Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PNEUMOLOGIE
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

PNEUMOLOGIE


  • Tuberculose : découverte de nouveaux gènes impliqués dans le parasitisme des cellules par le bacille

  • [2010-09-14] - Une collaboration euro-asiatique de scientifiques impliquant tout particulièrement le CNRS, l'Institut Pasteur à Paris, l'Institut Pasteur de Corée à Séoul (IP Korea/Equipe Avenir Inserm (1)) et l'Université de Toulouse vient d'identifier dix gènes de virulence du bacille de la tuberculose. L'inactivation de ces gènes atténue le pouvoir pathogène du bacille. Cette découverte, publiée dans la revue PLoS Pathogens, permettra notamment de proposer des stratégies thérapeutiques inédites et de tester de nouveaux candidats-vaccins contre la tuberculose. Pour parvenir à de tels résultats en seulement deux semaines, les chercheurs ont d'abord mis au point une nouvelle technique de criblage. Cette méthode innovante, rapide et performante pourrait être facilement transposable à d'autres pathogènes intracellulaires.

    Source: PLoS Pathogens - CNRS

  • Fascinant poumon humain. Reconstruire le poumon en laboratoire.

  • [2010-06-25] - Sur le plan de l'ingénierie, le poumon humain est un modèle de performance. Sa surface, d'environ 70 mètres carrés chez l'adulte, est regroupée en une structure élastique dynamique pour pouvoir assurer un bon transfert de l'oxygène et du gaz carbonique. Dans ce numéro de Science, deux groupes indépendants rapportent, par des voies très différentes, des avancées importantes pour fabriquer un jour un poumon fonctionnel en laboratoire.

    Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Un poumon sur puce.

  • [2010-06-25] - D'autres scientifiques ont créé une structure de la taille d'une pièce de monnaie qui mime de nombreux aspects de la frontière entre les cellules épithéliales et les vaisseaux sanguins, tissus étroitement accolés dans tout le poumon.

    Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Modélisation de résultats polytomiques longitudinaux à partir de données complexes recueillies par questionnaires – application pour la recherche d’une association entre la détresse mentale et les maladies respiratoires non-malignes.

  • [2010-05-18] - INTRODUCTION : Les données issues de questionnaires longitudinaux complexes basés sur un concept d’échantillonnage multi-phase contiennent des dépendances transversales au sein des unités, à cause de la clustérisassions des données et des dépendances intra-patient du fait de la répétition des mesures. Des méthodes statistiques spécifiques sont nécessaires à l’analyse de données issues de questionnaires longitudinaux complexes.

    Source: BMC Med Res Methodol. 2009, vol. 9, p.84

  • Étude pharmacocinétique pour une dose journalière de 500 mg de lévofloxacine au sein d’une population présentant des infections des voies respiratoires basses : résultats d’une étude prospective multicentre en Chine.

  • [2010-05-18] - Cette étude portait sur l’analyse des propriétés pharmacocinétiques du lévofloxacine(LCFX) sur des patients Chinois atteints d’infections, et sur la validation du dosage optimal de la formulation journalière par voie orale sur la base des données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques (PK-PD).

    Source: J Infect Chemother. 2009 Oct., vol. 15, n° 5, pp.293-300

  • Relation entre le nombre de dossiers de patients d’un médecin généraliste et la mesure de la qualité et des coûts des soins.

  • [2010-05-18] - CONTEXTE : Un nombre suffisant de patients est nécessaire pour générer des mesures statistiques fiables concernant la qualité et les coûts des soins des médecins.

    Source: JAMA. 2009 Dec. 9, vol. 302, n° 22, pp.2444-2450

  • L’effet de dose de la réhabilitation pulmonaire/respiratoire sur l’activité physique, la perception de l’effort et la qualité de vie.

  • [2010-03-19] - OBJECTIFS: Les programmes de réhabilitation pulmonaire ou respiratoire (PR) ont démontré leur efficacité pour l’amélioration de l’état fonctionnel, des performances à l’effort, et de la qualité de vie (QOL), tout en diminuant la perception de l’effort chez les individus atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive. L’objectif de cette étude était d’identifier l’effet de dose de la PR sur les variables de l’activité physique, de la perception de l’effort, et de la qualité de vie physique et mentale.

