Publicité
Accueil > Depeches > Politique de Santé - Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Politique de Santé - Santé publique


  • La prise en charge de la douleur chez les personnes âgées vivant à domicile

  • [2007-04-18] - La douleur est un phénomène très présent chez les personnes âgées. Cependant, hormis les moments de douleur intense, les personnes âgées sollicitent très peu les soignants et craignent les médications qui les rendraient passives. En effet, bien que signe certain de l'âge, la douleur est avant tout ressentie comme preuve de vie.

    Source: source

  • Conférence nationale de santé : Avis du 22 mars 2007 - « Les voies d’amélioration du système de santé français »

  • [2007-04-11] - La santé est une préoccupation majeure pour nos concitoyens. Les enquêtes d’opinion la situent comme leur deuxième inquiétude après l’emploi. Malheureusement, il faut constater que cette préoccupation n’est pas traitée à cette hauteur dans le débat public ni dans le débat politique. Elle est notamment peu présente, ou apparue tardivement, dans les discours et les programmes des candidats à l’élection présidentielle. La Conférence nationale de santé constatant ce déficit majeur se propose de contribuer à rendre aux questions de santé la place prépondérante qu’elles devraient occuper sur la scène nationale.

    Source: source

  • Aide à l’acquisition d’une assurance maladie complémentaire : une première évaluation du dispositif ACS

  • [2007-04-11] - Cette étude propose une évaluation du dispositif d’aide à l’acquisition d’une assurance maladie complémentaire en santé appelé Aide Complémentaire Santé (ACS), depuis sa mise en place en janvier 2005. L’objectif de cette aide financière est de faciliter l’accès à une couverture complémentaire pour les personnes ayant un revenu juste au-dessus du plafond permettant de bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC).

    Source: source

  • Pénibilité au travail et santé des seniors en Europe

  • [2007-04-02] - L’évolution rapide des conditions de travail au cours des dernières décennies est marquée par l’apparition de nouvelles formes d’organisation du travail et de nouvelles pénibilités. Dans un contexte de vieillissement des populations actives, ces problèmes sont particulièrement préoccupants en matière de santé, d’emploi et de financement des systèmes de retraite. Cette étude propose une analyse des corrélations entre pénibilité au travail et état de santé des 50 ans et plus ayant un emploi à partir des données de l’enquête européenne SHARE réalisée en 2004.

    Source: source

  • Les médicaments dans les établissements de santé en 2005

  • [2007-03-16] - Pour la deuxième année consécutive, un recueil d’informations sur les médicaments achetés par les établissements de santé, délivrés aux unités de soins ou rétrocédés au public a été réalisé auprès des centres hospitaliers universitaires (CHU) et des centres de lutte contre le cancer (CLCC) ayant une activité de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique.

    Source: source

  • Les revenus libéraux des médecins en 2004 et 2005

  • [2007-03-16] - En 2005, sous l’hypothèse d’un taux de charges inchangé par rapport à 2004, les médecins auraient perçu en moyenne 82 100 euros de revenu libéral net de charges. Un omnipraticien aurait en moyenne perçu 63 900 euros, tandis qu’un spécialiste aurait disposé de 103900 euros de revenu libéral.

    Source: source

  • Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue

  • [2007-03-16] - L’enquête Trajectoire des enfants passés en commission départementale d’éducation spéciale (CDES), menée par la DREES en 2004-2005 pour trois générations d’enfants, permet de mieux connaître la situation des jeunes handicapés au regard de l’origine et des caractéristiques de leur handicap.

    Source: source

  • L’hospitalisation à domicile, une alternative économique pour les soins de suite et de réadaptation

  • [2007-03-08] - Le besoin en lits dédiés aux soins de réhabilitation et d’accompagnement sera croissant dans les années à venir, notamment pour les personnes âgées. Ce type de soins, dispensé principalement dans des structures hospitalières spécialisées en soins de suite et de réadaptation (SSR), se développe de plus en plus en hospitalisation à domicile (HAD).

    Source: source

  • Inégalités des chances en santé : influence de la profession et de l’état de santé des parents

  • [2007-03-08] - Parmi les causes des inégalités des chances en santé, on peut s’interroger sur la place du déterminisme social et familial. La santé à l’âge adulte serait en effet marquée par le milieu social d’origine. La littérature scientifique internationale avance deux hypothèses : l’effet direct des conditions de vie dans l’enfance sur la santé à l’âge adulte ; leur effet indirect passant par l’influence de l’environnement familial sur le futur statut socio-économique.

    Source: source

  • Des indicateurs de santé moins favorables pour les habitants des Zones urbaines sensibles

  • [2007-02-22] - La création des Zones urbaines sensibles (ZUS) répond à un phénomène de ségrégation spatiale, correspondant au regroupement, dans une zone déterminée, de personnes défavorisées. Cette ségrégation peut affecter l’état de santé du fait de la concentration de la pauvreté et d’une moindre qualité de l’habitat et de l’environnement. L’objectif de cette étude est de décrire l’état de santé des habitants des ZUS, à partir des données de l’enquête décennale Santé 2002-2003.

