Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PéDIATRIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

PéDIATRIE


  • Etude sur la santé des bébés-éprouvette japonais

  • [2006-11-30] - Le Ministère japonais de la Santé, du travail et des affaires sociales compte réaliser d'ici l'année prochaine une étude détaillée sur l'état de santé des enfants nés à la suite d'une fécondation in-vitro (FIV).

    Source: source

  • Un vaccin nasal contre la coqueluche efficace chez les bébés

  • [2006-07-07] - Loin d'être une maladie disparue, la coqueluche est en recrudescence, y compris dans les pays tels que la France ayant mis en place un programme de vaccination généralisée. Cette pathologie respiratoire très contagieuse est la cause d’environ 300 000 décès chaque année, particulièrement chez les nourrissons trop jeunes pour être totalement immunisés par les vaccins actuels.

    Source:

  • Réduire la consommation de lait durant la grossesse entraînerait une baisse de poids du nouveau-né

  • [2006-05-02] - Selon une étude menée par Kristine Koski et Katherine Gray-Donald, de l'Ecole de diététique et de nutrition humaine de l'Université McGill, les femmes qui limitent leur consommation de lait durant la grossesse pourraient donner naissance à des bébés de plus petite taille, principalement parce qu'elles se privent de la vitamine D contenue dans le lait.

    Source: source

  • Les bébés de 5 mois comptent déjà avec leurs doigts

  • [2006-02-17] - Des chercheurs du CNRS et des Universités Paris 5 et Pierre Mendès France de Grenoble (1) viennent de montrer que les bébés âgés de 5 mois sont capables de différencier par la vue et le toucher des petites quantités d'objets. Ces résultats prouvent que chez les nourrissons les représentations mentales des petites quantités sont indépendantes des modalités sensorielles et donc abstraites. Ils sont disponibles en ligne sur le site de la revue Cognitive Development.

    Source: source

  • Lien entre certaines infections et la paralysie cérébrale infantile

  • [2006-01-06] - Les bébés atteints par certaines maladies infectieuses soit peu de temps avant la naissance soit après la naissance ont un plus grand risque de paralysie cérébrale selon une recherche effectuée par des chercheurs australiens ( Catherine S Gibson et collaborateurs de l'Université d'Adelaide, Women's and Children's Hospital), parue dans le British Medical Journal du 6 janvier 2006.

    Source: source

  • Utilisation d'une tétine pendant le sommeil et risque de mort subite du nourrisson

  • [2005-12-09] - L'objectif du travail du Dr De-Kun Li et collaborateurs de la Division of Research, Kaiser Permanente Northern California, 2000 Broadway, Oakland et de la Pregnancy and Perinatology Branch, Centre for Research on Mothers and Children, National Institute of Child Health and Human Development, NIH, paru dans le Britih Medical Journal de décembre 2005, était d'examiner l'association entre l'utilisation d'une tétine pendant le sommeil et le risque de mort subite du nourisson ( décès brutal et inattendu d'un enfant, âgé de moins d'un an, bien portant, et qui survient dans la majorité des cas pendant le sommeil ), ainsi que la relation avec d'autres facteurs de risque.

    Source: source

  • Les enfants dont la mère a consommé des antioxydants durant sa grossesse seraient mieux armés contre certaines maladies

  • [2005-10-25] - L'hypothèse selon laquelle les femmes qui consomment des antioxydants pendant leur grossesse, plus particulièrement des suppléments de vitamines C et E, pourraient être protégées contre la prééclampsie et prévenir chez leurs futurs enfants les maladies cardiovasculaires chroniques et le diabète de type 2 sera étudiée à travers un programme dirigé par le Dr Fraser, directeur du Département d'obstétrique-gynécologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

    Source:

  • Injection de botox en contrôle salivaire pour sauver un bébé

  • [2005-10-10] - Un garçon né prématurément présentait à la naissance une maladie génétique rare appelée syndrome de Charge, aspiration de sa propre salive. En raison de sa condition médicale instable aggravée par sa maladie, l'enfant était à l'unité de soins intensifs depuis sa naissance.

    Source:

  • L'ajout d'acide folique alimentaire a réduit le taux des anomalies à la naissance aux USA

  • [2005-09-16] - L'ajout d'acide folique à la nourriture a produit une baisse d'un tiers des anomalies sévères du cerveau et de la moelle épinière, mais March of Dimes exhorte les fonctionnaires fédéraux américains d'aider à prévenir ces anomalies chez un plus grand nombre de bébés en augmentant les taux d'acide folique dans les aliments.

    Source: source

  • Une injection de botox sauve la vie d'un bébé

  • [2005-09-12] - 12 septembre 2005 - Plus qu'un simple produit anti-ride... le précieux botox à la rescousse du contrôle salivaire Le Dr Sam Daniel savait qu'il courait un risque, mais il avait le sentiment que c'était la seule option possible. L'intervention qu'il s'apprêtait à faire était plutôt radicale. Elle s'était révélée efficace par le passé chez un petit nombre d'enfants plus âgés et d'adultes, mais n'avait jamais été pratiquée chez un si jeune enfant ayant de si graves problèmes pulmonaires. Le Dr Daniel, oto-rhino-laryngologiste à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et spécialiste des problèmes de contrôle salivaire, s'apprêtait à injecter une toxine botulinique (botox) pour paralyser les glandes salivaires d'un bébé de 39 semaines.