    Source: J Cardiopulm Rehabil Prev. 2009 July, vol. 29, n° 4, pp.255-260

  • Les impacts des habitudes tabagiques à long terme sur l’auto-évaluation de bronchites chroniques.

  • [2010-03-19] - Nous avons examiné les effets à long terme des habitudes tabagiques sur l’auto-évaluation des symptômes de bronchites chroniques chez une cohortes de couples d’adultes Finlandais comprenant 21 609 individus ayant répondu au questionnaire sur la période courant de 1975 à 1981, parmi lesquels 11 015 participèrent également à l’étude en 1990.

    Source: COPD. 2009 Aug., vol. 6, n° 4,pp.242-249

  • Utilisation de la gemifloxacine pour le traitement de l’exacerbation aiguë d’origine bactérienne des bronchites chroniques.

  • [2010-03-19] - La dernière génération de fluoroquinolones a prouvé son efficacité contre les bactéries associées aux exacerbations aiguës des bronchites chroniques (AECB). La gemifloxacine appartient à cette classe de quinolones et elle présente des caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques correspondant à cette classe, avec cependant des différences notable.

    Source: Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2009, vol. 4, pp.291-300

  • Les polymorphismes du gène CTLA4 sont associés aux bronchites chroniques.

  • [2010-03-19] - La broncho-pneumopathie chronique obstructive (COPD) est caractérisée par une dyspnée chronique et progressive, une toux et une expectoration. L’antigène du lymphocyte cytotoxique 4 (CTLA4) est un gène candidat potentiel car il module l’activation des lymphocytes T.

    Source: Eur Respir J. 2009 Sept., vol. 34, n° 3, pp.598-604

  • Bronchite chronique : incidence et qualité de la vie. Analyse des données collectées lors de la campagne d’étude du système de santé Français menée en 2002-2003

  • [2010-03-09] - INTRODUCTION: La bronchite chronique est associée à une augmentation du risque de COPD et une diminution de la qualité de vie (HRQoL). Les objectifs de cette étude étaient d’estimer l’incidence de la bronchite chronique et de décrire les implications sur la qualité de la vie.

    Source: Rev Mal Respir. 2009 Sept., vol. 26, n° 7, pp.759-768

  • La structure tridimensionnelle d'une région clé du virus de la bronchiolite élucidée. Un premier pas dans la mise au point d'une thérapeutique

  • [2010-02-08] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'INRA et de l'université Paris-Sud11 publient dans la revue « SCIENCE » du 27 novembre 2009 la structure tridimensionnelle d'un complexe formé par l'ARN et une protéine du virus responsable de la bronchiolite. La structure de ce complexe éclaire sur la façon dont le virus se multiplie dans la cellule infectée. La bronchiolite virale atteint la majorité des enfants avant l'âge de 3 ans, souvent à l'occasion d'une épidémie, et peut être à l'origine d'hospitalisations chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À ce jour aucun vaccin n'est disponible. Un virus homologue est aussi responsable d'une maladie respiratoire des jeunes bovins, causant de lourdes pertes économiques dans les élevages. La résolution de la structure fine de ce complexe ARN-protéine ouvre donc de nouvelles voies dans la recherche d'une thérapeutique pouvant bloquer la multiplication de ce virus.

    Source: SCIENCE - CNRS

  • Application externe de plantes médicinales aux points d’acupuncture.

  • [2009-11-25] - L’application d’herbes médicinales aux points d’acupuncture vise à réguler les méridiens, le Yin et le Yang, le Qi ainsi que la circulation sanguine dans le but de prévenir et traiter les maladies via l’action pharmacologique des plantes médicinales et par la stimulation qu’elles exercent sur les points d’acupuncture.

    Source: J Tradit Chin Med. 2008 Mar., vol. 28, n° 1, pp.21-23

  • Recommandations thérapeutiques pour les patients atteints d’infections respiratoires communes en présence de facteurs prédictifs d’échec thérapeutique.

