Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PNEUMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PNEUMOLOGIE


  • Réhabilitation pulmonaire au téléphone : TELEHEALTH offre de l’aide en ligne pour les régions rurales et éloignées

  • [2008-06-09] - ATS 2008, TORONTO – Selon une étude présentée au cours de la conférence internationale 2008 de l’American Thoracic Society, tenue à Toronto le mardi 20 mai, un programme qui fournit la réhabilitation pulmonaire via la technologie de vidéoconférence, le web et d’autres technologies émergentes aux patients habitant trop loin des centres de thérapie respiratoire pour faire le chemin 2 fois par semaine, améliore leur condition et résultats clinique et qualité de vie rien qu’en 8 semaines.

    Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Polypes nasaux causés par les analgésiques

  • [2008-03-18] - Si un patient développé des problèmes respiratoires après avoir pris des analgésiques, cela veut dire que la substance active est mal tolérée. Ce fait est souligné par le Professeur Hanns-Wolf Baenkler, Erlangen University Medical School, dans l’édition actuelle de Deutsches Ärzteblatt International (Dtsch Arztebl Int 2008; 105(8): 137–42). On devrait également penser à la tolérance réduite aux analgésiques lorsque les patients souffrent d’irritations chroniques du tube digestif, sans signes reconnaissables d’allergie ou d’infection.

    Source: Deutsches Aerzteblatt International - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le traitement de l’asthme léger aboutit à l’amélioration de la fonction pulmonaire

  • [2008-03-18] - Une étude effectuée à la Woolcock Institute of Médical Research à Sydney est la première à démontrer que chez les patients atteints d’asthme léger et bien contrôlé, un traitement régulier à base de doses minimes de CIS aboutit à l’amélioration significative et progressive de la fonction pulmonaire.

    Source: Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’augmentation de la sévérité de la mucoviscidose est liée à une déficience en protéine MBL2

  • [2008-03-13] - La mucoviscidose (CF) est une affection héréditaire qui conduit à la production de mucus épais et d'infections fréquentes des poumons. Elle est associée à un fort taux de mortalité essentiellement du à des insuffisances pulmonaires. Bien que l’on sache que des mutations dans le gène CFTR sont responsables de la maladie, des variations au sein d’autres gènes, parmi les individus atteints de mucoviscidose, modifient la sévérité de la maladie. Ainsi, le gène codant pour la protéine MBL2 a été soupçonné de modifier les fonctions pulmonaires chez les individus atteints de CF, cependant son rôle précis dans la maladie n'a pas été clairement établi.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un cas lie le décès d’une femme à la fumée de tabac environnante, indiquent les professeurs de MSU

  • [2008-02-25] - EAST LANSING, Mich. — Une jeune femme asthmatique qui s’effondra et décéda peu après être arrivée à son poste de serveuse dans un bar, est probablement le premier décès signalé au niveau national d’asthme aigu associé à la fumée de tabac environnante.

    Source: Michigan State University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La TEP surpasse la TQ dans la caractérisation des nodules pulmonaires bénins et malins

  • [2008-02-20] - Etude multi-institutionnelle comparant la précision de diagnostique de la TEP et de la TQ paraitra dans l’édition de février du Journal of Nuclear Medicine.

    Source: ournal of Nuclear Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude sur les rongeurs révèle que la consommation d’alcool chronique aboutirait à une pneumonie grave après une chirurgie

  • [2008-02-19] - Une étude sur les rongeurs révèle que la consommation d’alcool chronique aboutirait à une pneumonie grave après une chirurgie.

    Source: Alcoholism: Clinical & Experimental Research -

  • L’asthme grave serait une forme différente de la maladie

  • [2008-02-13] - BETHESDA, Md. – Un projet de recherche à multi-centres destiné à examiner l’asthme grave a observé une différence physiologique clé entre les formes graves et non graves de la maladie, une conclusion qui aiderait à expliquer pourquoi les personnes atteintes d’asthme grave ne réagissent pas positivement au traitement.

    Source: American Physiological Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les Cigarettes sèment la mort en purgeant les gènes protecteurs.

  • [2008-02-06] - Les chercheurs de Rochester étudient les antioxydants afin d’inverser le lésions des poumons.

    Source: University of Rochester Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle thérapie réduit la mortalité chez les patients souffrant de BPCO sévère

  • [2008-01-17] - Les patients souffrant de BPCO sévère peuvent retirer davantage de bénéfices d'une thérapie qui combine le salmétérol et le fluticasone (SFC) que le traitement avec le tiotropium, selon les résultats issus d'une étude multicentrique à long terme, « Recherche de Nouvelles Normes Prophylactiques dans la Réduction d'Exacerbations » (INSPIRE) qui a directement comparé les deux thérapies.

    Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un traitement antibiotique pour l’asthme compliqué

  • [2008-01-07] - Les chercheurs de Hunter ont révélé qu’un antibiotique courant approprié peut améliorer la qualité des vies des patients souffrant d’un asthme compliqué, et peut aussi générer de considérables économies quant aux soins sanitaires.

