Publicité
Accueil > Depeches > Politique de Santé - Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Politique de Santé - Santé publique


  • Fin d’AMM pour Diane 35

  • [2013-02-25] - Le couperet vient de tomber : par communiqué de presse et par courrier à tous les professionnels concernés, l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’annoncer que la suspension de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Diane 35 et de ses génériques sera effective le 21 mai prochain. Cette décision est motivée au vu des risques accrus de thrombose veineuse qu’engendre la prise de ce médicament anti-acnéique chez les femmes l’utilisant comme contraceptif.

    Source: ANSM

  • Un troisième plan cancer en préparation…

  • [2013-02-22] - En décembre dernier, le Président de la République, François Hollande, avait annoncé pour 2014 la mise en place d’un troisième plan Cancer et, dans la foulée, avait nommé Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à la Pitié-Salpêtrière, au poste de coordinateur du projet. Ce dernier devrait remettre au gouvernement ses recommandations d’ici à la fin de l’été 2013.

    Source:

  • Dons d’organes : une maison pour accompagner et soutenir les familles de donneurs

  • [2013-02-21] - Faire don de ses organes après sa mort reste un choix personnel et très délicat, d’autant que le dernier mot revient à la famille. Afin de soutenir et d’aider les proches d’un donneur à prendre la bonne décision en période de deuil, l’association française des familles de donneurs d’organes (AFFDO) vient d’annoncer son souhait d’ouvrir une Maison du don d’organes très prochainement, à Montpellier, préfecture de l’Hérault…

    Source: AFP

  • Boom des IST en région PACA

  • [2013-02-19] - D’après une étude menée par le laboratoire de microbiologie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, le nombre de cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) aurait très nettement augmenté en 2012. Face à ce constat, les médecins de la région PACA tirent la sonnette d’alarme, d’autant que cette tendance semble être représentative de ce qu’on observe sur l’ensemble des territoires français et européen.

    Source: AFP

  • Infections nosocomiales : le gouvernement lance un programme national 2013-2017

  • [2013-02-18] - A l’occasion de la 4e édition des Etats généraux consacrés aux infections nosocomiales et à la sécurité des patients, organisés par l’association « le Lien », Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé, ce week-end, la mise en place d’un programme national pour la sécurité du patient. L’objectif est de réduire considérablement, dans les années à venir, le risque d’infections nosocomiales, suite à une hospitalisation.

    Source: AFP

  • Diabète de type 2 : la HAS édicte de nouvelles recommandations

  • [2013-02-13] - Face à l’épidémie galopante de diabète de type 2 dans notre pays, la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont mis à jour les recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des personnes touchées par cette maladie métabolique. Si l’objectif premier est d’aider les professionnels de santé à adapter les thérapeutiques aux patients, c’est aussi le moyen de rappeler à tous que la metformine reste pour l’instant l’unique traitement de première intention.

    Source: HAS

  • L’ANSM n’est plus, vive la nouvelle ANSM

  • [2013-02-12] - Moins d’un an après sa création, l’ANSM, ex-Afssaps, fait déjà peau neuve. Secouée par les scandales sanitaires du Mediator, des prothèses mammaires PIP et tout récemment des pilules de 3e et 4e générations, l’institution en charge des médicaments avait besoin d’une nouvelle refonte dans un souci de plus grande transparence. C’est chose faite depuis ce matin.

    Source: AFP

  • Cholestérol : les statines dans la tourmente ?

  • [2013-02-11] - Après avoir été portées aux nues, les statines sont de nouveau accusées de tous les maux. Y-a-t-il des risques à prendre ce type de traitement pour lutter contre le cholestérol ? C’est la conclusion du livre "La vérité sur le cholestérol" (sortie le 21 février), de Philippe Even, pneumologue et auteur de plusieurs ouvrages dénonçant les dérives autour des médicaments.

    Source: AFP

  • Système de santé, le gouvernement annonce une réforme de fond

  • [2013-02-08] - A l’occasion de sa visite dans différents services du CHU de Grenoble, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de Marisol Touraine, ministre de la Santé et de Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche, a annoncé qu’il souhaitait engager une réforme « structurelle du système de santé », afin d’améliorer l’accès aux soins de tous les patients et d’éviter la mise en place d’une médecine à deux vitesses.

    Source: AFP

  • Maternité : le décès d’un bébé in utero remet il en cause le plan périnatalité ?

