Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > kallicréine ou kallikréine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

kallicréine ou kallikréine

s.f. [kallikrein]. Ensemble de sérine-protéases scindant les kininogènes en kinines (bradykinine ou kallidine). La kallicréine plasmatique, synthétisée par le foie, sous forme de kallicréinogène ou pré-kallicréine, et codée par un gène unique, libère la bradykinine à partir du kininogène de haut poids moléculaire (HMWK, high molecular weight kininogen). L'activité de la kallicréine plasmatique est controlée par plusieurs inhibiteurs protéiques endogènes (inhibiteur C1, antithrombine III et 2- macroglobuline). La pré-kallicréine plasmatique est associée au facteur Hageman (facteur XII de coagulation) formant un complexe à la surface des cellules endothéliales et des neutrophiles qui serait nécessaire à la formation de kallicréine. Les kallicréines tissulaires, synthétisées par de nombreux tissus et codées par plusieurs gènes, libèrent la kallidine à partir des kininogènes HMWK et LMWK (low molecular weight kininogen). L'activité des kallicréines tissulaires est contrôlée principalement par un inhibiteur endogène, la kallistatine. Une partie des kininogènes est hydroxylée sur le résidu Pro3 correspondant à la bradykinine, menant à la formation des kinines hydroxylées (Hyp3- bradykinine et Hyp4-kallidine), dont les propriétés sont semblables à celles des kinines non hydroxylées.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...