Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PéDIATRIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

PéDIATRIE


  • KineMed reçoit une subvention pour appliquer une nouvelle méthode de mesure de la masse musculaire chez les nourrissons et chez les enfants pour le diagnostic et la prévention de la malnutrition et du retard de croissance

  • [2014-11-05] - KineMed, Inc. a annoncé aujourd’hui qu’une subvention sur trois ans lui a été attribuée par la fondation Bill & Melinda Gates afin d’appliquer sa nouvelle mesure exclusive non invasive de la masse musculaire squelettique chez les nourrissons et les jeunes enfants prématurés et nés à terme. Le chercheur principal, William Evans, Ph.D., est le chef de la division KineMed Muscles et Santé. Pour la première fois, l’étude mesurera les changements dans la masse musculaire squelettique au cours d’une année de croissance. Les informations issues de ce projet fourniront de nouvelles données, afin de mieux évaluer les effets du statut nutritionnel et d’autres facteurs qui se traduisent par une perte musculaire.

    Source: Communiqué de presse Kinemed

  • Dispositifs médicaux stérilisés à l’oxyde d’éthylène et utilisés dans les services de néonatalogie et pédiatrie : Rappel de la réglementation aux fabricants

  • [2014-07-23] - Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) mène actuellement des investigations sur la stérilisation à l’oxyde d’éthylène des dispositifs médicaux utilisés dans les services de pédiatrie et en néonatologie. Suite aux contrôles réalisés sur des dispositifs utilisés plus spécifiquement dans le champ de la nutrition, l’Agence a estimé nécessaire de rappeler aux fabricants les exigences normatives relatives à la stérilisation par oxyde d’éthylène.

    Source: Point d'information ANSM

  • Nouvelles données sur la nature dévastatrice de l’hypophosphatasie (HPP) et l’effet du traitement par asfotase alfa chez les nourrissons, les enfants en bas âge et les jeunes atteints de HPP présentées lors du congrès des Sociétés académiques de pédiatrie

  • [2014-05-12] - Alexion Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd’hui la présentation par les chercheurs de nouvelles données issues d’une grande étude rétrospective des antécédents naturels de patients souffrant d’hypophosphatasie périnatale et infantile grave, un trouble métabolique héréditaire rare qui peut entraîner l’endommagement progressif de plusieurs organes vitaux, la destruction et la déformation des os, et le décès. L’étude des antécédents naturels détaille la nature dévastatrice de cette maladie, avec une mortalité de 73 % signalée à cinq ans. De plus, des améliorations précoces et durables ont été observées chez les nourrissons, les enfants et les jeunes recevant de l’asfotase alfa, un traitement expérimental contre la HPP, dans le cadre de la phase de prolongation sans insu de deux études cliniques de Phase II en cours. Les données ont été présentées lors de sessions de présentation d’affiche au congrès conjoint des Sociétés académiques de pédiatrie (SAP) et de la Société asiatique pour la recherche pédiatrique, à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

    Source: Communiqué de presse Alexion

  • Le Sénat adopte l’expérimentation des maisons de naissance à une large majorité

  • [2013-06-14] - Le Sénat vient d’adopter, à une large majorité, la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance de Muguette DINI, Sénatrice UDI-UC du Rhône.

    Source: Communiqué de presse Groupe UDI-UC - Sénat

  • Un centre de rééducation pédiatrique de 152 lits ouvrira à Montreuil en 2015

  • [2013-03-29] - Vendredi 29 mars, en présence de Dominique VOYNET, Maire de Montreuil, Daniel FERTE, directeur général de l'UGECAM d'Ile-de-France, posera la première pierre de l'Espace pédiatrique Alice Ribes (EPABR) sur la place du Général de Gaulle, à Montreuil. Le centre de rééducation de 152 lits, le plus important d'Ile-de-France, accueillera en 2015 des enfants et des adolescents atteints de lésions principalement en lien avec des maladies rares. Il représentera, à terme, près de 10% de l'offre régionale.

