Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PNEUMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PNEUMOLOGIE


  • La carbocistéine peut piéger les espèces réactives de l’oxygène in vitro.

  • [2009-11-24] - CONTEXTE ET OBJECTIF : Les espèces réactives de l’oxygène (ERO) jouent un rôle important dans la pathogenèse de diverses maladies respiratoires. La carbocistéine, qui est un mucorégulateur, est employée dans le traitement de plusieurs affections mais les données relatives à son effet piégeur (effet scavenger ou épurateur) sur les ERO sont peu nombreuses. Cette étude a été conçue dans le but d’étudier l’effet piégeur de la carbocistéine sur les ERO.

    Source: Respirology. 2009 Jan., vol. 14, n° 1, pp.53-59

  • Association tabagisme passif à la maison et dans les transports et bronchite chronique dans une population de canadiens : l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2005.

  • [2009-09-08] - L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre le tabagisme passif à la maison et dans les transports et la bronchite chronique, sur la base des données obtenues chez 64 961 non-fumeurs âgés de 12 ans et ayant participé à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2005.

    Source: Inhal Toxicol 2009 Feb;21(3):244-9.

  • Régimes de traitement pour les exacerbations aiguës des broncho-pneumopathies chroniques : méta-analyse d'essais cliniques randomisés.

  • [2009-09-08] - OBJECTIF : Comparer l’efficacité et la toxicité des pénicillines semi-synthétiques (PSS) (amoxicilline, ampicilline, pivampicilline) à celles des préparations à base de triméthoprime (TMP, triméthoprime, triméthoprime-sulfaméthoxazole, triméthoprime-sulfadiazine) pour traiter les exacerbations bactériennes aiguës de la bronchite chronique (EBABC).

    Source: Can Fam Physician 2009 Jan;55(1):60-7.

  • Qualité de l’anamnèse professionnelle chez des patients souffrant d’une bronchite chronique récemment diagnostiquée.

  • [2009-09-08] - CONTEXTE : Environ 15% des cas de BPCO, bronchite chronique incluse, sont imputables aux expositions professionnelles. Une anamnèse professionnelle est essentielle lorsqu’on cherche à déterminer quelles expositions sont responsables d’une bronchite chronique d’origine professionnelle.

    Source: Chest 2009 Feb;135(2):378-83.

  • La pollution de l’air par le trafic routier associée à une prévalence d’asthme et de BPCO/bronchite chronique. Résultats d’une étude transversale menée dans le Sud de la Suède.

  • [2009-09-08] - CONTEXTE : On dispose d’un nombre croissant de preuves montrant que la pollution de l’air liée au trafic routier a des effets néfastes à long-terme sur le développement de maladies respiratoires chroniques chez l’enfant. Cependant, les études réalisées à ce jour sont rares et les résultats observés chez l’adulte moins probants. Nous avons étudié l’association entre trafic routier à proximité de l’habitat et prévalence d’asthme et de BPCO chez des adultes vivant dans le Sud de la Suède. Un questionnaire postal distribué en 2000 (à 9319 adultes âgés de 18 à 77 ans) a permis d’obtenir des informations sur l’état de santé de ces personnes et sur leur exposition au trafic routier, qu’elles ont elles-mêmes évaluée. Nous avons utilisé un Système d’Information Géographique (SIG) afin de croiser des adresses résidentielles géocodées aux données contenues dans une Swedish road database (base de données des routes suédoises) ainsi qu’à une base de données des émissions de NOx.

    Source: Int J Health Geogr 2009;8:2.

  • Mucines, mucus, et expectorations.

  • [2009-09-08] - Un mucus normal tapisse la surface épithéliale des voies aériennes et constitue une importante immunité innée.

    Source: Chest 2009 Feb;135(2):505-12.

  • Les gardiens des voies respiratoires.

  • [2009-07-27] - De la même manière que notre langue peut sentir des substances toxiques et nous éviter d'absorber des éléments nocifs, des chercheurs montrent que nos poumons peuvent aussi réagir à des composés dangereux qe nous avons inhalés.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Traitement de la mucoviscidose : nouveaux résultats encourageants pour le miglustat

  • [2009-07-21] - Le miglustat est une molécule actuellement en cours d'essai clinique de phase 2 par des patients atteints de mucoviscidose (1). Son potentiel pour traiter cette maladie a été découvert en 2006 grâce aux travaux de l'équipe de Frédéric Becq de l'Institut de physiologie et biologie cellulaires (CNRS/Université de Poitiers), financés par les associations Vaincre la Mucoviscidose, MucoVie66, La Pierre Le Bigaut et ABCF2. Dans de nouveaux travaux, publiés le 1er août 2009 dans American Journal of Respiratory Cell and Molecular Biology, les chercheurs montrent que le traitement quotidien et à long terme de cellules humaines mucoviscidosiques par de faibles doses de miglustat corrige les principales anomalies pathologiques. Ils ont ainsi de grands espoirs que le miglustat se révèle efficace chez les patients et devienne la première molécule pouvant traiter la maladie et non ses symptômes.

