Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > adhérence, protéines d’
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

adhérence, protéines d’

[adhesion proteins]. Protéines transmembranaires, ou associées à la membrane plasmique (comme la vitronectine), assurant les interactions cellule-cellule. L’interaction est dite homophile si elle implique la même molécule sur les deux cellules, et hétérophile si ces protéines sont différentes. Les protéines d’adhérence peuvent avoir la qualité de récepteurs, la protéine d’adhérence de la cellule partenaire (ou un composé extracellulaire) jouant le rôle d’agoniste, avec mise en jeu d’une voie de signalisation, par exemple la voie des MAP-kinases. Les principales familles de protéines transmembranaires d’adhérence sont les CAM (cell adhesion molecules), les cadhérines, les sélectines, les intégrines, et les syndécans.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...