  • [2013-02-04] - Réputé et flambant neuf le service maternité de Cochin-Port Royal a été le théâtre, jeudi dernier, d’un drame qui pourrait être imputable à un problème structurel induit par la mise en place du plan périnatalité et par la classification des maternités en trois niveaux. Afin de faire toute la lumière sur cette affaire, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a demandé l’ouverture d’une enquête administrative et médicale…

    Source:

  • Diane 35 et ses génériques suspendus par les autorités sanitaires

  • [2013-01-30] - L’autorisation de mise sur le marché du traitement pour lutter contre l’acné, Diane 35, largement utilisé comme contraceptif depuis plus de vingt ans, vient d’être suspendue par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Cette décision intervient après que les autorisés sanitaires aient reconnu, qu’en 25 ans de commercialisation, quatre morts et 125 cas de thrombose peuvent être imputables à ce médicament.

    Source: AFP

  • Pilule de 3e génération : l’ANSM lance un numéro vert

  • [2013-01-23] - Après l’ouverture, la semaine dernière, par un collectif de professionnels de santé, d’une ligne d’appel pour répondre aux différentes questions que se posent des femmes inquiètes quant à leur moyen de contraception, c’est autour du ministère de la Santé et de l’Agence nationale du médicament (ANSM) de mettre en place un numéro vert (le 0 800 636 636) pour les informer et les rassurer.

    Source: ANSM

  • Rougeole : moins de morts dans le monde, mais la France encore trop exposée

  • [2013-01-21] - Sur le front des maladies infantiles, de bonnes nouvelles concernant la rougeole ont été constatées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), laissant entrevoir, à plus ou moins court terme, son éradication. En dix ans, le nombre de décès a diminué de près de 71 % et le nombre de cas a baissé de 58 %. Toutefois, ces bons résultats ne doivent pas masquer une autre réalité : la recrudescence épidémique dans certains pays, dont la France.

    Source: AFP

  • Médicament orphelin : l’AMM de l'Orphacol, refusé par la commission européenne, fait polémique

  • [2013-01-11] - Que s’est-il passé au sein de la commission européenne ? Alors que de nombreuses voix scientifiques et que l'Agence européenne des médicaments(AEM) se sont dites favorables à la commercialisation de l’Orphacol, traitement destiné à soigner une maladie très rare du foie, pourquoi les instances de Bruxelles ont-elles mis un veto ? Retour sur cette polémique qui alimente les colonnes de nos quotidiens.

    Source: Libération

  • Baisse historique des dépenses de santé en 2012

  • [2013-01-09] - C’est une première depuis bien longtemps : les chiffres de l’Assurance-maladie annoncent un recul des dépenses de santé. D’après les données publiées ce jour, elles seraient mêmes inférieures aux objectifs que s’était fixé le gouvernement précédent dans sa loi de financement.

    Source: Les Échos

  • SOS Médecins : un premier week-end de janvier sous le signe de la grève

  • [2013-01-03] - Suite à la décision de l'Agence régionale de santé du Nord - Pas-de-Calais d’exclure de la permanence des soins de nuit les praticiens travaillant pour le Réseau d'urgence et de permanence de soins en France, les membres de SOS Médecins menacent de faire grève le premier week-end de cette nouvelle année.

    Source: AFP

  • Implants mammaires PIP : un an après … seule une prothèse sur deux retirée

  • [2012-12-18] - Devant les potentiels risques encourus par les femmes porteuses de prothèses mammaires défectueuses de la société varoise Poly Implant Prothèse (PIP), le gouvernement de l’époque et les autorités sanitaires avaient décidé de rembourser l’explantation. Un an plus tard, un peu moins de la moitié des 30 000 implants concernés ont été retirés, bien que de nombreuses femmes se disent inquiètes de porter en elle des implants contenant un gel frauduleux.

    Source: ANSM

  • Paludisme : recul de la lutte ?

  • [2012-12-17] - Dans son rapport annuel "2012" sur le paludisme, publié lundi à Genève et à Monrovia, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète du ralentissement de la lutte contre cette maladie dans les pays les plus touchés. Manque de moyens, recul de la prévention et distribution de plus en plus difficile des produits salvateurs en sont les principales raisons.

    Source: OMS

  • Médiator® : Jacques Servier mis en examen pour homicides et blessures involontaires

  • [2012-12-12] - Presque deux ans après l’éclatement du scandale Médiator®, Jacques Servier, fondateur des laboratoires du même nom, a été mis, hier, pour la première fois, mis en examen pour « homicides et blessures involontaires ». Cette décision des juges d’instruction en charge de l’affaire intervient après que les premières expertises judiciaires ont été versées au dossier.

    Source: AFP

  • Les sénateurs donnent une nouvelle fois leur feu vert à la recherche sur l'embryon

  • [2012-12-05] - Nouveau rebondissement concernant la loi de bioéthique. Alors que le gouvernement précédent avait maintenu le régime d’interdiction avec dérogation pour la recherche sur l'embryon, le Sénat a voté une nouvelle fois, cette nuit, une proposition de loi autorisant, de manière encadrée, la recherche sur l'embryon et les cellules souches. Attendu par les chercheurs, ce texte a reçu l’appui du gouvernement.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant