Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > VIP, vasoactive intestinal peptide
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

VIP, vasoactive intestinal peptide

Neuropeptidique (28 a. a.) isolé pour la première fois de l'intestin de porc. Il est présent dans les fibres nerveuses périphériques, particulièrement celles innervant les divers tissus pulmonaires, muscle lisse bronchique et vasculaire, cellules muqueuses sécrétrices. -> PACAP. His-Ser-Asp-Ala-Val-Phe-Thr-Asp-Asn-Tyr-Tyr- Arg-Leu-Arg-Lys-Gln-Met-Ala-Val-Lys-Lys-Tyr- Leu-Asn-Ser-Ile-Leu-Asn-NH2. VIP Les récepteurs du VIP, VPAC1 et VPAC2, activés par le VIP et le PACAP pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide, sont couplés aux protéines Gs, leur stimulation induisant une augmentation de l'AMP cyclique, responsable de la relaxation des muscles lisses, de la stimulation de sécrétion d'insuline par le pancréas et de la sécrétion d'histamine dans la paroi de l'estomac. Des agonistes des récepteurs du VIP sont proposés comme alternative à l'utilisation des agonistes bêta-2 adrénergiques au niveau pulmonaire (études en cours).



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...