Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > VEGF, vascular endothelial growth factor
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

VEGF, vascular endothelial growth factor

Facteur de croissance de l'endothélium vasculaire impliqué dans l'angiogénèse, sécrété par les tumeurs solides, notamment en réponse à l'hypoxie. Le gène du VEGF comporte 8 exons et de nombreuses glycoprotéines en sont issues par épissage alternatif. La glycoprotéine principale (VEGF165, VEGFA ou VEGF, 165 a. a.) est un homodimère anti-parallèle associé par des ponts disulfures. -> prokinéticines (EGVEGF) ; pegaptanil, (Macugen®). Les récepteurs du VEGF sont des protéines à une hélice transmembranaire dont la partie extracellulaire comporte plusieurs domaines immunoglobulinelike et le segment intracellulaire possède une activité tyrosine-kinase : VEGFR-1 (ou Flt-1), et VEGFR-2 (ou Flk-1, ou KDR). Le VEGF se lie à 2 récepteurs adjacents, cette dimérisation entraîne l'activation et l'autophosphorylation des récepteurs et induit une cascade de signalisation aboutissant à la prolifération des cellules endothéliales et le développement de nouveaux microvaisseaux. Des ligands des VEGFR sont en cours d'essais cliniques dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge et en cancérologie : l'anticorps anti-VGEFR-2 bevacizumab (Avastin®) ; le ribozyme Angiozyme® dirigé contre le pré-ARN messager de VGEFR-1 ; des inhibiteurs de l'activité tyrosyl-kinase des VGEFR, par exemple le semaxinib et le vatalanib.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...