Publicité
Accueil > Thématique médicale > Parkinson
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Parkinson


  • Une recherche sur les cellules souches vise à attaquer la maladie de Parkinson
  • [2008-02-01] - De nouvelles méthodes pour cultiver les cellules cérébrales en laboratoire fourniraient éventuellement un moyen de traiter la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Les facteurs de risque de la maladie de Parkinson en cours d’étude
  • [2008-01-21] - Les médecins savent qu’une altération de la perception olfactive est un indicateur précoce de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Le thé vert peut protéger les cellules du cerveau contre la maladie de Parkinson
  • [2007-12-28] - Philadelphie, PA, 13 décembre 2007 – La consommation de thé vert, ont on vante les effets bénéfiques sur la santé, protège-t-elle également les cellules du cerveau ?

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des éléments nouveaux pour comprendre la maladie de Parkinson
  • [2007-10-18] - Les chercheurs soupçonnent déjà depuis quelques années que l'accumulation de fer pourrait jouer un rôle dans des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson. La répartition précise du fer à l'intérieur des neurones n'avait pourtant jamais été observée jusqu'à présent par manque de techniques adaptées. C'est désormais chose faite, grâce à une équipe de chercheurs du CNRS, de l'ESRF(1), de l'Université de Séville et de l'Inserm qui ont étudié la distribution du fer, in vitro, sur un modèle de neurone produisant de la dopamine, un neurotransmetteur en cause dans la maladie de Parkinson. Les résultats observés suggèrent qu'en conséquence d'un stockage défectueux, les composés Fer-dopamine seraient hautement toxiques pour les neurones. Ces travaux, réalisés grâce à une technique d'imagerie très fine développée au sein du synchrotron européen de Grenoble, sont publiés dans la revue PLoS One.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un acteur de la maladie de Parkinson identifié ?
  • [2007-10-04] - Des chercheurs ont identifié un nouveau microARN, le miR- 133b, et trouvé qu’il jouait un rôle dans la maturation, la fonction et la survie des neurones dopaminergiques du cerveau moyen.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un chercheur portugais découvre une molécule liée à la maladie de Parkinson
  • [2007-09-05] - Une équipe de chercheur de l'Université d'Harvard à laquelle appartient le chercheur portugais Tiago Outeiro a découvert une molécule qui pourrait être utilisée dans le traitement des maladies neurodégénératives comme Parkinson. Les travaux de recherche de l'équipe ont permis d'établir pour la première fois une relation moléculaire entre les mécanismes du vieillissement et la maladie elle-même, une avancée significative pour la compréhension de cette pathologie selon Tiago Outeiro.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : deux offres thérapeutiques pour une même clinique universitaire
  • [2007-09-04] - L'Université de Francfort met à la disposition des patients atteints de la maladie de Parkinson un arsenal thérapeutique unique dans la région Rhin-Main, et double par les méthodes proposées : la stimulation cérébrale profonde et la thérapie ambulatoire sous vidéosurveillance. Ces deux traitements, pris en charge par la caisse d'assurance maladie, n'ont pas pour objectif la guérison des patients mais l'amélioration de leurs conditions de vie par la diminution des troubles fonctionnels liés à cette pathologie, qui touche entre 240.000 et 280.000 individus sur le territoire fédéral.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Nouveau test peu coûteux pour dépister la maladie de Parkinson
  • [2007-05-19] - Le séquencage ADN des six gènes reconnus comme étant associés à la maladie de Parkinson est un procédé onéreux (environ 4000 dollars australiens) qui permet le dépistage seulement dans moins de 10% des cas. Par conséquent, le diagnostic de la maladie est principalement réalisé à partir d'observations cliniques.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Traitement de la maladie de Parkinson en Slovénie : perspectives
  • [2007-05-10] - La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer et affecte environ un million et demi d'Européens.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des électrodes implantées dans le cerveau pour lutter contre la maladie de Parkinson
  • [2007-04-05] - Trois ans après s'être vu implanter une électrode dans son cerveau, un homme de 60 ans atteint de la maladie de Parkinson est capable maintenant de se déplacer sans aucune aide.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson Retrait du marché américain des spécialités contenant du pergolide
  • [2007-03-30] - Le pergolide (Celance®) est commercialisé en France depuis 2000 par les laboratoires Lilly France. Ce médicament est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson. En France, une enquête de pharmacovigilance menée en 2004 et une réévaluation du bénéfice/risque ont conduit l’Afssaps à prendre des mesures pour limiter et encadrer la prescription et recommander un suivi des patients sous pergolide afin d’éviter tout risque d’atteinte valvulaire cardiaque. L’analyse des données menée en 2007 montre qu’aucun nouveau cas d’atteinte valvulaire cardiaque n’a été rapporté en France chez les patients ayant débuté un traitement par pergolide après les mesures prises. Aux Etats-Unis, les conditions de prescription ne sont pas aussi restreintes. A la suite de récentes publications, confirmant le risque d’atteinte des valvules cardiaques, les autorités de santé américaines ont annoncé le retrait du marché des spécialités contenant du pergolide, par les laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché (AMM).

