Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > EGF, epidermal growth factor
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

EGF, epidermal growth factor

Peptide (49 a. a., structuré par 3 ponts disulfures), facteur de croissance cellulaire, découvert en tant que facteur activant la croissance des cellules épithéliales, mais agissant sur de nombreuses cellules et impliqué dans la prolifération des cellules cancéreuses. Les récepteurs de l'EGF, comprennent le récepteur EGFR (ou HER1, human epidermal growth factor 1, ou her-1, ou erbB), le récepteur HER2 (ou Her-2, aussi dénommé erbB2 ou Neu), et les récepteurs HER3 et HER4. Ils appartiennent tous à la superfamille des récepteurs à activité tyrosine-kinase. Les anticorps monoclonaux humanisés cétuximab (Erbitux®) et trastuzumab (Herceptin®) sont dirigés contre les séquences extracellulaires de EGFR (HER1) et HER2, respectivement, et s'opposent à la liaison de l'EGF. Ils sont indiqués respectivement dans le traitement du cancer colorectal et du cancer du sein. Les inhibiteurs de l'activité tyrosinekinase du récepteur EGFR (HER1), erlotinib (Tarceva®), et gefetinib (Iressa®) sont indiqués dans le traitement du cancer pulmonaire non à petites cellules.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...