Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PNEUMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PNEUMOLOGIE


  • Pneumonie : pensez à vous faire vacciner !…

  • [2012-11-12] - A l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie, qui se tient aujourd’hui, experts et associations de malades se mobilisent pour sensibiliser le grand public à cette maladie qui est à l’origine du décès de millions d’enfants à travers le monde. Afin d’enrayer ce processus, la coalition mondiale contre la pneumonie de l'enfant, qui organise cette manifestation, a souhaité cette année mettre l’accent sur la prévention… et notamment sur l’importance de la vaccination.

    Source: AFP

  • La société Vertex annonce qu’elle communiquera des données à l’occasion de la North American Cystic Fibrosis Conference

  • [2012-09-26] - La société Vertex Pharmaceuticals Incorporated a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera 10 résumés de son programme de recherche et de développement dans le domaine de la mucoviscidose, à l’occasion de la 26e Conférence nord-américaine sur la mucoviscidose (North American Cystic Fibrosis Conference, NACFC) annuelle qui se tiendra à Orlando, en Floride, du 11 au 13 octobre 2012. Les données antérieurement annoncées, qui proviennent d’une étude de Phase 2 portant sur du VX-809 combiné à de l’ivacaftor chez les patients présentant la mutation la plus fréquente du gène responsable de la mucoviscidose, le gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR), F508del, seront présentées pour la première fois. D’autres données issues du travail que Vertex effectue pour découvrir et mettre au point des médicaments qui ciblent la cause sous-jacente de la mucoviscidose seront également fournies, notamment des données sur KALYDECO™ (ivacaftor) chez les patients atteints de mucoviscidose avec une mutation G551D.

    Source: Communiqué de presse

  • Allergie : l’ambroisie est toujours présente….

  • [2012-08-29] - Cauchemar estival des allergiques, l’ambroisie est toujours présente sur le territoire français. D’après le dernier bulletin publié par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les jours à venir risquent d’être particulièrement pénibles pour les individus sensibles au pollen de cette mauvaise herbe, dans encore 4 départements de l’Hexagone.

    Source: AFP

  • Vertex reçoit l'approbation européenne pour le KALYDECO™ (ivacaftor), le premier médicament à traiter la cause à l'origine de la mucoviscidose chez les personnes présentant une mutation génétique spécifique (G551D)

  • [2012-07-30] - Vertex Pharmaceuticals Incorporated a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a approuvé le KALYDECOTM (ivacaftor) pour les personnes de 6 ans et plus atteintes de mucoviscidose et qui ont au moins une copie de la mutation G551D dans le gène régulateur de conductance membranaire de la mucoviscidose (CFTR). Le KALYDECO est le premier médicament à cibler la cause à l'origine de la maladie chez ces patients. La mucoviscidose est une maladie génétique rare provenant de protéines de CFTR défectueuses ou manquantes issues de mutations du gène CFTR. Chez les personnes présentant une mutation G551D, le KALYDECO aide la protéine de CFTR défectueuse à fonctionner plus normalement. Environ 1 100 personnes en Europe présentent la mutation G551D. L'approbation du KALYDECO survient deux mois après l'émission d'un avis positif du Comité des produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Union européenne, et il s'agit de la première approbation européenne pour Vertex

    Source: Communiqué de presse Vertex

  • Les données finales d'une étude de phase 2 portant sur l'usage combiné de VX-809 et de KALYDECO™ (ivacaftor) ont démontré des améliorations statistiquement significatives de la fonction pulmonaire...

  • [2012-06-29] - Les données finales d'une étude de phase 2 portant sur l'usage combiné de VX-809 et de KALYDECO™ (ivacaftor) ont démontré des améliorations statistiquement significatives de la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de mucoviscidose porteuses de deux copies de la mutation F508del.

    Source: Communique de presse Vertex

  • BPCO : les Français peuvent tester leur souffle

  • [2012-06-28] - A l’occasion de la Fête du Souffle, organisée par la Société de pneumologie de langue française (SPLF) dans 80 villes de France, les Français sont invités jusqu’à demain à évaluer leur respiration, grâce à un examen simple et rapide qui permet de dépister précocement les maladies respiratoires, telles que la BPCO.