    [Rubrique: afssaps]


  • Le tabac, serait-il bénéfique au Parkinson ?
  • [2007-03-19] - La maladie de Parkinson fait partie des maladies dégénératives. Elle est caractérisée par la perte progressive des neurones dopaminergiques provoquant un déficit en dopamine. Cette pathologie se manifeste par des tremblements de repos, des troubles du tonus et rigidité musculaire, et parfois un trouble du langage et une détérioration de la mémoire. Elle peut toucher des personnes à partir de la cinquantaine.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : des signaux cellulaires contradictoires mis en cause
  • [2007-03-04] - Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson (ralentissement des mouvements et tremblements) sont causés par la mort progressive des cellules nerveuses dans la Substantia Nigra, région du cerveau la plus importante pour la production de dopamine. Si ces cellules meurent, c'est alors tout le cerveau qui est en manque de cette molécule. Actuellement, c'est grâce à des médicaments dopaminergiques (qui reproduisent l'action de la dopamine) que l'on tente de réduire les symptômes moteurs. Toutefois, il n'existe pour l'instant aucun traitement visant à éviter la mort des cellules cérébrales.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson pourraient avoir des effets néfastes sur les valvules cardiaques (publication)
  • [2007-01-18] - Publiée le 4 janvier, une étude financée par les IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) et réalisée par le Dr Samy Suissa de l'Université McGill, a révélé que le recours à la pergolide ou à la cabergoline, 2 médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson, pouvait augmenter les effets néfastes sur les valvules cardiaques.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Parkinson : un chercheur portugais découvre une protéine protectrice des cellules
  • [2007-01-17] - Une équipe internationale de Harvard Medical School de Boston aux USA, dirigée par le chercheur portugais Tiago Outeiro, a découvert une nouvelle classe de protéines protectrices des cellules chez les personnes atteintes par la maladie de Parkinson et a mis au point une méthode permettant de comprendre les mécanismes intracellulaires.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Parkinson : les problèmes de communication entre les circuits du Cortex et du Striatum à l'origine de la maladie
  • [2007-01-17] - Les résultats des travaux dirigés par Rui Costa, chercheur portugais au Centre Médical de l'Université de Duke, aux USA, contredisent les théories sur l'origine de la maladie de Parkinson. Les scientifiques pensaient que la chute de la quantité de dopamine,caractéristique de la maladie de Parkinson, était liée à l'activité du Cortex Moteur. Ces travaux, publiés dans la revue "Neuron" le 19 octobre 2006, ont permis de montrer que le problème de communication entre cellules nerveuses à l'origine de la maladie ne provient pas du Cortex Moteur mais des circuits cérébraux qui relient le Cortex et le Striatum.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un nouveau stimulateur cérébral pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • [2006-11-30] - Un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d'épilepsie ou de pathologies neurologiques. Un nouveau procédé de stimulateur cérébral, mis au point par des chercheurs allemands, devrait faire son apparition dans les cliniques d'ici à deux ans. C'est l'une des innovations nominées pour le prestigieux Prix allemand de l'avenir, décerné aujourd'hui par le président fédéral Horst Köhler.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un médicament pour le traitement de la maladie de parkinson approuvé par la FDA
  • [2006-10-04] - Il existe un nouvel instrument pour lutter contre la maladie de Parkinson. La FDA a accordé une homologation pour l'Azilect (Rasagiline,) un médicament développé par des chercheurs du Technion - l'Institut de Technologie d'Israël. Le médicament sera disponible aux Etats-Unis dans les 8 à 10 semaines, et commercialisé par Teva Pharmaceutical Industries.

    [Rubrique: Neurologie]


  • De voies complexes aux soins aux patients, l'INM s'attaque à la maladie de Parkinson de toutes parts
  • [2006-08-01] - 01 août 2006 - En tant que centre médical de renommée mondiale, l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (INM) à l'Université McGill sont en mesure de traiter des patients atteints de la maladie de Parkinson et de réaliser d'importantes découvertes sur la maladie, et ce, sous le même toit.

