Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > calcitonine, peptides de la famille
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

calcitonine, peptides de la famille

[calcitonin family of peptides]. Cette famille de peptides comprend la calcitonine, l'adrénomédulline, l'amyline, et les CGRP a et ß. Ces peptides présentent de nombreuses analogies de structure primaire et ont tous une boucle de 6 ou 7 a. a. formée par un pont disulfure près de l'extrémité N-terminale et sont tous amidés en C-terminal. Ils induisent des effets multiples (vasodilatation (CGRP et adénomédulline), anorexigène (amyline), et diminution de la résorption osseuse (calcitonine)). Le récepteur du CGRP (récepteur CL) associé à une protéine RAMP (une hélice transmembranaire) joue le rôle de récepteur de l'adrénomédulline. Le récepteur heptahélicoïdal de la calcitonine (récepteur CT) associé à une protéine RAMP, joue le rôle de récepteur de l'amyline.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...