    Source: AFP

  • DBV Technologies présente les résultats détaillés de son étude clinique montrant que Viaskin® est un traitement sûr et bien toléré par les patients atteints d’allergie à l’arachide lors du Congrès de l’Académie Européenne d’Allergie…

  • [2012-06-18] - DBV Technologies, créateur de Viaskin®, nouvelle référence dans le traitement de l’allergie, a annoncé aujourd’hui la toute première présentation des résultats détaillés de son étude clinique de Phase Ib, achevée en début d’année 2012. Celle-ci représente la première étude clinique démontrant l’innocuité et la bonne tolérance de Viaskin® chez des patients allergiques à l’arachide. DBV Technologies présente également quatre autres communications scientifiques sur les résultats de ses recherches sur le mécanisme cellulaire impliqué dans le processus d’immunothérapie épicutanée spécifique (EPIT) et sur la technologie Viaskin® durant le Congrès.

    Source: Communiqué de presse DBV Technologies

  • Les données issues de l'étude de suivi de KALYDECO™ (ivacaftor) ont démontré des améliorations de la fonction pulmonaire et d'autres mesures de maladie chez les personnes atteintes de mucoviscidose qui ont une mutation génétique spécifique (G551D)

  • [2012-06-08] - Vertex Pharmaceuticals Incorporated a annoncé aujourd'hui de nouvelles données issues d'une étude de suivi à long terme qui a démontré que les améliorations de la fonction pulmonaire (volume expiratoire maximal par seconde, FEV1), des symptômes respiratoires et de la prise de poids chez les personnes qui ont été traitées au KALYDECO™ (ivacaftor) pendant 48 semaines dans une étude centrale sur deux (STRIVE ou ENVISION) étaient durables sur une durée atteignant jusqu'à 96 semaines complètes de traitements. L'étude d'extension continue PERSIST a recruté des personnes atteintes de mucoviscidose à partir de 6 ans qui ont au moins une copie de la mutation G551D dans le gène régulateur de conductance membranaire de la mucoviscidose (CFTR) ayant suivi le traitement lors des études de phase 3 STRIVE ou ENVISION (groupes sous KALYDECO et placebo) et qui répondaient à d'autres critères d'éligibilité spécifiques. Au total, neuf présentations sur KALYDECO sont en cours de présentation lors de la 35ème Conférence de l'European Cystic Fibrosis Society (ECFS) à Dublin, du 6 au 9 juin 2012.

    Source: Communiqué de presse Vertex

  • Le New England Journal of Medicine publie les résultats d'efficacité du Delamanid d'Otsuka contre la tuberculose multirésistante

  • [2012-06-07] - Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. (Otsuka) a annoncé aujourd'hui les résultats d'essais cliniques sur l'innocuité et l'efficacité du delamanid, composé expérimental de l'entreprise pour le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR), publiés dans le New England Journal of Medicine (disponible en ligne à l'adresse http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1112433). Les résultats de l'essai ont montré une augmentation de 53 % dans la conversion de la culture d'expectorations au bout de deux mois pour les sujets de l'étude recevant 100 mg de delamanid deux fois par jour, ainsi qu'un traitement de fond conformément aux lignes directrices cliniques de l'OMS par rapport aux sujets recevant un placebo adjoint au seul traitement de fond.

    Source: Communiqué de presse Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.

  • Pharmaxis obtient l’autorisation de mise sur le marche de bronchitol dans l’union europeenne

  • [2012-05-10] - Les laboratoires pharmaceutiques Pharmaxis sont ravis d’annoncer aujourd'hui avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Bronchitol octroyée par la Commission Européenne. Cette AMM permettra à ce nouveau médicament, indiqué dans le traitement de la mucoviscidose comme thérapie complémentaire aux traitements standards, d’être disponible pour les patients âgés de 18 ans et plus à travers les 29 pays européens.

    Source: Communiqué de presse Phamaxis

  • Allergies : alerte aux pollens de bouleau et de chêne

  • [2012-04-23] - Si le temps, peu clément ces derniers jours, a permis aux allergiques de respirer un peu mieux, le réseau national de surveillance aérobiologique vient d’émettre un nouveau bulletin d’alerte pour les jours à venir. Le retour des éclaircies, ainsi qu’un fort vent, pourraient favoriser la dissémination des pollens de chênes ou de bouleaux, à fort pouvoir allergisant…

    Source: bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique

  • Covidien annonce la conclusion d’un accord définitif en vue de l’acquisition d’Oridion Systems Ltd.

  • [2012-04-05] - Covidien, un leader mondial dans la fourniture de produits de soins de santé et un innovateur reconnu dans le domaine des dispositifs de surveillance des patients et de soins respiratoires, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif en vue de l'acquisition d’Oridion Systems Ltd.

    Source: Communiqué Covidien

  • Covidien annonce l'approbation 510(k) de la FDA relative au logiciel de surveillance de la fréquence respiratoire Nellcor™

  • [2012-03-20] - Covidien, fournisseur de premier plan de produits de soins de santé et innovateur reconnu dans le domaine des équipements de surveillance des patients et de soins respiratoires, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait accordé à l'entreprise l'approbation 510(k) relative à la commercialisation du logiciel de surveillance de la fréquence respiratoire Covidien Nellcore™, version 1.0, et de son capteur de fréquence respiratoire pour adultes.