    [Rubrique: Neurologie]


  • De voies complexes aux soins aux patients, l'INM s'attaque à la maladie de Parkinson de toutes parts
  • [2006-08-01] - 1 août 2006 - En tant que centre médical de renommée mondiale, l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (INM) à l'Université McGill sont en mesure de traiter des patients atteints de la maladie de Parkinson et de réaliser d'importantes découvertes sur la maladie, et ce, sous le même toit.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Les pesticides augmentent le risque de maladie de Parkinson chez l'homme
  • [2006-06-20] - Selon les chercheurs de la Mayo Clinic, l'utilisation de pesticides augmente le risque de développer la maladie de Parkinson chez les hommes mais l'exposition aux pesticides n'augmente pas le risque chez les femmes. Cette découverte sera publiée dans le numéro de juin du journal médical Movement Disorders

    [Rubrique: Neurologie]


  • Une équipe slovène à la pointe pour la prise en charge de la maladie de Parkinson
  • [2006-05-09] - Les résultats obtenus par l'équipe slovène du centre des maladies extrapyramidales sont de haut niveau international. L'accent est mis sur une approche multidisciplinaire dont les membres viennent se greffer autour d'un noyau constitué du neurologue et des infirmières et à laquelle, selon les besoins spécifiques du patient, on inclut un ergothérapeute, un physiothérapeute, un psychiatre ou autre. En outre, les spécialistes du Centre des maladies extrapyramidales coopèrent activement avec l'Association des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Fumée de cigarette et maladie de Parkinson
  • [2006-05-02] - On a constaté que la maladie de Parkinson est moins répandue chez les fumeurs. Une étude menée à l'Université de Technologie du Queensland sur deux lots de 400 patients, l'un composé de sujets sains et l'autre de malades, a permis de mettre en évidence l'un des facteurs génétiques responsables de ce tour de la nature.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Parkinson : une cause génétique fréquente en Afrique du Nord
  • [2006-01-25] - 25/01/06 - Bien que l’origine de la maladie de Parkinson reste à ce jour inconnue, l’étude de formes familiales a permis de mettre en évidence la responsabilité de certaines mutations génétiques. Alors que ces formes génétiques étaient considérées comme rares, une étude dirigée par Alexis Brice de l’unité Inserm «Neurologie et thérapeutique expérimentale » montre qu’elles peuvent être très fréquentes dans certaines populations. Ainsi, l’étude d’un groupe de patients maghrébins atteints de Parkinson a montré que 40% d’entre eux étaient porteurs de la même mutation, contre 1 à 2% pour les cas isolés chez des patients d’origine européenne. Ces résultats, publiés dans une lettre au New England Journal of Medicine ont des implications importantes en terme de conseil génétique pour les familles concernées.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Prévalence de la maladie de Parkinson
  • [2005-12-31] - L'objectif était de connaître la prévalence et les caractéristiques de la population traitée pour maladie de Parkinson en France métropolitaine en 2000, décrire sa prise en charge et mesurer les coûts pour l’Assurance maladie.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Un système de réalité virtuelle comme alternative aux traitements des patients ayant subit un accident cérébrovasculaire ou atteints de la maladie de Parkinson
  • [2005-12-20] - Une équipe du Pacific Parkinson's Research Centre de l'hôpital de l'Université de Colombie Britannique est en train de développer un nouvel outil de rééducation afin d'aider les patients ayant subi un accident cérébrovasculaire (ACV) ou atteints de la maladie de Parkinson, à recouvrer certaines fonctions neurologiques.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un système de réalité virtuelle comme alternative aux traitements des patients ayant subit un accident cérébrovasculaire ou atteints de la maladie de Parkinson
  • [2005-12-20] - Une équipe du Pacific Parkinson's Research Centre de l'hôpital de l'Université de Colombie Britannique est en train de développer un nouvel outil de rééducation afin d'aider les patients ayant subi un accident cérébrovasculaire (ACV) ou atteints de la maladie de Parkinson, à recouvrer certaines fonctions neurologiques.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Quand la chirurgie améliore la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • [2005-12-09] - Développée pour la première fois à Grenoble en 1994, la stimulation du noyau subthalamique est une opération chirurgicale qui permet d'améliorer la vie des patients atteints de la maladie de Parkinson en leurs implantant dans le cerveau des électrodes.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Quand la chirurgie améliore la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • [2005-12-09] - Développée pour la première fois à Grenoble en 1994, la stimulation du noyau subthalamique est une opération chirurgicale qui permet d'améliorer la vie des patients atteints de la maladie de Parkinson en leurs implantant dans le cerveau des électrodes.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Une nouvelle cible médicamenteuse est identifiée dans le traitement de la maladie de Parkinson
  • [2005-11-22] - Les chercheurs de l'institut John Hopkins (Intitute for Cell Engineering ) ont découvert une protéine qui pourrait être la meilleure cible pour combattre la maladie de Parkinson puisque le dommage causé est en premier relié à la perte de la dopamine. L'an passé, le gène de cette protéine, appelée LRRK2, s'est révélé être peut-être la cause la plus commune de à la fois la maladie de Parkinson de cause familiale et de causes non prédictives. Jusqu'à maintenant cependant personne ne sait avec certitude ce que cette protéine fait dans les cellules du cerveau ni comment il serait possible d'interférer dans son mécanisme.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des maladies d'Alzheimer et de Parkinson à l'obésité infantile : McGill présente le fruit de ses meilleures recherches en santé
  • [2005-11-18] - 18 novembre 2005 - Les chercheurs en médecine ont échangé leurs éprouvettes pour des pointeurs aujourd'hui afin de présenter les derniers résultats de leurs travaux au public montréalais, à l'occasion de la première Exposition sur la recherche en santé de McGill.