    Source: Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM

  • Bébés nourris au Sein

  • [2005-08-09] - Une étude comparative menée par le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) de l'Université des Sciences et Techniques de Norvège montre les avantages du lait maternel sur les laits de synthèse.

    Source:

  • Naissance du premier bébé Canadien à partir d'ovules congelés

  • [2005-05-31] - 31 mai 2005 - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonce aujourd'hui la naissance d'un bébé à partir d'ovules congelés : une première au Canada.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • Un lien maternel perturbé accroît la dépendance aux opiacés.

  • [2005-05-03] - 03/05/05 - Chez l'homme, comme chez l'animal, les liens qui unissent la mère à son nouveau-né revêtent une importance fondamentale dans le développement harmonieux de la progéniture. C'est pourquoi depuis les années 60 les neurobiologistes étudient les conséquences des perturbations de l'environnement néonatal sur des modèles murins. Une étude de l'unité Inserm 513 -Neurobiologie et psychiatrie- dirigée par Bruno Giros vient de montrer qu'une séparation du nouveau-né avec sa mère modifiait son fonctionnement cérébral à long terme et augmentait fortement son risque de dépendance aux opiacés de type héroïne ou morphine. Ces travaux publiés dans The Journal of Neuroscience du 04 mai renforcent l'hypothèse selon laquelle une perturbation du lien maternel entraîne également chez l'homme un dysfonctionnement cérébral durable et une vulnérabilité à certaines drogues.

    Source:

  • Une équipe de chercheurs développe un procédé permettant d'interpréter les émotions des bébés

  • [2005-04-25] - Des chercheurs de l'université de Nagoya ont lancé un projet pour développer une méthode visant à lire les émotions des bébés, d'après leurs expressions faciales, leur température corporelle et d'autres indicateurs physiques.

    Source:

  • La sensibilité aux infections du nouveau-né désormais décryptée

  • [2005-04-20] - 19/04/05 - Une équipe mixte Institut Pasteur-Inserm a décrypté d'importants mécanismes de mise en place du système immunitaire chez le nouveau-né. Cette étude permet de comprendre pourquoi les nourrissons sont sensibles aux infections précoces qui provoquent une mortalité importante, particulièrement dans les pays en développement. La compréhension de ces mécanismes ouvre la voie à de nouveaux types de traitements et de vaccins adaptés à la protection des nouveau-nés.

    Source:

  • La sensibilité aux infections du nouveau-né désormais décryptée

  • [2005-04-19] - Une équipe mixte Institut Pasteur-Inserm a décrypté d’importants mécanismes de mise en place du système immunitaire chez le nouveau-né. Cette étude permet de comprendre pourquoi les nourrissons sont sensibles aux infections précoces qui provoquent une mortalité importante, particulièrement dans les pays en développement. La compréhension de ces mécanismes ouvre la voie à de nouveaux types de traitements et de vaccins adaptés à la protection des nouveau-nés.

    Source: source

  • Les bébés du futur auront-ils trois parents ?

  • [2004-11-10] - Une équipe de chercheurs de l'Université de Newcastle, menée par le Pr. Doug Turnbull et le Dr. Mary Herbert, a déposé un dossier de demande d'autorisation auprès de la "Human Fertilisation and Embryology Authority" (HFEA), haute autorité britannique en charge des activités d'assistance médicale à la procréation et à la recherche en embryologie, pour mener une recherche permettant d'éviter qu'une mère atteinte d'une maladie génétique ne la transmette à ses enfants.

    Source:

  • Un test pour déceler les problèmes cérébraux de l'enfant durant la grossesse

  • [2004-09-06] - Un nouveau test issu de la collaboration entre l'Institut Gaslini de Gênes, l'Université de Sienne et l'Université Catholique du Sacré Coeur de Rome, permet de prévoir les problèmes cérébraux et les risques de mort intra-utérine chez le foetus.

    Source:

  • Faites dormir les bébés !

  • [2004-09-03] - Une récente étude belge, dont les résultats doivent encore être confirmés, révèle que les bébés qui dorment trop peu font davantage d'apnées obstructives et présenteraient donc un risque plus élevé de mort subite.

    Source:

  • Toucher les lettres améliore l'apprentissage de la lecture

  • [2003-11-06] - Toucher des lettres en relief dans un entraînement de préparation à la lecture facilite son apprentissage par les jeunes enfants de grande section d'école maternelle. Ces résultats, publiés le 6 novembre 2003 dans l' « Année Psychologique » sont issus des recherches menées par Edouard Gentaz, chargé de recherche au CNRS, au laboratoire cognition et développement (CNRS – Université Paris 5) , de Pascale Colé et de Florence Bara, du laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS - Université Grenoble 2 - Université de Savoie).

    Source: source

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6