Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PNEUMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PNEUMOLOGIE


  • Identification d'une nouvelle cible pour le traitement de l'asthme

  • [2004-07-05] - Une nouvelle cible pour le traitement de l'asthme précoce a été identifiée par le professeur Qutayba Hamid de l'Université McGill à Montréal. L'équipe de recherche sur l'inflammation des voies respiratoires du Dr Hamid aux Laboratoires Meakins-Christie du Centre universitaire de santé McGill a mené des recherches sur des tissus humains, pendant que ses confrères de l'Université de Yale étudiaient des modèles animaux.

    Source:

  • Innovation technologique au service des asmathiques

  • [2004-06-18] - Le Secrétariat des Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université de Jaén, en collaboration avec le docteur Rafael Maza Montero du complexe hospitalier de Jaén, a développé une application informatique innovante pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'asthme :

    Source: Andalucía24Horas, 31/05/04 ; Andalucía Investiga, 04/06/04 Olivier Luminati, coopfrances@pta.es Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 31 du 18/06/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Identification d'une nouvelle cible pour le traitement de l'asthme

  • [2004-06-14] - 14 juin 2004 - Des chercheurs de McGill font partie d'une équipe dont les travaux sont publiés dans Science.

    Source: Service des affaires universitaires - Université McGill

  • Augmentation de 35% des enfants atteints par l'asthme

  • [2004-05-24] - Des chercheurs de l'"Institute for Clinical Evaluative Sciences" (ICES) et de l'"Hospital for Sick Children" ont suivi des enfants ontariens âgés de 0 à 9 ans entre 1995 et 1999 pour étudier l'impact de l'asthme sur cette population. Au cours de cette étude ont été déterminés le nombre de nouveaux cas apparus, la fréquence des crises, le taux de mortalité par asthme

    Source: Hospital for Sick Children's News, 04/05/04 Sylvain Petitlaurent TORONTO (att-scientifique@consulfrance-toronto.org ) Cette information est un extrait du BE Canada numéro 252 du 24/05/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Augmentation de 35% des enfants atteints par l'asthme

  • [2004-05-24] - Des chercheurs de l'"Institute for Clinical Evaluative Sciences" (ICES) et de l'"Hospital for Sick Children" ont suivi des enfants ontariens âgés de 0 à 9 ans entre 1995 et 1999 pour étudier l'impact de l'asthme sur cette population.

    Source:

  • 'INSTITUT PASTEUR ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE (Journée Mondiale le 24 mars) Surveillance mondiale, prévention, diagnostic, traitements

  • [2004-03-18] - 6300 nouveaux cas diagnostiqués l'an dernier en France, un tiers de la population mondiale infectée, 2 millions de morts et 8,5 millions de nouveaux cas chaque année : la tuberculose est la deuxième maladie infectieuse au monde après le SIDA, de part le nombre de nouveaux cas. La prévalence de la résistance aux antituberculeux et l'émergence de multirésistance apparaît préoccupante au niveau mondial, risquant de mettre en échec les traitements dans plusieurs régions du monde.

    Source: source

  • Une école contre l'asthme

  • [2004-01-29] - Une école pour enseigner aux enfants à lutter contre l'asthme a été créée dans les locaux de l'hôpital de Tel Hashomer (Ramat Gan, près de Tel-Aviv).

    Source: Article paru sur Arouts 7 , 20/01/2004, http://wwwa7fr.com Cette information est un extrait du BE Israël numéro 20 du 29/01/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Une école contre l'asthme

  • [2004-01-29] - Une école pour enseigner aux enfants à lutter contre l'asthme a été créée dans les locaux de l'hôpital de Tel Hashomer (Ramat Gan, près de Tel-Aviv). Les enfants recevront une formation de deux jours qui leur permettra de mieux appréhender la maladie et ne pas la laisser contrôler leur vie mais à la contrôler le mieux possible.

    Source:

  • Pneumonie et méningite : nouveau vaccin

  • [2003-12-08] - Quimi-Hib. Voilà le nom du nouveau vaccin de type haemophilus influenzae (type b) qui vient d'être approuvé pour commercialisation, par les autorités de santé nationale cubaines pour le traitement de la pneumonie et de la méningite. Ce vaccin synthétique a été développé par le professeur René Roy du Département de chimie de l'UQAM, en collaboration avec son collègue Vicente Verez Bencomo, directeur du Centre d'études antigènes de l'Université de la Havane à Cuba.

    Source:

  • Identification dans le cerveau d'une molécule essentielle à l'automatisme respiratoire

  • [2003-10-27] - Deux équipes marseillaises coordonnées par Michael Sieweke et Gérard Hilaire(1) -Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CNRS-INSERM-Université de Méditerranée), Groupe d'étude des réseaux moteurs (CNRS-Université de Méditerranée)- viennent de montrer que, chez la souris, l'absence d'une molécule appelée MafB conduit à la perte de certains neurones dans le cerveau au cours du développement embryonnaire. Cela entraîne une forte diminution du rythme respiratoire à la naissance et aboutit à la mort par arrêt respiratoire (apnée) du nouveau-né.

