Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PNEUMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PNEUMOLOGIE


  • Contre l'asthme, le "super-nettoyage" semble efficace

  • [2002-05-31] - En milieu urbain, les allergènes véhiculés par des cafards entraînent souvent un accroissement de l'asthme. Travaillant en collaboration avec des équipes responsables de la sécurité sanitaire durant l'enlèvement de matériels en plomb à Philadelphie, des chercheurs de Temple University ont appliqué les mêmes techniques de "super-nettoyage" aux maisons et aux appartements habités par des personnes asthmatiques.

    Source: New York Times, 28/05/02, (Prevention : clean ways to combat asthma), http://www.nytimes.com/2002/05/28/health/28PREV.html Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 294 du 31/05/2002 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Contre l'asthme, le "super-nettoyage" semble efficace

  • [2002-05-31] - En milieu urbain, les allergènes véhiculés par des cafards entraînent souvent un accroissement de l'asthme. Travaillant en collaboration avec des équipes responsables de la sécurité sanitaire durant l'enlèvement de matériels en plomb à Philadelphie, des chercheurs de Temple University ont appliqué les mêmes techniques de "super-nettoyage" aux maisons et aux appartements habités par des personnes asthmatiques.

    Source:

  • Appareil unique de surveillance des patients atteints d'hypertension pulmonaire à Graz

  • [2002-02-28] - Un nouvel appareil, unique au monde et appelé Chronicle TM, est disponible à la clinique universitaire de l'université de Graz pour faciliter la vie et augmenter les chances de survie des patients atteints de haute pression (hypertonie) pulmonaire, une maladie rare qui touche les poumons et le coeur : les vaisseaux sanguins des poumons sont rétrécis, la pression dans les vaisseaux pulmonaires entre ventricule droit et ventricule gauche augmente.

    Source:

  • Prévention des attaques d'asthme

  • [2001-12-31] - Le Dr Peter Johnson du Respiratory Research Group de l'University of Sydney a découvert que les cellules du muscle lisse des voies respiratoires, dont les contractions spasmodiques provoquent les attaques d'asthme, se multiplient deux fois plus rapidement chez les individus atteints par cette maladie.

    Source: Australasian Science, 12/01 15/SAN/IM Cette information est un extrait du BE Australie numéro 21 du 31/12/2001 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Du nouveau sur l'asthme de l'enfant aîné

  • [2001-12-06] - Depuis longtemps, les chercheurs ont constaté que l'asthme infantile affecte plus souvent les enfants premiers-nés que leurs frères et soeurs cadets.

    Source: New York Times, 04/12/01, (Timing : asthma risk often begins before birth), http://www.nytimes.com/2001/12/04/health/children/04TIME.html Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 186 du 6/12/2001 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Du nouveau sur l'asthme de l'enfant aîné

  • [2001-12-06] - Depuis longtemps, les chercheurs ont constaté que l'asthme infantile affecte plus souvent les enfants premiers-nés que leurs frères et soeurs cadets. Menée sur 981 enfants, une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology, indique que le taux d'immunoglobuline E (IgE), mesuré dans le cordon ombilical lors de l'accouchement, est effectivement deux fois plus élevé chez des enfants premiers-nés que chez ceux ayant déjà un ou deux frères ou soeurs aînés.

    Source:

  • Asthme : le paradoxe aborigène

  • [2001-10-31] - Le Dr Patricia C. Valery, pédiatre au Royal Brisbane Hospital, a publié les résultats d'une enquête épidémiologique qui montrerait que chez les enfants aborigènes vivant à l'écart de toute pollution urbaine, l'asthme est plus fréquent que chez les enfants noirs américains vivant dans les mégapoles.

    Source: Science et Avenir, 07/01, 40/SAN/IM Cette information est un extrait du BE Australie numéro 20 du 31/10/2001 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Manger une pomme ou une tomate par jour diminue les risques d'asthme

  • [2001-05-31] - Manger une pomme ou une tomate par jour diminue les risques d'asthme. C'est ce qu'ont découvert le Dr Sarah Lewis et ses collègues au sein du département de médecine respiratoire de l'université de Nottingham.

    Source:

  • Association de deux médicaments pour lutter contre l'asthme

  • [2001-05-25] - Deux études issues des recherches cliniques menées à l'Université de Californie de San Francisco et à la Wisconsin Medical School de Madison démontrent que l'approche thérapeutique consistant à combiner la prise d'un médicament comme le salmeterol fabriqué par Glaxo SmithKline, avec celle d'un corticostéroïde produit par Aventis Pharmaceuticals, s'avère la plus efficace pour le contrôle de 75% des cas d'asthme.

    Source: New York Times, 23/05/01, (Studies support 2-pronged attack on asthma) Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 93 du 25/05/2001 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Une éponge a l'origine de nouveaux anti-inflammatoires

  • [2001-01-26] - Des éponges collectées au fond des eaux de Papouasie Nouvelle-Guinée par des biologistes de la vie marine des universités de Colombie Britannique et d'Alberta, constituent le composant de base de nouveaux anti-inflammatoires contre l'asthme développés par la compagnie biotechnologique Inflazyme Pharmaceuticals en collaboration avec le géant de l'industrie pharmaceutique Aventis.

    Source: Vancouver Sun, Inflazyme News VANCOUVER (Att-scient@mindlink.bc.ca ) Cette information est un extrait du BE Canada numéro 167 du 26/01/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Asthme chez les enfants

  • [2000-11-15] - L'asthme chez les enfants en bas âge ne dépend pas de la quantité de poussière, d'acariens ou de la présence de poils de chat dans leur environnement.

    Source: Tagesspiegel, 8/11/00 Romain Houdard Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 26 du 15/11/2000 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • TUBERCULOSE : NOUVELLES CLES POUR LA COMPREHENSION DE LA MALADIE

  • [1999-10-04] - Le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, infecte un tiers de la population mondiale et tue 3 millions de personnes chaque année. Une meilleure compréhension de la maladie apportera des informations importantes pour la mise au point de nouveaux traitements et de nouveaux vaccins, attendus pour mieux lutter contre ce fléau. L'équipe de Brigitte Gicquel, Unité de Génétique Mycobactérienne de l'Institut Pasteur à Paris, vient en ce sens de marquer une avancée notable en identifiant des gènes impliqués dans la virulence de M. tuberculosis, et par ce biais certaines molécules clés pour la pathogenèse de la tuberculose.

    Source: source

  • Identifier les causes de l’asthme

  • [0000-00-00] - Deux nouvelles études identifient un facteur responsable des symptômes de l’asthme : des leucocytes appelés éosinophiles. Les deux équipes de recherche, l’une menée par James Lee et l’autre par Alison Humbles, se sont servi de souris qui avaient été génétiquement modifiées pour ne pas avoir d’éosinophiles.

    Source: source

  • Le SARM porte un risqué sérieux de pneumonie

  • [0000-00-00] - Des chercheurs décrivent la pathologie de la leucocidine de Panton-Valentine (PLV) du Staphylococcus aureus, une toxine qui peut causer une pneumonie nécrosante mortelle associée à l’éclosion actuelle de SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) extrahospitalier.

    Source: source

    précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10