Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > lymphome méditerranéen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

lymphome méditerranéen

[mediterranean lymphoma, immunoproliferative small intestinal disease, IPSID] syn. : maladie des chaînes lourdes alpha, lymphome du MALT intestinal, lymphome diffus du grêle, maladie immunoproliférative de l'intestin grêle. Syndrome de malabsorption (diarrhée, douleur abdominale, amaigrissement) observé chez les sujets de 15 à 30 ans du pourtour méditerranéen. Caractérisé par de nombreux ganglions dans le mésentère et par une immunoglobuline anormale de classe A, justifiant l'appellation de maladie des chaînes lourdes alpha. Il constitue un sous-type du lymphome du MALT. Elle est associée à l'infection de la muqueuse intestinale par la bactérie Campylobacter jejuni. Elle régresse par antibiothérapie.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...