    [Rubrique: Neurologie]


  • L'avenir des neuropuces contre la perte de la vue, la surdité, le syndrome de Parkinson et l'épilepsie
  • [2005-10-19] - Une étude en neurologie de l'association VDE pour les techniques de l'information, l'électronique et l'électrotechnique, a montré comment des neuropuces implantées dans le cerveau pouvaient contrôler électroniquement et de manière très précise, certaines fonctions physiologiques du corps humain.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un pas de plus vers la compréhension des mécanismes de la maladie de Parkinson
  • [2005-09-01] - La dopamine et une protéine normalement présente dans le cerveau, l'alpha-nucléine, sont considérées comme étant des facteurs de la maladie de Parkinson. Leur combinaison dans les cellules nerveuses semble être associée au développement de la maladie chez la majorité des individus.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un pas de plus vers la compréhension des mécanismes de la maladie de Parkinson
  • [2005-09-01] - La dopamine et une protéine normalement présente dans le cerveau, l'alpha-nucléine, sont considérées comme étant des facteurs de la maladie de Parkinson. Leur combinaison dans les cellules nerveuses semble être associée au développement de la maladie chez la majorité des individus.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un stimulateur cérébral pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • [2005-08-10] - Le Professeur Dr. Peter Tass du centre de recherche de Jülich et le Prof. Dr. Volker Sturm de l'université de Cologne ont remporté le prix scientifique Erwin Schrödinger d'une valeur de 50.000 euros. Ils ont développé un stimulateur cérébral en vue du traitement de maladies nerveuses comme Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un pigment dans les cellules cérébrales responsable de la maladie de parkinson ?
  • [2005-08-10] - Au cours de la maladie de parkinson, des cellules nerveuses intervenant dans le mécanisme de contrôle des mouvements, meurent, ce qui conduit aux tremblements permanents ou incontrôlés des mains. Ces cellules nerveuses sont localisées dans une partie du cerveau qui a la particularité chez les patients de la maladie d'être colorée en noir. La fonction de cette pigmentation noir n'est pour le moment pas connue.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un nouveau pas vers l'utilisation de cellules souches pour le traitement de la maladie de Parkinson
  • [2005-06-13] - Les travaux d'une équipe de l'Institut Pasteur, associée au CNRS, publiés le 13 juin 2005 dans Nature Neuroscience, ouvrent des perspectives importantes pour le développement de thérapies cellulaires de réparation du cerveau. Ces chercheurs ont en effet réussi à provoquer chez la souris la transformation de cellules souches neuronales du cerveau adulte en neurones capables de sécréter la dopamine, molécule qui fait défaut dans la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un nouveau pas vers l’utilisation de cellules souches pour le traitement de la maladie de Parkinson.
  • [2005-06-13] - Les travaux d’une équipe de l’Institut Pasteur, associée au CNRS, publiés aujourd’hui dans Nature Neuroscience, ouvrentdes perspectives importantes pour le développement de thérapies cellulaires de réparation du cerveau. Ces chercheurs ont en effet réussi à provoquer chez la souris la transformation de cellules souches neuronales du cerveau adulte en neurones capables de sécréter la dopamine, molécule qui fait défaut dans la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un nouveau traitement efficace pour la maladie de Parkinson
  • [2005-06-08] - La Ministre allemande de la Recherche, Madame Eldergard Bulmahn, a salué les nouvelles avancées des thérapies de la maladie de Parkinson : " nous sommes sur la bonne voie pour traiter les patients atteints de la maladie de Parkinson ". Les stimulations cérébrales sont, en effet, très efficaces pour améliorer les conditions de vie des parkinsioniens.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des cellules souches adultes de la moelle osseuse pour générer des neurones dopaminergiques et traiter la maladie de Parkinson
  • [2005-04-22] - La maladie de Parkinson se caractérise par la disparition d'un petit nombre de neurones qui sécrètent un neurotransmetteur, la dopamine, intervenant dans le bon fonctionnement du cerveau.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des cellules souches adultes de la moelle osseuse pour générer des neurones dopaminergiques et traiter la maladie de Parkinson
  • [2005-04-22] - La maladie de Parkinson se caractérise par la disparition d'un petit nombre de neurones qui sécrètent un neurotransmetteur, la dopamine, intervenant dans le bon fonctionnement du cerveau.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La thérapie génique prometteuse pour la maladie de Parkinson
  • [2005-03-13] - Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont effectué des expériences qui pourraient déboucher sur une nouvelle approche thérapeutique pour la maladie de Parkinson. Dans une étude publiée dans "Proceedings of the National Academy of Sciences", une équipe de scientifiques, dirigée par le président de l'EPFL Patrick Aebischer, a découvert qu'il était possible d'empêcher la dégénérescence des cellules nerveuses atteintes lors de cette maladie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Percée dans la recherche sur la maladie de Parkinson
  • [2005-02-25] - La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer. Elle affecte environ un million d'américains. Seulement 1% des patients affectés portent une anomalie génétique qui provoque la forme héréditaire de la maladie, tandis que 99% des patients ont une maladie de Parkinson sporadique (qui frappe un petit nombre d'individus isolément) idiopathique (qui qualifie une maladie inconnue). On connaît encore peu l'origine de la maladie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Percée dans la recherche sur la maladie de Parkinson
  • [2005-02-25] - La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer. Elle affecte environ un million d'américains. Seulement 1% des patients affectés portent une anomalie génétique qui provoque la forme héréditaire de la maladie, tandis que 99% des patients ont une maladie de Parkinson sporadique (qui frappe un petit nombre d'individus isolément) idiopathique (qui qualifie une maladie inconnue).