    Source: source

  • POUR QUE LA RECHERCHE AILLE PLUS VITE QUE LA MALADIE

  • [2003-06-18] - L'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS), avec plus de 8000 cas et près de 800 décès, est venue rappeler combien nous pouvions être vulnérables face à un nouvel agent infectieux. Si cette épidémie a pu être circonscrite, c'est grâce à la rigueur et à l'importance des mesures préventives qui ont été prises et à l'exceptionnelle coopération internationale des chercheurs qui a permis l'identification et le séquençage rapides du virus. Toutefois, ce virus peut resurgir à tout moment et peut-être même sous une forme encore plus virulente. ll convient donc de poursuivre les recherches engagées .

    Source: source

  • L'asthme sous surveillance

  • [2003-04-01] - Des mesures régulières de la capacité pulmonaire des malades limitent les risques d'attaques sérieuses d'asthme. Pour aider les malades dans la prévention des crises, la société E-San a développé un système de surveillance de l'asthme. Prévenu deux fois par jour par son téléphone portable, le malade souffle dans un débitmètre. La capacité pulmonaire est alors enregistrée sur un graphe.

    Source: New Scientist, 8/03/2003 ; http://www.e-san.co.uk Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 34 du 1/04/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • SRAS (PNEUMOPATHIE ATYPIQUE) : DETECTION D'UN CORONAVIRUS PAR L'INSTITUT PASTEUR

  • [2003-03-01] - "Un coronavirus a été détecté dans des prélèvements de patients infectés à Hanoï, et souffrant de syndrome respiratoire aigu sévère" (SRAS), a confirmé le Pr Sylvie van der Werf*, de l'Institut Pasteur. * Sylvie van der Werf est Chef de l'Unité de Génétique Moléculaire des Virus Respiratoires et co-directrice du Centre Collaborateur de l'OMS de Référence et de Recherche sur les virus de la grippe et autres virus respiratoires, également Centre National de Référence.

    Source: source

  • Solution alternative pour le traitement de l'asthme

  • [2003-02-03] - Des chercheurs de l'UNIFESP - Universidade Federal de São Paulo, ont constaté que l'utilisation de l'acuponcture pour le traitement de l'asthme diminue sensiblement la quantité de polynucléaires neutrophiles et éosinophiles, responsables, en grande partie, des processus inflammatoires des voies aériennes.

    Source: Notícias ComCiência, 31/01/2003 Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 31 du 3/02/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Solution alternative pour le traitement de l'asthme

  • [2003-02-03] - Des chercheurs de l'UNIFESP - Universidade Federal de São Paulo, ont constaté que l'utilisation de l'acuponcture pour le traitement de l'asthme diminue sensiblement la quantité de polynucléaires neutrophiles et éosinophiles, responsables, en grande partie, des processus inflammatoires des voies aériennes.

    Source:

  • La thérapie génique pour vaincre l'asthme

  • [2002-12-01] - Les scientifiques de la fondation Jimenez Diaz, de Madrid, laboratoire d'Immunologie et Système Respiratoire, tentent de mettre au point un nouveau traitement pour lutter contre l'asthme. Les études, réalisées actuellement sur les rats, semblent très prometteuses.

    Source: El País, 21/10/2002 Rédacteur : Laurence Delpy, service.scientifique@sst-bcn.com Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 13 du 1/12/2002 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • La thérapie génique pour vaincre l'asthme

  • [2002-12-01] - Les scientifiques de la fondation Jimenez Diaz, de Madrid, laboratoire d'Immunologie et Système Respiratoire, tentent de mettre au point un nouveau traitement pour lutter contre l'asthme. Les études, réalisées actuellement sur les rats, semblent très prometteuses.

    Source:

  • Tuberculose : sur la piste d'un nouveau vaccin

  • [2002-11-14] - La tuberculose continue à faire des ravages dans le monde. Pour lutter contre ce fléau, les scientifiques cherchent notamment à mettre au point un nouveau vaccin plus efficace que le BCG mais tout aussi sûr. La découverte des mécanismes génétiques à l'origine de la non virulence du BCG, par les chercheurs de l'Unité de Génétique Moléculaire Bactérienne de l'Institut Pasteur dirigée par Stewart Cole ouvre la voie à la mise au point d'un nouveau vaccin contre la tuberculose. Ces travaux viennent d'être publiés dans les revues Molecular Microbiology et Infection & Immunity.

    Source: source

  • Quelle qualité de vie pour les asthmatiques slovènes

  • [2002-10-01] - C'est à l'occasion du centenaire de l'association des malades des poumons en Carniole qu'a eu lieu une rencontre de professionnels, le 7 septembre à Ljubljana, dans le but de passer en revue les activités passées dans le domaine de l'asthme et des allergies.

    Source: Delo, supplément Znanost, 26/08/2002 Cette information est un extrait du BE Slovénie numéro 7 du 1/10/2002 rédigé par l'Ambassade de France en Slovénie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Selon une étude du CUSM, les médicaments classiques de l'asthme demeurent supérieurs aux nouveaux médicaments

  • [2002-07-16] - 16 juillet 2002 - Selon une chercheuse de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la supériorité du nouveau sur l'ancien ne va pas de soi. Une étude qu'elle a récemment publiée dans le British Medical Journal révèle que les médicaments classiques du traitement de l'asthme, les corticosteroides, conservent leur supériorité sur les nouveaux médicaments.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10