    Source: source

  • Améliorer la répartition géographique des professionnels de santé : les enseignements de la littérature

  • [2007-02-22] - La capacité des systèmes de santé des pays développés à garantir l’accessibilité aux soins et services de santé sur l’ensemble du territoire se posera avec acuité face à la diminution attendue du nombre de professionnels de santé, notamment des médecins, dans les années à venir. La répartition géographique et la productivité des professionnels de santé seront également touchées par des modifications déjà perceptibles – faible investissement dans la médecine générale, difficultés d’installation dans certaines zones, attrait pour l’exercice en groupe ou en institution –, ces changements étant liés notamment à une évolution des arbitrages entre vie professionnelle et vie privée.

    Source: source

  • Les comptes d’exploitation des établissements participant au service public hospitalier (PSPH) entre 2001 et 2004

  • [2007-02-15] - L’enquête annuelle réalisée par la DREES jusqu’en 2005 permettait de recueillir des données comptables et budgétaires de la section d’exploitation du budget général auprès des établissements participant au service public hospitalier (PSPH).

    Source: source

  • Disparités sociales et surveillance de grossesse

  • [2007-02-01] - Cette étude complète les premiers résultats de l’Enquête nationale périnatale 2003, en analysant plus finement la surveillance prénatale des mères selon leur catégorie socioprofessionnelle, leur situation au regard de l’emploi, leur nationalité, leur âge, etc.Elle permet ainsi de caractériser les femmes dont la grossesse a été moins bien suivie.

    Source: source

  • PROGRAMME ANTIBIOTIQUES : DE LA VILLE A L'HOPITAL, DEVELOPPER LA SYNERGIE DES ACTIONS, INTENSIFIER L'ENGAGEMENT DE TOUS

  • [2007-01-18] - La baisse de la consommation d'antibiotiques se poursuit en France en 2006 et s'installe dans la durée sans faiblir : - 17 % depuis le démarrage du Programme en octobre 2002 et - 31 % chez les enfants de 0-5 ans1. De nouveaux comportements s'installent en effet, tant chez les patients que chez médecins, témoignant d'un usage des antibiotiques plus raisonné. Des premiers signaux encourageants concernant les résistances bactériennes apparaissent, comme la baisse progressive de la résistance du pneumocoque. Dans le même temps, on observe une situation plus préoccupante concernant d’autres bactéries, notamment en médecine de ville.

    Source: source

  • « PLATINES » un site d'information sur les établissements de santé en France

  • [2007-01-18] - Un site d'information Internet sur les établissements de santé est ouvert sous le nom de « PLATINES » (Plate-forme d'information sur les établissements de santé). Il permet la diffusion de données synthétiques sur les établissements de soins publics ou privés, qui ont une activité de court séjour en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO).

    Source: source

  • Les investissements des établissements de santé de 1994 à 2004

  • [2007-01-18] - Malgré des systèmes comptables différents dans les hôpitaux publics et les cliniques privées, il est possible de dégager une définition de l’investissement commune aux deux secteurs. Dans le secteur privé le champ d’observation se limite toutefois aux seules sociétés d' exploitation, les données relatives notamment aux sociétés civiles immobilières n’étant pas connues.

    Source: source

  • Coût des trente affections de longue durée pour les bénéficiaires du régime général de l'assurance maladie en 2004

  • [2007-01-16] - L'objectif était de connaître, pour l’Assurance maladie, le coût des trente affections de longue durée (ALD30).

    Source: Prat Organ Soins 2006;37(4): 267-83

  • Développement d'indicateurs originaux en santé bucco-dentaire dans le cadre du programme national interrégime 2004 de l'Assurance maladie, en France

  • [2007-01-16] - L'objectif était de rapporter la méthode suivie dans le cadre du programme national inter régime (PNIR) 2004 pour développer des indicateurs originaux permettant de caractériser la santé bucco- dentaire des enfants présentant des troubles cognitifs et moteurs, conformes au modèle biopsychosocial des états de santé.

    Source: Prat Organ Soins 2006;37(4): 285-98

  • Evaluation des besoins en santé bucco-dentaire des enfants et adolescents fréquentant un institut médico-éducatif ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, en France

  • [2007-01-16] - L'objectif était de décrire l’état de santé bucco-dentaire et les besoins en recours au système de santé des enfants et adolescents de six à 20 ans fréquentant un institut médico-éducatif (IME) ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP).

    Source: Prat Organ Soins 2006;37(4): 299-312

  • Estimation de l'incidence des gastro-entérites aiguës à partir des bases de données de l'Assurance maladie

  • [2007-01-16] - L'objectif était de créer un algorithme de discrimination des cas de gastro-entérites aiguës à partir des données de prescriptions médicamenteuses.

    Source: Prat Organ Soins 2006;37(4): 313-23

    précédent 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 suivant