    [Rubrique: Neurologie]


  • Sélection de cellules pour le traitement de la maladie de Parkinson
  • [2005-02-01] - KAN Research Institute a mis au point une technologie permettant de sélectionner, parmi des cellules produites à partir de cellules souches embryonnaires, celles convenables à des soins thérapeutiques contre la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Sélection de cellules pour le traitement de la maladie de Parkinson
  • [2005-02-01] - KAN Research Institute a mis au point une technologie permettant de sélectionner, parmi des cellules produites à partir de cellules souches embryonnaires, celles convenables à des soins thérapeutiques contre la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des cellules souches embryonnaires de singe agissent sur la maladie de Parkinson
  • [2005-01-17] - Une équipe de chercheurs de l'Université de Kyoto a prélevé chez des singes des cellules souches sur des embryons âgés de quelques jours et les a implantées dans des cerveaux (de singe) dont les conditions ont été rendues, par voie chimique, identiques à celles de cerveaux atteints de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Des cellules souches embryonnaires de singe agissent sur la maladie de Parkinson
  • [2005-01-17] - Une équipe de chercheurs de l'Université de Kyoto a prélevé chez des singes des cellules souches sur des embryons âgés de quelques jours et les a implantées dans des cerveaux (de singe) dont les conditions ont été rendues, par voie chimique, identiques à celles de cerveaux atteints de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Démence et maladie de Parkinson
  • [2005-01-13] - Une étude récente sur la maladie de Parkinson et la démence a été menée par des chercheurs du département de psychiatrie gériatrique de l'Hôpital central du Rogaland en Norvège. Pour cette 129 patients Parkinsoniens, qui n'étaient pas atteints de démence au moment de leur recrutement, ont été suivis pendant 8 ans.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Démence et maladie de Parkinson
  • [2005-01-13] - Une étude récente sur la maladie de Parkinson et la démence a été menée par des chercheurs du département de psychiatrie gériatrique de l'Hôpital central du Rogaland en Norvège.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La FDA approuve le traitement qui combat Alzheimer et la maladie de Parkinson
  • [2004-11-29] - L'excès de fer, à l'origine de dysfonctionnement du cerveau, est la cible de trois nouveaux médicaments développés à l'Institut de Technologie du Technion. Ils sont destinés à traiter et peut-être prévenir des maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, et Lou Gerrig.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La FDA approuve le traitement qui combat Alzheimer et la maladie de Parkinson
  • [2004-11-29] - L'excès de fer, à l'origine de dysfonctionnement du cerveau, est la cible de trois nouveaux médicaments développés à l'Institut de Technologie du Technion. Ils sont destinés à traiter et peut-être prévenir des maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, et Lou Gerrig.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Découverte d'un gène responsable de la maladie de Parkinson
  • [2004-11-24] - Une équipe de recherche germano-américaine a découvert un gène, qui lorsqu'il est muté cause une forme héréditaire de la maladie de Parkinson. Ce gène se trouve sur le chromosome 12 et code pour la protéine LRRK2 (Leucin Rich Repaet Kinase 2) aussi nommée PARK8. Bien que dans la plupart des cas, la maladie ne soit pas héréditaire, cette découverte pourrait cependant aider à développer de nouvelles thérapies ou méthodes préventives.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La bourse Michael J.Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson attribuée à des chercheurs danois
  • [2004-09-28] - La société danoise de biotechnologies NsGene s'est vue remettre le premier juillet 2004 une bourse de 18 millions de couronnes danoises (2,4 millions d'euros) par la fondation Michael J.Fox pour ses recherches sur la maladie de Parkinson. Attribuée à la suite d'une compétition pour le programme LEAPS (Linked Efforts to Advance Parkinson Solutions) entre 70 participants, la bourse sera délivrée en plusieurs fois suivant les résultats obtenus.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La bourse Michael J.Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson attribuée à des chercheurs danois
