Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > VCAM, vascular cell adhesion molecule
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

VCAM, vascular cell adhesion molecule

Molécule d'adhérence cellulaire des vaisseaux, protéine transmembranaire des cellules endothéliales vasculaires, de structure immunoglobulinique (superfamille des IgCAM), permettant l'adhérence des leucocytes sanguins par interaction entre la VCAM endothéliale et une intégrine des leucocytes. La VCAM-1 (CD 106) interagit avec les intégrines a4ß1, a4ß7 et aDß2. L'expression de VCAM est augmentée dans les phénomènes inflammatoires. VCAM est une cible potentielle de médicaments anti-inflammatoires et anti-athérosclérose. Les anticorps de leur partenaire VLA4 (intégrine a4) sont utilisés en thérapeutique (natalizumab, Antegren ®). -> IgCAM, intégrine.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...