  • [2009-11-24] - Les traitements à l’aide d’agents antimicrobiens appropriés permettre de réduire de façon significative la charge bactérienne et ainsi de réduire le risque d’évolution vers une infection plus sévère.

    Source: J Fam Pract. 2008 Feb., vol. 57, n° 2 Suppl Managing, p.S19-S23

  • Antécédents familiaux de cancer et affections pulmonaires bénines : facteurs de risque de cancer du poumon.

  • [2009-11-24] - Il est établi que les antécédents familiaux (AF) de cancer du poumon constituent un facteur de risque de cancer du poumon, cependant, l’incidence de l’effet du tabagisme chez les proches a rarement été étudiée. De même, le rôle joué par les AF d’affections pulmonaires bénines sur le risque de cancer pulmonaire n’est pas clairement établi.

    Source: Int J Cancer. 2009 July 1, vol. 125, n° 1, pp.146-152

  • Inhalation d’agresseurs environnementaux et inflammation chronique : incidence sur les maladies auto-immunes et neurodégénératives.

  • [2009-11-24] - L’espérance de vie et le bien être de l’homme ont diminué en raison de l’augmentation des facteurs d’agression environnementaux présents dans l’air. Un facteur d’agression environnemental est un élément naturel ou fabriqué par l’homme, présent dans notre environnement et qui, lorsqu’il atteint un système organique, produit une réponse coordonnée.

    Source: Mutat Res. 2009 Mar. 31, vol. 674, n° 1-2, pp.62-72

  • Effets du SO2 sur le système respiratoire des habitants adultes de Miyako-jima deux ans après leur retour sur l’ile.

  • [2009-11-24] - CONTEXTE : Le Mont Oyama, sur l’île de Miyako-Jima, est entré en éruption en juin 2000. Tous les villageois ont été contraints d’évacuer l’île en septembre 2000, en raison d’éruptions permanentes et d’émissions de gaz volcaniques en quantités dangereuses, représentées principalement par du SO2. A partir de février 2005, les villageois ont regagné l’île malgré des émissions de gaz volcaniques toujours présentes.

    Source: J Occup Health. 2009, vol. 51, n° 1, pp.38-47

  • Symptômes et affections respiratoires liés aux expositions professionnelles dans les ateliers d’usinage.

  • [2009-11-24] - OBJECTIFS : On dispose de peu de données sur les effets du travail des métaux dans des populations représentatives d’une variété d’entreprises de métallerie ainsi que sur les relations dose-effet liées au travail des métaux ; c’est pourquoi l’objectif de cette étude était d'examiner la relation entre expositions professionnelles dans les ateliers d’usinage et survenue d’asthme, de bronchite chronique et de symptômes respiratoires affectant les voies aériennes inférieures ou supérieures.

    Source: Scand J Work Environ Health. 2009 Jan., vol. 35, n° 1, pp.64-73

  • La carbocistéine peut piéger les espèces réactives de l’oxygène in vitro.

  • [2009-11-24] - CONTEXTE ET OBJECTIF : Les espèces réactives de l’oxygène (ERO) jouent un rôle important dans la pathogenèse de diverses maladies respiratoires. La carbocistéine, qui est un mucorégulateur, est employée dans le traitement de plusieurs affections mais les données relatives à son effet piégeur (effet scavenger ou épurateur) sur les ERO sont peu nombreuses. Cette étude a été conçue dans le but d’étudier l’effet piégeur de la carbocistéine sur les ERO.

    Source: Respirology. 2009 Jan., vol. 14, n° 1, pp.53-59

  • Association tabagisme passif à la maison et dans les transports et bronchite chronique dans une population de canadiens : l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2005.

  • [2009-09-08] - L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre le tabagisme passif à la maison et dans les transports et la bronchite chronique, sur la base des données obtenues chez 64 961 non-fumeurs âgés de 12 ans et ayant participé à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2005.

    Source: Inhal Toxicol 2009 Feb;21(3):244-9.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10