  • [2004-09-28] - La société danoise de biotechnologies NsGene s'est vue remettre le premier juillet 2004 une bourse de 18 millions de couronnes danoises (2,4 millions d'euros) par la fondation Michael J.Fox pour ses recherches sur la maladie de Parkinson. Attribuée à la suite d'une compétition pour le programme LEAPS (Linked Efforts to Advance Parkinson Solutions) entre 70 participants, la bourse sera délivrée en plusieurs fois suivant les résultats obtenus.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Parkinson : la duplication d.un gène responsable d.une forme particulière de la maladie .
  • [2004-09-23] - 23/09/04 - La maladie de Parkinson touche 1 à 2 % de la population de plus de 65 ans, soit plus de 100 000 patients en France. Entre 10 à 30 % des formes de Parkinson sont familiales. Certaines formes, dites -dominantes- *, sont dues à l'altération de plusieurs gènes. Aujourd.hui, les travaux des équipes Inserm d'Alexis Brice (Unité Inserm 289 « Neurologie et thérapeutique expérimentale », Paris) et de Marie-Christine Chartier-Harlin (Unité Inserm 508 « Epidémiologie des maladies chroniques », Lille) suggèrent que la duplication d'un de ces gènes est à l'origine de la progression rapide des signes de la maladie. Ces résultats sont publiés dans la revue The Lancet datée du 25 septembre 2004.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : les mécanismes de la stimulation cérébrale profonde
  • [2004-09-05] - La stimulation cérébrale profonde est utilisée depuis une dizaine d'années dans le traitement de la maladie de Parkinson. Jusqu'à présent, ses mécanismes d'actions étaient mal connus. Des chercheurs du CNRS (1) ont levé une partie du voile.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un autre choix de traitement de la maladie de Parkinson
  • [2004-08-30] - Des chercheurs de l'Université McGill à Montréal ont participé à une importante étude nord-américaine comparative de deux traitements de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Quand les mathématiques conduisent à une meilleure compréhension de la maladie de Parkinson
  • [2004-08-30] - Grâce au financement de la Parkinson Society of Canada, le mathématicien Rod Edwards de l'Université de Victoria travaille sur certains symptômes de la maladie de Parkinson tels que la dyskinésie (mouvements involontaires indésirables), en collaboration avec une équipe d'experts de la Brock University et de l'University of Western Ontario.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un autre choix de traitement de la maladie de Parkinson
  • [2004-08-30] - Des chercheurs de l'Université McGill à Montréal ont participé à une importante étude nord-américaine comparative de deux traitements de la maladie de Parkinson. L'essai clinique, qui s'est déroulé sur quatre ans, montre que deux médicaments -la lévodopa (le plus couramment utilisé comme traitement initial des premiers symptômes) et le pramipexole (agoniste de la dopamine plus récent agissant comme la dopamine artificielle)- représentent des traitements initiaux viables de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Quand les mathématiques conduisent à une meilleure compréhension de la maladie de Parkinson
  • [2004-08-30] - Grâce au financement de la Parkinson Society of Canada, le mathématicien Rod Edwards de l'Université de Victoria travaille sur certains symptômes de la maladie de Parkinson tels que la dyskinésie (mouvements involontaires indésirables), en collaboration avec une équipe d'experts de la Brock University et de l'University of Western Ontario.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Développement d'un robot souffrant de la maladie de Parkinson
  • [2004-08-24] - Une équipe de chercheurs du groupe de Neurotechnologie, Contrôle et Robotique (Neurocor) de l'Université Polytechnique de Carthagène (UPCT), dirigée par le professeur Juan Luis Pedreño, est en train de développer un robot souffrant de la maladie de Parkinson. Il s'agit d'une main à quatre doigts qui simule le tremblement et la rigidité musculaire que provoque la maladie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un autre choix de traitement de la maladie de Parkinson
  • [2004-08-02] - 2 août 2004 - Des scientifiques de McGill ont participé à une étude nord-américaine sur deux médicaments.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Approbation finale pour le médicament contre le Parkinson
