Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > vitamine B1 ou thiamine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

vitamine B1 ou thiamine

[vitamin B1, thiamine] (Bévitine®, Bénerva®). Vitamine hydrosoluble métabolisée en thiamine diphosphate qui joue le rôle de co-enzyme dans les réactions de décarboxylation oxydative des acides alpha-cétoniques (acide pyruvique -> acétyl- CoA ; acide alpha-cétoglutarique -> succinyl-CoA), dans les réactions de transcétolisation des glucides, et qui est impliqué dans le fonctionnement des neurones. Les aliments les plus riches en vitamine B1 sont les levures, les céréales et les légumineuses. Les carences sont fréquentes en Extrême Orient (béribéri, consommation de riz décortiqué) et chez les alcooliques, avec polynévrites, apathies compliqués de troubles neuropsychiques (syndrome de Korsakoff) et d'insuffisances cardiaques. L'apport médicamenteux est indiqué dans les carences d'apport nutritionnel (béribéri), les polynévrites alcooliques, les insuffisances cardiaques carentielles, les syndromes de malabsorption, les régimes de restriction pondérale et la nutrition parentérale. -> cocarboxylase.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...