Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > Hill, représentation de
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

Hill, représentation de

[Hill's plot]. Les représentations de Hill sont utilisées pour représenter les résultats des expériences de liaison spécifique afin de quantifier la déviation éventuelle de l'interaction ligand-récepteur du modèle mathématique de la loi d'action de masse. La pente de la droite de Hill correspond au nombre de sites de liaison du ligand par récepteur, dénommé nombre de Hill ou nH. Le nombre de Hill correspond à la stoechiométrie de l'interaction ligandrécepteur. Si nH = 1, on admet que la loi d'action de masse est respectée, une molécule de ligand se lie à une molécule de récepteur. Si nH < 1, il y a théoriquement moins d'un site de liaison par molécule de récepteur. Ceci correspond souvent à la présence de plusieurs sites d'affinité différente, plusieurs récepteurs d'affinité proche pour le ligand, ou un même récepteur sous deux conformations différentes. Si nH > 1, il y a théoriquement plus d'un site de liaison par molécule de récepteur. L'interprétation du nombre de Hill peut aussi faire appel aux phénomènes de coopérativité négative (nH < 1) ou positive (nH > 1), suggérant la liaison de 2 ligands sur un même récepteur avec des interactions mutuelles.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...