  • [2004-07-28] - Teva a annoncé le 6 juillet dernier la réception d'une lettre officielle de la FDA (Food and Drug Administration) approuvant l'injection quotidienne d'Agilect ou de Rasagiline Mesylate, pour le traitement de la maladie de Parkinson. Une lettre d'approbation officielle déclare que la "FDA" considère le traitement fiable et autorise son lancement sur le marché.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Approbation finale pour le médicament contre le Parkinson
  • [2004-07-28] - Teva a annoncé le 6 juillet dernier la réception d'une lettre officielle de la FDA (Food and Drug Administration) approuvant l'injection quotidienne d'Agilect ou de Rasagiline Mesylate, pour le traitement de la maladie de Parkinson. Une lettre d'approbation officielle déclare que la "FDA" considère le traitement fiable et autorise son lancement sur le marché.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un stimulateur cervical pour parkinsoniens
  • [2004-06-03] - Avec le soutien de l'AiF (communauté des associations industrielles de recherche), les firmes Thomas Recording et Bleistein-Rohde Systemtechnik ont développé ensemble un instrument motorisé pour le positionnement et la dérivation de microélectrodes dans le cadre de l'implantation d'un "stimulateur cervical" chez les parkinsoniens.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : une découverte génétique ouvre la voie vers de nouveaux traitements
  • [2004-05-04] - Selon les travaux d'un groupe de recherche de l'Institut Mendel de Rome, en collaboration avec l'Université catholique de Rome et dirigé par le professeur Alberto Albanese, le gène Pink1 serait responsable d'une forme rare et héréditaire de la maladie de Parkinson. Cette étude de 4 ans a été réalisée à partir du cas d'une famille italienne dont les mariages consanguins avaient condamnés plusieurs membres à la maladie de Parkinson juvénile.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : une découverte génétique ouvre la voie vers de nouveaux traitements
  • [2004-05-04] - Selon les travaux d'un groupe de recherche de l'Institut Mendel de Rome, en collaboration avec l'Université catholique de Rome et dirigé par le professeur Alberto Albanese, le gène Pink1 serait responsable d'une forme rare et héréditaire de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Traitement de la maladie de Parkinson
  • [2004-05-03] - Le centre médical Hadassah a effectué avec succès un traitement qui élimine les manifestations physiques de la maladie de Parkinson pour un groupe sélectionné de patients. En particulier, les symptômes moteurs de la maladie peuvent disparaître. Le traitement s'appuie sur une stimulation du cerveau des patients via des électrodes.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Traitement de la maladie de Parkinson
  • [2004-05-03] - Le centre médical Hadassah a effectué avec succès un traitement qui élimine les manifestations physiques de la maladie de Parkinson pour un groupe sélectionné de patients. En particulier, les symptômes moteurs de la maladie peuvent disparaître. Le traitement s'appuie sur une stimulation du cerveau des patients via des électrodes.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Percée dans la lutte contre le Parkinson
  • [2004-03-15] - Comme pour la plupart des troubles neuro-dégénératifs, les chercheurs n'ont pas encore décelé les véritables causes de la maladie de Parkinson. Les spécialistes arrivent aujourd'hui à retarder et contrôler son évolution, mais après cinq ans de médication, les patients sombrent souvent dans la démence.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Percée dans la lutte contre le Parkinson
  • [2004-03-15] - Comme pour la plupart des troubles neuro-dégénératifs, les chercheurs n'ont pas encore décelé les véritables causes de la maladie de Parkinson. Les spécialistes arrivent aujourd'hui à retarder et contrôler son évolution, mais après cinq ans de médication, les patients sombrent souvent dans la démence.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un Portugais utilise les levures pour étudier la protéine impliquée dans la maladie de Parkinson
  • [2004-01-28] - La simple altération des niveaux de production de la plus importante protéine associée à la maladie de Parkinson, la a-Synucléine, serait suffisante pour avoir des effets dramatiques sur les cellules humaines et développer la maladie neuro-dégénérative. C'est la conclusion du chercheur Portugais, Tiago Fleming Outeiro de l'Institut Whitehead pour la recherche biomédicale du MIT qui est publiée dans la revue "Sciences".