    Source: Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les infections respiratoires liées à une augmentation des crises cardiaques et des accidents cérébrovasculaires

  • [2007-12-11] - Une nouvelle étude, publiée aujourd’hui dans l’édition en ligne du European Heart Journal, a découvert une preuve irréfutable indiquant que les infections respiratoires récentes augmentent le risque de crises cardiaques et d’accidents cérébrovasculaires, les deux étant plutôt communs en hiver.

    Source: London School of Hygiene & Tropical Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L'Histone-AcétylTransférase sur le pied de guerre contre l'asthme

  • [2007-12-10] - Deux études réalisées par l’Université de Nottingham sur les causes et le traitement de l’asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques (MPOC) pourraient déboucher sur la mise au point de médicaments luttant contre ces pathologies débilitantes.

    Source: University of Nottingham - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelle étude du CUSM : risques accrus de pneumonie pour les patients sous inhalateurs souffrant d’une obstruction pulmonaire chronique

  • [2007-09-30] - 07 juin 2007 - Une nouvelle étude des chercheurs du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) révèle que les patients souffrant d’obstruction pulmonaire chronique – une combinaison de bronchite chronique et d’emphysème - courent un risque accru de contracter une pneumonie en inhalant des corticostéroïdes. L’étude explore les différentes alternatives thérapeutiques et aide les médecins à déterminer le traitement le plus adapté pour cette pathologie complexe.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • L'allaitement naturel ne protège pas contre l'asthme ou les allergies

  • [2007-09-25] - Selon une étude menée en Biélorussie par des chercheurs de l'Université McGill de Montréal, auprès de 13.889 mères et enfants, l'allaitement naturel n'empêche pas les enfants de développer de l'asthme ou des allergies.

    Source: BE Canada numéro 322 (25/09/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51142.htm

  • Détection précoce des crises d'asthme à l'aide de nanotubes

  • [2007-09-11] - L'asthme est une maladie qui touche aux Etats-Unis environs 7% des adultes et 9% des enfants. Les personnes asthmatiques exhalent de l'oxyde d'azote en concentration bien supérieure à celle de personnes qui respirent sans gêne, de sorte que la possibilité de doser l'oxyde d'azote en temps réel peut être une voie pour prévenir l'apparition de crises graves.

    Source: BE Etats-Unis numéro 90 (10/09/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50892.htm

  • Découverte d'un gène responsable dans l'asthme

  • [2007-08-06] - Une équipe internationale, qui associait deux organismes autrichiens, a mis en évidence l'implication d'un gène dans l'apparition de l'asthme au cours de l'enfance. Le gène est situé sur le 17ème chromosome (17q21) et code pour la protéine ORMDL3.

    Source: BE Autriche numéro 105 (26/07/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43837.htm

  • Le gène à l'origine d'une grave forme d'asthme démasqué

  • [2007-07-20] - Le gène Irak-M serait responsable d'une forme particulièrement grave d'asthme.

    Source: BE Italie numéro 55 (19/07/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43638.htm

  • Une étude dirigée par le CUSM évalue l'usage des stéroïdes inhalés à forte dose comme stratégie de prévention de l'asthme pédiatrique d'origine virale

  • [2007-05-06] - 06 mai 2007 - Une nouvelle étude a établi que l’usage épisodique d’un stéroïde inhalé à forte dose, en deux prises quotidiennes, peut réduire de manière importante la gravité et la durée des crises d’asthme provoquées par le rhume chez les enfants d’âge préscolaire. Les résultats de cette étude, dirigée par des chercheurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, ont été annoncés aujourd’hui à la conférence internationale des Pediatric Academic Societies tenue à Toronto, au Canada.

    Source: Chef des Relations publiques et des Communications de l'HME

  • La chaleur, nouveau traitement de l'asthme?

  • [2007-03-29] - 29 mars 2007 - Les personnes qui souffrent d’asthme pourraient respirer mieux grâce à un nouveau traitement qu’évalue actuellement un consortium international de chercheurs, au nombre desquels figure le Dr Ronald Olivenstein, directeur de la Clinique de l’asthme du Centre universitaire de santé McGill. Cette étude clinique multicentrique, désignée sous le nom d’essai AIR (Asthma Intervention Research), fait appel à l’utilisation de l’énergie thermique (la chaleur) pour traiter les bronches des personnes asthmatiques, technique appelée thermoplastie bronchique. Les conclusions de l’étude, publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, laissent entrevoir des résultats prometteurs pour les patients atteints d’asthme modérément sévère ou sévère. L’étude, qui fait partie d’un essai clinique global visant à étudier l’efficacité et l’innocuité de la technique, était dirigée par le Dr Michel Laviolette de l’Université Laval, auteur principal.

    Source: Coordonnatrice des communications - Relations publiques et Communications du CUSM

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10