    Source: Communiqué de presse Coviedien

  • Des parasites intestinaux au secours des infections pulmonaires

  • [2012-01-20] - Suite au constat étonnant des bienfaits de certains parasites de l’intestin sur le système immunitaire des souris, des chercheurs américains ont décidé de vérifier si le vecteur de l’ankylostomose pouvait permettre de soigner certaines infections pulmonaires chez l’homme. Les premiers résultats de leurs travaux, publiés sur le site de la revue Nature Medicine, sont plutôt encourageants.

    Source: Eurekalert

  • Pulmonx obtient l’autorisation réglementaire étendue pour le traitement de l’emphysème

  • [2012-01-10] - La société Pulmonx SARL a annoncé aujourd’hui que l’organisme notifié européen a autorisé le marquage CE pour l’indication étendue de la valve endobronchique (EBV) Zephyr®. Cette autorisation a été consentie sur la base d’un examen indépendant de données cliniques issues de nombreuses études dont l’étude multicentrique Chartis 1 achevée récemment et l’étude européenne VENT (un essai européen multicentrique et randomisé du traitement par la valve endobronchique Zephyr). Les données issues de l’étude multicentrique Chartis ont été présentées au Congrès de la European Respiratory Society en septembre 2011 et celles de l’étude européenne VENT ont été acceptées en décembre 2011 pour être publiées dans le European Respiratory Journal.

    Source: Communiqué de presse PulmonX

  • Covidien annonce le marquage CE de son logiciel Nellcor™ de surveillance de la fréquence respiratoire

  • [2011-12-20] - Covidien, une société de premier plan dans la fabrication de produits de soins de santé et un innovateur reconnu dans les appareils de suivi des patients et de soins respiratoires, a annoncé aujourd'hui qu'il apposera le marquage CE sur la version 1.0 de son logiciel Nellcor™ de surveillance de la fréquence respiratoire et son capteur de fréquence respiratoire pour adulte, rendant ainsi la nouvelle plate-forme de suivi respiratoire disponible à travers l'Espace économique européen (EEE). La société prévoit une mise sur le marché limitée à partir de janvier 2012, qui permettra à quelques hôpitaux européens d'être les premiers à utiliser la nouvelle technologie.

    Source: communiqué de presse Covidien

  • Une nouvelle étude explore une option efficace et sans danger pour le traitement des tumeurs du poumon

  • [2011-12-13] - Covidien, grand fournisseur mondial de produits de soins de santé, a annoncé aujourd'hui la publication dans Radiology, le journal mensuel de la Radiological Society of North America, d'une nouvelle recherche menée par le professeur Thomas J. Vogl, docteur en médecine, intitulée « Microwave Ablation Therapy: Clinical Utility in Treatment of Pulmonary Metastases » (Thérapie d’ablation par micro-ondes : utilité clinique dans le traitement des métastases pulmonaires). Cette étude, menée en utilisant le système d'ablation par micro-ondes (AMO) Evident™1, a été élue « Article du mois » dans le numéro de Radiology de novembre 2011.

    Source: Communiqué de presse Coviden

  • Demain, la BPCO sera à l’honneur pour une journée

  • [2011-11-15] - Encore mal connue du grand public la bronchopneumopathie chronique évolutive ou BPCO est une affection pulmonaire de plus en plus répandue, dont la principale cause est le tabagisme. Demain, à l’occasion de la journée mondiale qui lui est consacrée, associations de malades et professionnels de santé se mobilisent pour informer le grand public sur cette maladie, tout en rappelant qu’il est tout à fait possible de la prévenir en arrêtant de fumer.

    Source: AFP

  • BPCO : le brocoli à la rescousse

  • [2011-10-25] - Des chercheurs américains viennent de découvrir qu’un dérivé du brocoli pouvait permettre d’améliorer la réponse au traitement standard utilisé chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Les résultats de leur étude viennent d’être publiés dans le Journal of Clinical Investigation.

    Source: Newswise

  • Asthme : la grippe, un facteur déclencheur

  • [2011-05-30] - Chez les enfants asthmatiques, la grippe est souvent synonyme de crise aiguë. Des chercheurs américains ont découvert un mécanisme biologique qui pourrait être à l'origine de cette corrélation. Les résultats de leur étude, publiés hier sur le site de la revue Nature Immunology, pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques

    Source: Nature immunology

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10