Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > vitamine B3 ou vitamine PP ou nicotinamide
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

vitamine B3 ou vitamine PP ou nicotinamide

[nicotinamide] (Nicobion®, Vitamine PP®). L'acide nicotinique est aussi considéré comme vitamine B3 ou PP. Vitamine hydrosoluble métabolisée en nicotinamideadénine- dinucléotide (NAD) et nicotinamide- adénine-dinucléotide-phosphate (NADP), impliqués dans de nombreuses réactions d'oxydoréduction, dans l'ADPribosylation des protéines G trimériques par les toxines pertussiques et cholériques, et dans la synthèse de l'ADP-ribose cyclique. Elle est présente dans de nombreux aliments et est synthétisée dans l'organisme à partir du tryptophane. Sa carence est observée surtout dans les régions où la consommation de maïs est prédominante. Elle entraîne la pellagre (PP venant de pellagra preventive factor), caractérisée par un érythème des parties découvertes, des troubles digestifs, des polynévrites et des troubles mentaux. Dans les pays développés, une carence peut accompagner l'alcoolisme avec cirrhose hépatique, diarrhées chroniques et syndrome carcinoïde. Indiquée dans le traitement de la pellagre, dans l'alcoolisme chronique (en association avec les autres vitamines B) et proposée dans divers troubles digestifs. -> nicotinique acide, NAD, NADP.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...