    Source: Communiqué de presse de la Ville de Montreuil

  • IntegraGen : Résultats d’un nouveau test destiné à contribuer à l’identification précoce d’enfants à plus fort risque d’autisme

  • [2011-09-20] - IntegraGen, société de biotechnologie dédiée aux recherches génétiques et au développement et commercialisation des tests de diagnostic moléculaire, présente aujourd’hui les résultats d’une étude démontrant la capacité à améliorer l’identification d’enfants à fort risque d’autisme dans des familles où un enfant est déjà affecté.

    Source: Communiqué de presse IntregraGen

  • AMP : naissance des premiers bébés issus d’embryons vitrifiés

  • [2011-08-17] - Il y a moins d’une dizaine de jours, deux jumelles sont nées à la maternité du GHI Le Raincy-Montfermeil. Si, en soit l’information est plutôt banale, c’est en y regardant de plus prés que leur naissance est exceptionnelle. En effet, les deux fillettes sont issues d’embryons ayant subi une congélation ultra-rapide, aussi appelée vitrification embryonnaire. C’est une première en France, souligne la direction de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP).

    Source: APHP communiqué de presse

  • Un enfant autiste pourrait en cacher un autre …

  • [2011-08-16] - Une enquête épidémiologique américaine, publiée dans la revue Pediatrics, montrerait que les risques d’avoir un enfant autiste, quand l’un de ses frères ou sœurs aînés est déjà atteint de ce type de trouble, pourraient être plus importants que ce que l’on pensait jusqu’alors. Les différents travaux qui ont mené à cette conclusion sont publiés dans la revue Pediatrics.

    Source: AFP

  • Ocytocine : espoir de guérison des troubles alimentaires du nouveau-né

  • [2010-10-20] - L'équipe de recherche de l'Inserm dirigée par Françoise Muscatelli, directeur de recherche CNRS à l'Inmed (Unité 901 de l'Inserm) vient de mettre en évidence que l'ocytocine stimule l'activité de succion à la naissance chez le nouveau-né. L'équipe a prouvé avec succès que l'apport de cette hormone, connue pour déclencher l'accouchement, rétablit un comportement alimentaire normal chez des souriceaux pour lesquels l'absence de reflexe de succion engage leur pronostic vital. Ces travaux sont publiés dans la revue Human Molecular Genetics.

    Source: Human Molecular Genetics - CNRS

  • Pour stimuler l’apprentissage de la lecture

  • [2010-09-10] - Montréal — Un groupe de Concordia crée ABRACADABRA.Si un enfant ne sait pas lire dès sa troisième année de scolarité, il risque d’avoir des difficultés d’apprentissage tout au long de sa vie. Le saviez-vous? Des chercheurs de l’Université Concordia se sont penchés sur ce problème et proposent quelques solutions concrètes.

    Source: Concordia University

  • Détecter à la seconde les prématurés à risque

  • [2010-09-09] - Comment parents et médecins peuvent-ils deviner parmi les bébés prématurés ceux qui développeront de sérieuses complications et devront être transférés en unité de soin spécialisée ? Un nouvel outil de prédiction des risques utilise les données enregistrées en routine à l'hôpital lors des trois premières heures de la vie du bébé pour calculer la probabilité d'apparition de maladies, d'infections et de problèmes cardiaques quelques semaines plus tard.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Étude sur l'art d’être parent : Italiens stricts, Canadiens indulgents, Français intermédiaires

  • [2010-09-09] - La perception des adolescents de leur attachement à leurs parents et du degré de contrôle de ces derniers.

    Source: University of Montreal

  • Identification d'un gène indispensable au premier souffle du nouveau-né

  • [2010-07-19] - Comment les mammifères se préparent-ils, in utero, pour modifier radicalement leur respiration au moment de leur naissance, passant brutalement du milieu aquatique à la vie aérienne ? Des chercheurs du CNRS, en collaboration avec les universités de la Méditerranée, Paris-Sud 11 et Paul Cézanne(1), ont identifié, chez la souris, un gène indispensable à la respiration et, par conséquent, à la survie à la naissance. Leurs travaux, qui viennent d'être publiés dans The Journal of Neuroscience, ouvrent des perspectives pour mieux comprendre les troubles de la respiration chez l'homme depuis les apnées du sommeil jusqu'à la mort subite du nourrisson.

