Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments > parasympathique, système nerveux
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Dictionnaire pharmaceutique :
Publicité

parasympathique, système nerveux

[parasympathetic nervous system]. Partie du système nerveux autonome périphérique dont les fibres nerveuses sont issues du tronc cérébral et de la moelle épinière lombaire. Chaque fibre est constituée de deux neurones successifs sécrétant de l'acétylcholine qui stimule des récepteurs nicotiniques au niveau de la synapse entre les deux neurones (ganglion), et des récepteurs muscariniques sur les tissus innervés. Les principaux nerfs parasympathiques sont : le nerf III qui innerve l'oeil ; le nerf VII qui innerve les glandes lacrimales et salivaires ; le nerf X, nerf vague ou pneumogastrique, qui innerve les poumons, le coeur et l'appareil digestif. -> sympathique, système nerveux.



Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)
Source:
Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...