    Source: American Journal of Respiratory Cell and Molecular Biology - CNRS

  • Définition clinique des exacerbations de la BPCO et classification de leur sévérité

  • [2009-06-10] - Une définition normalisée de l’exacerbation de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) n’a toujours pas été fixée dans le cadre de la médecine respiratoire ; les définitions se basent actuellement sur l’empirisme clinique peu soutenu scientifiquement par des preuves.

    Source: South Med J 2009 Mar;102(3):277-82.

  • Recherche : la fumée de cigarette n'affecte pas tout le monde de la même façon

  • [2009-06-05] - Le CUSM dirige une étude internationale publiee dans the New England Journal of Medicine.

    Source: New England Journal of Medicine - McGill University Health Centre

  • Un modèle de maladie décrivant la progression entre la broncho-pneumopathie chronique obstructive et la pneumonie transmise au sein de la communauté : les rôles de la pneumopathie sous-jacente et des pharmacocinétiques/pharmacodynamiques de l’antibiotique.

  • [2009-03-30] - La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) affligeant certains patients pourrait se muer en pneumonie acquise en communauté (PAC), mais aucune étude formelle des facteurs responsables de cette transformation n’a été menée.

    Source: Int J Antimicrob Agents 2009 Jan;33(1):58-64.

  • Exposition occupationnelle aux solvants organiques, tabagisme et prévalence de la bronchite chronique – une étude épidémiologique sur 3387 hommes.

  • [2009-03-30] - Objectif: Etudier l’interaction du tabagisme et des antécédents sur le long terme de l’exposition occupationnelle aux solvants organiques sur la prévalence de bronchite chronique (BC) parmi les hommes de deuxième et de troisième âge.

    Source: J Occup Environ Med 2008 Jul;50(7):730-5.

  • Comparaison entre les différents indices d’exposition à la pollution de l’air liée à la circulation et leur impact sur la santé respiratoire chez les adultes

  • [2009-03-30] - Objectif : Evaluer l’association entre les différents indices de la pollution de l’air liée à la circulation (auto-déclaration de l’intensité de la circulation, la distance entre les rues à circulation intense et le système d’information géographique (SIG), les émissions par région de matières particulaires (MP), et les concentrations estimées de dioxyde d’azote (NO2) et, ce, à partir d’un modèle de régression de l’utilisation du terrain) et la santé respiratoire des adultes.

    Source: Occup Environ Med 2008 Oct;65(10):683-90.

  • La FTA et la santé respiratoire chez les adultes : une véritable menace

  • [2009-03-30] - Les risques résultants du tabagisme actif se sont révélés depuis longtemps. Néanmoins, l’importance des effets nocifs du tabagisme passif sont moins connus, étant principalement apparus dans le cadre pédiatrique.

    Source: Rev Med Suisse 2008 Nov 19;4(180):2494-9.

  • Avons-nous besoin de nouveaux antibiotiques pour traiter les exacerbations de la BPCO ?

  • [2009-03-30] - Les exacerbations pourraient aboutir à un handicap permanent de la fonction pulmonaire et de l’état de santé des patients atteints de BPCO.

    Source: Ther Adv Respir Dis 2007 Oct;1(1):61-76.

  • Les femmes enceintes asthmatiques ne doivent pas renoncer à leur pompe

  • [2009-03-12] - Les femmes enceintes asthmatiques courent un risque plus grand d'accoucher avant terme ou de donner naissance à un bébé de petit poids si elles suspendent leur traitement contre l'asthme. La probabilité que les femmes asthmatiques souffrent d'hypertension durant la grossesse est également élevée.

    Source: University of Montreal

  • Réadaptation pulmonaire à domicile : un air de liberté pour les patients atteints de MPOC

  • [2008-12-19] - Montréal, le 15 décembre 2008 - La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est la quatrième cause de décès au Canada. Bien qu'il s'agisse d'une maladie chronique inguérissable, des traitements efficaces existent pour en soulager les symptômes et en améliorer l'évolution.

    Source: McGill University Health Centre

  • Évaluation des bénéfices de l’interdiction de fumer suite au décret du 15 novembre 2006

  • [2008-12-15] - Bilan des données de janvier 2007 à Janvier 2008 de l’indicateur ImETS (Pr Bertrand Dautzenberg1)

    Source: OFT

  • Le tube trachéal enduit d’argent réduit considérablement les infections résistantes

  • [2008-06-09] - ATS 2008, TORONTO – D’après les résultats d’un large essai randomisé présenté au cours de la conférence internationale 2008 de l’American Thoracic Society tenue à Toronto le lundi 19 mai, un tube trachéal enduit d’argent pourrait réduire les infections aux bactéries hautement résistantes, de moitié plus que les tubes traditionnels.

    Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le stress oxydatif prédirait des problèmes pulmonaires futurs chez les jeunes adultes

  • [2008-06-09] - ATS 2008, TORONTO – Selon une nouvelle recherche présentée au cours de la conférence internationale 2008 de l’American Thoracic Society tenue à Toronto le mercredi 21 mai, les indicateurs du stresse oxydatif pourraient prédire de futur problèmes pulmonaires.

    Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10