    Source: Journal of Neuroscience - CNRS

  • Le cerveau en cause avant les muscles chez les nouveau-nés diabétiques.

  • [2010-07-06] - La faiblesse musculaire qui accompagne une forme spécifique de diabète chez les nouveau-nés a une origine neuronale, ce qui pourrait déboucher sur des thérapies plus sûres selon une étude effectuée chez la souris.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • La thérapie génique au secours de bébés faibles

  • [2010-06-22] - Une nouvelle technique de thérapie génique pourrait suppléer les grandes quantités d'une protéine clé qui font défaut chez les bébés atteints d'amyotrophie spinale selon de nouveaux travaux chez la souris. Cette découverte pourrait permettre d'augmenter les chances de survie pour chaque enfant sur 6000 qui naît actuellement avec cette maladie mortelle. S'attaquant aux neurones moteurs de la moelle épinière, l'AS entraîne une détérioration des muscles utilisés par exemple pour ramper, marcher, ou contrôler les mouvements de la tête et du cou. Le gène en cause, appelé SMN pour « survival motor neuron », doit être hérité sous sa forme défaillante des deux parents pour que l'enfant soit affecté.

    Source: Science Translational Medicine - American Association for the Advancement of Science

  • De nouvelles avancées sur les causes de la mort subite du nourrisson

  • [2010-03-08] - Une équipe de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) associant des pédiatres, des pharmacologues et des biologistes moléculaires, vient d’identifier, pour la première fois, une anomalie de la régulation nerveuse de la fonction cardiaque dans le coeur de nourrissons décédés dans des conditions dites de « mort subite ».

    Source: Université de Strasbourg

  • L'hiver refroidit la pratique des sports chez les ados

  • [2009-05-07] - Une étude canadienne d'une durée de cinq ans, publiée dans la revue Annals of Epidemiology, établit un lien entre la saison froide et la baisse des habitudes d'exercice.

    Source: University of Montreal

  • Effets spatiaux des moustiquaires sur la mortalité infantile

  • [2009-04-23] - Contexte: Les moustiquaires traitées à l’insecticide (MTI) se sont révélé être un outil efficace contre le fardeau de la malaria. Peu d’essais cliniques randomisés ont examiné l’effet spatial des MITs sur la mortalité infantile à un niveau de couverture élevé ; il est donc essentiel de mieux comprendre ces effets dans le cadre de situations réelles présentant divers degrés de couverture. Pour la première fois, nous avons analysé les données d’une large étude de suivi effectuée au sein d’une zone où la transmission de la malaria perdure au Sud de la Tanzanie, et, ce, afin de décrire les effets spatiaux des moustiquaires sur la mortalité infantile, toutes causes confondues.

    Source: BMC Public Health 2008;8:356.

  • L’abus d’alcool au cours de la grossesse et le risque de crises d’épilepsie au cours de l’enfance : une étude basée sur la Danish National Birth Cohort

  • [2009-04-22] - Les crises d’épilepsie sont souvent observées chez les enfants atteints d’embryopathie alcoolique, mais on ne sait pas si l’abus d’alcool au cours de la grossesse par des femmes non-alcooliques serait associé au risque accru de crises d’épilepsie chez les enfants.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Feb 1;169(3):313-22.

  • Capacité mentale au cours de l’enfance, consommation d’alcool à l’âge adulte et alcoolisme : étude d’une cohorte britannique de 1970

  • [2009-04-22] - Objectifs: Nous avons examine la relation potentielle entre les scores de tests de capacité mentale à l’age de 10 ans et l’alcoolisme et la consommation d’alcool durant la trentaine.

    Source: Am J Public Health 2008 Dec;98(12):2237-43.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6