Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > Willebrand, facteur de von
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

Willebrand, facteur de von

[von Willebrand's factor, VWF] abr. VWF (Wilfactin®, Wilstart®), syn. : cofacteur de la ristocétine. Glycoprotéine plasmatique multifonctionnelle, impliquée dans l'hémostase et la thrombose, synthétisée par les mégacaryocytes et l'endothélium vasculaire. La forme mature (2050 a. a.) est présente dans le sang sous forme multimérique avec une masse pouvant atteindre 20 000 kDa. VWF est associé au facteur de coagulation VIII. Le facteur VIII est libéré du VWF par la thrombine pour donner le facteur VIIIa. VWF interagit avec le collagène de la paroi vasculaire lésée et avec les glycoprotéines de la membrane des plaquettes (GP Ib IX V et GP IIb IIIa ou intégrine aIIb ß3) ; il permet l'ahdérence des plaquettes à la paroi vasculaire. Son interaction avec les plaquettes est bloquée par l'anticorps anti- GP IIb IIIa, abcximab (Réopro®). Son taux sanguin peut être augmenté par un analogue de la vasopressine (desmopressine ou DDAVP, Minirin®). Il est mis en évidence dans le sang comme cofacteur de l'adhérence de l'antibiotique ristocétine aux plaquettes.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...