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un Portugais utilise les levures pour étudier la protéine impliquée dans la maladie de Parkinson
  • [2004-01-28] - La simple altération des niveaux de production de la plus importante protéine associée à la maladie de Parkinson, la a-Synucléine, serait suffisante pour avoir des effets dramatiques sur les cellules humaines et développer la maladie neuro-dégénérative. C'est la conclusion du chercheur Portugais, Tiago Fleming Outeiro de l'Institut Whitehead pour la recherche biomédicale du MIT qui est publiée dans la revue "Sciences".

    [Rubrique: Neurologie]


  • Implantation neurochirurgicale d'une microélectrode pour soulager les patients atteints de la maladie de Parkinson
  • [2003-12-09] - Génétique, cellules souches, chirurgie... La recherche médicale explore toutes les pistes pour venir à bout de la maladie de Parkinson. Cette dernière est une affection dégénérative qui atteint environ 1,5% de la population âgée de plus de 65 ans.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Implantation neurochirurgicale d'une microélectrode pour soulager les patients atteints de la maladie de Parkinson
  • [2003-12-09] - Génétique, cellules souches, chirurgie... La recherche médicale explore toutes les pistes pour venir à bout de la maladie de Parkinson. Cette dernière est une affection dégénérative qui atteint environ 1,5% de la population âgée de plus de 65 ans. Cette maladie est la conséquence de la destruction d'une partie des neurones dopaminergiques.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Colllaborations israéliennes pour le traitement des maladies d'Alzheimer et de Parkinson
  • [2003-11-03] - La phase III d'essais cliniques du Rasagiline testée pour la maladie de Parkinson a été accomplie avec succès. Ce produit, développé par le laboratoire israélien Teva à partir de recherches de scientifiques du Technion, a mis en évidence des résultats significatifs dans chacun des tests sur plus de 1.500 patients dans les premières étapes et avancées de la maladie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Colllaborations israéliennes pour le traitement des maladies d'Alzheimer et de Parkinson
  • [2003-11-03] - La phase III d'essais cliniques du Rasagiline testée pour la maladie de Parkinson a été accomplie avec succès. Ce produit, développé par le laboratoire israélien Teva à partir de recherches de scientifiques du Technion, a mis en évidence des résultats significatifs dans chacun des tests sur plus de 1.500 patients dans les premières étapes et avancées de la maladie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : les effets de la stimulation cérébrale haute fréquence sur les neurones enfin dévoilés
  • [2003-10-28] - La stimulation cérébrale profonde est utilisée avec succès depuis une dizaine d'années dans le traitement de la maladie de Parkinson. Ses mécanismes d'action demeuraient inconnus, les enregistrements électrophysiologiques disponibles jusqu'alors étant brouillés par des artefacts de stimulation*. Des équipes du CNRS et de l'INSERM ont mis au point un système permettant la suppression de ces artefacts, rendant ainsi possible la compréhension des effets de ces stimulations sur l'activité des neurones.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : les effets de la stimulation cérébrale haute fréquence sur les neurones enfin dévoilés
  • [2003-10-28] - 28/10/03 - La stimulation cérébrale profonde est utilisée avec succès depuis une dizaine d’années dans le traitement de la maladie de Parkinson. Ses mécanismes d’action demeuraient inconnus, les enregistrements électrophysiologiques disponibles jusqu’alors étant brouillés par des artéfacts de stimulation*. Des équipes du CNRS et de l’INSERM ont mis au point un système permettant la suppression de ces artéfacts, rendant ainsi possible la compréhension des effets de ces stimulations sur l’activité des neurones. Les détails des résultats sont disponibles en ligne sur le site du Journal of Neuroscience.

    [Rubrique: Neurologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10