Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > vitamine B12 ou cyanocobalamine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

vitamine B12 ou cyanocobalamine

[vitamin B12, cyanocobalamin] (Vitamine B12®). L'analogue où le groupement  CN est remplacé par  OH est l'hydroxocobalamine [hydroxocobalamin] utilisée comme vitamine B12 (Dodécavit®), et comme antidote dans les intoxications cyanhydriques (Cyanokit®). L'analogue où le groupement  CN est remplacé par le 5'-déoxyadénosyl est le cobamamide [cobamamide, coenzyme B12] (Cobanzyme®). Vitamine hydrosoluble apportée uniquement par les aliments d'origine animale, ayant un rôle de coenzyme, notamment avec l'acide folique dans des réactions de transméthylation (par exemple homocystéine -> méthionine). Elle se lie dans l'estomac et l'intestin au facteur intrinsèque, glycoprotéine de 59 kDa synthétisée par les cellules pariétales de l'estomac, ce qui permet son absorption intestinale. Elle circule dans le sang liée aux transcobalamines, glycoprotéines synthétisées par le foie. Sa carence peut être d'apport (régime végétarien total), ou d'absorption par déficit de sécrétion de facteur intrinsèque lors de troubles digestifs, généralement accompagnés d'achlorhydrie. Ces carences entraînent une anémie mégaloblastique (maladie de Biermer par absence de facteur intrinsèque), des troubles neurologiques périphériques de sensibilité et des troubles psychiques dus à une démyélinisation. Indiquée dans ces carences et dans les intoxications cyanhydriques aiguës.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...