Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > dihydrofolate-réductase
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

dihydrofolate-réductase

Enzyme responsable de la synthèse de l’acide tétrahydrofolique à partir de l’acide dihydrofolique, provenant luimême de la réduction de l’acide folique. L’acide tétrahydrofolique est un coenzyme impliqué dans le transfert de groupes carbonés dans la synthèse des bases puriques et pyrimidiques constituants des acides nucléiques, ADN et ARN. Les inhibiteurs de la dihydrofolateréductase se distinguent par une affinité plus élevée pour l’enzyme bactérienne (triméthoprime, et sulfamides antibactériens : sulfadiazine, sulfadoxine, sulfaméthoxazole, sulfadoxine) ou plus élevée pour l’enzyme des mammifères (méthotrexate, anticancéreux et indiqué à faibles doses dans la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis), ou encore, plus élevée pour l’enzyme de protozoaires (proguanil, antipaludéen ; pyriméthamine, antitoxoplasmose et antipaludéen).



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...