Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > CGRP, calcitonin-gene related peptide.
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

CGRP, calcitonin-gene related peptide.

Neuropeptide (37 a. a.) codé par 2 gènes distincts (un seul a. a. différent) : CGRPa est codé par le gène codant la calcitonine, CGRPß est codé par son propre gène adjacent du précédent dans le chromosome 11. Le CGRP est sécrété conjointement à la substance P, dans la moelle épinière et en périphérie, avec un effet vasodilatateur puissant et un effet d'inhibition de la prolifération des cellules musculaires lisses artérielles. Son récepteur, CL, est couplé aux protéines Gs. Associé à une protéine RAMP, il sert de récepteur à l'adrénomédulline (-> calcitonine, peptides de la famille). Des antagonistes sélectifs du CGRP sont en cours d'essais cliniques dans le traitement de la migraine.


Voir aussi : calcitonine, peptides de la famille


Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...