Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PéDIATRIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

PéDIATRIE


  • Les nouveau-nés humains voient avec leur main

  • [2003-05-12] - Arlette Streri, professeur de psychologie de l'enfant et Edouard Gentaz, chargé de recherche au CNRS du Laboratoire « cognition et développement » (CNRS-Université Paris V) démontrent expérimentalement, pour la première fois, que la capacité à coordonner les informations sur la forme des objets entre les modalités visuelle et tactile est présente dès la naissance. Les résultats de cette étude sont contraires aux théories basées sur un apprentissage perceptif et confortent les théories nativistes, basées sur des capacités dépendantes de structures perceptives innées.

    Source: source

  • Bébés secoués

  • [2003-02-03] - Une étude canadienne s'intéressant au syndrome du bébé secoué montre que la vie des bébés touchés par ce phénomène est durement hypothéquée. En moyenne, deux bébés sur dix décèdent. Quant à ceux qui survivent, ils gardent des séquelles : 65% souffrent par la suite d'une déficience visuelle et 55% de difficultés d'apprentissage et de trouble du comportement.

    Source:

  • INFECTIONS NEONATALES : LE GENOME DU STREPTOCOQUE B ENTIEREMENT SEQUENCE

  • [2002-09-16] - Streptococcus agalactiae est une bactérie responsable d'infections néonatales sévères, à l'origine de 20% des méningites du nouveau-né. Sa séquence génomique est aujourd'hui publiée dans Molecular Microbiology par l'équipe de Frank Kunst et Philippe Glaser, du Laboratoire de Génomique des Microorganismes Pathogènes de l'Institut Pasteur, et celle de Patrick Trieu-Cuot, du laboratoire mixte Pasteur-Necker de Recherche sur les Streptocoques et Streptococcies. La découverte de nombreux gènes responsables du pouvoir pathogène de cette bactérie devrait faciliter l'identification de nouvelles cibles pour le développement d'un vaccin ou d'antibiotiques spécifiques.

    Source: source

  • Quand bébé babille, il parle !

  • [2002-09-16] - Les bébés babillent de l'âge de sept mois jusqu'à un an, période à laquelle ils prononcent leurs premiers mots. Laura Ann Petitto, professeur à l'Université McGill, à Montréal, au Canada et au Collège Dartmouth, dans le New Hampshire, aux États-Unis, explique la façon dont les nourrissons amorcent le processus d'acquisition du langage dans une étude publiée par la revue Science du 29 août.

    Source:

  • MORT SUBITE DU NOURRISSON : LA NICOTINE EN QUESTION

  • [2002-09-10] - Des travaux menés en collaboration par les Laboratoires de Jean-Pierre Changeux* à l'Institut Pasteur, d'Hugo Lagercrantz au Karolinska Institute de Stockholm (Suède) et de Philippe Evrard à l'Hôpital Robert Debré à Paris, démontrent l'implication d'un récepteur de la nicotine dans la régulation des réflexes respiratoires pendant le sommeil, réflexes qui, s'ils sont altérés, peuvent conduire à l'arrêt respiratoire et à la mort.

    Source: source

  • Quand bébé a bobo

  • [2002-05-06] - 6 mai 2002 - Celeste Johnston étudie la douleur chez les nourrissons.

    Source: Service des affaires universitaires - Université McGill

  • ATTENTION AUX BEBES : LA COQUELUCHE RESURGIT CHEZ L'ADULTE

  • [2002-04-16] - La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminuée au cours du temps.

    Source: source

  • Le premier bébé-bulle soigné en Grande-Bretagne par thérapie génique

  • [2002-04-01] - Le "Great Ormond Street Hospital" et l'"Institute of Child Health" (ICH)avaient annoncé l'été dernier (Voir numéro de septembre 2002) la mise en place d'un laboratoire pour lancer les premiers essais cliniques de thérapie génique en Grande-Bretagne pour les enfants atteints de déficit immunitaire. Le premier patient inclus dans l'essai était atteint d'un déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X (X-DICS).

    Source:

  • Les mains des bébés

  • [2001-09-05] - 5 septembre 2001 - Le babillage universel de tous les bébés sains et entendants lorsqu'ils ont environ sept mois marquerait apparemment le moment où un jeune enfant entame le chemin qui l'amènera au langage parlé. On trouve désormais de nouvelles preuves de ce comportement dans les mains des bébés entendants tandis qu'ils acquièrent un langage des signes naturel.

    Source: Service des affaires universitaires - Université McGill

  • Où les bébés obtiennent-ils leur rythme?

  • [0000-00-00] - En tant que bébés, la façon dont nous sentons le rythme de la musique à un impact sur la façon dont nous entendons le rythme, annonce-t-on dans une nouvelle étude.

    Source: source

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6