Publicité
Accueil > Depeches > Politique de Santé - Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Politique de Santé - Santé publique


  • Bronchiolite : la kiné n’a plus le vent en poupe…

  • [2012-12-04] - En cas de bronchiolite, un des premiers réflexes des médecins traitants est d’envoyer les jeunes parents chez un kinésithérapeute pour que ce dernier aide le nourrisson à respirer en évacuant le mucus qui encombre ses bronches. Cette pratique pourrait bien être inutile et occasionner plus de complications que d’améliorations pour l’enfant. C’est ce que révèle un article paru dans le dernier numéro de la revue médicale Prescrire.

    Source: Prescire - AFP

  • Dernière minute : fin de la vente libre des médicaments anti-rhume ?

  • [2012-11-30] - Après la mise en garde, hier, par le service de pharmacologie du CHU de Toulouse, concernant les médicaments anti-rhume contenant de la pseudo-éphédrine, un avis encore confidentiel de commission nationale de pharmacovigilance se prononcerait pour que ces traitements décongestionnants ne soient plus en vente libre, mais disponibles uniquement sur ordonnance. C’est ce que révèle un article paru sur le site de l’hebdomadaire L’Express, dont l’information a été confirmée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

    Source: L'Express

  • Rhume : des médicaments dangereux pour la santé

  • [2012-11-29] - Chaque année, l’arrivée des premiers froids entraîne inexorablement les rhumes. Afin d’éviter le nez qui coule et les toux qui en découlent, il existe, dans les rayons des pharmacies, un grand choix de médicaments en vente libre. La plupart de ces traitements d’auto-médication contiennent de la pseudoéphédrine, molécule à effet vasoconstricteur, dont les effets sur l’organisme peuvent, dans de rares cas, s’avérer graves et néfastes. En effet, d’après le service de pharmacologie du CHU de Toulouse, ce principe actif pourrait provoquer des infarctus ou des Accidents vasculaires cérébraux (AVC).

    Source: AFP

  • Semaine de la sécurité des patients, deuxième édition

  • [2012-11-26] - Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Santé lance la semaine de la sécurité des patients. A l’initiative de la Direction générale de l'offre des soins (DGOS), cette opération a pour objectif de sensibiliser patients et professionnels de santé à la sécurité des soins et aux bonnes pratiques médicales. Par ailleurs, elle vise aussi, à terme, à améliorer la communication entre ces différents protagonistes qui ont parfois du mal à se comprendre.

    Source: Communiqué de presse DGOS

  • Accident vasculaire cérébral : nouvelles recommandations de la HAS

  • [2012-11-23] - Afin d’améliorer la qualité de vie des patients après un accident vasculaire cérébral (AVC), la Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’émettre une série de nouvelles recommandations concernant sa prise en charge, car il est actuellement considéré comme la première cause de handicap acquis chez l'adulte. En premier lieu, il est conseillé aux médecins de mettre en place, le plus tôt possible après l’AVC, une rééducation motrice en combinant différentes méthodes.

    Source: HAS

  • Bronchiolite : l’épidémie s’installe

  • [2012-11-19] - Si la grippe n’a toujours pas pointé le bout de son nez en métropole, le nombre de nourrissons touchés par la bronchiolite ne cesse d’augmenter. Alors que l’épidémie démarre, voici quelques conseils de bonnes pratiques pour éviter l’encombrement systématique des services hospitaliers d’urgence.

    Source: AFP

  • Institut Pasteur se dote d’un centre spécialisé dans les maladies émergentes

  • [2012-11-14] - Chaque année, une nouvelle infection fait son apparition à la surface du globe et tous les cinq ans, une crise sanitaire majeure due à l'émergence ou à la réémergence d'un virus frappe la population mondiale. Face à ce constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut Pasteur a décidé de réagir et inaugure ce soir son tout nouveau centre de recherche consacré à ces affections. Premier pôle international dédié à la traque des maladies émergentes, il aura à chaque nouvelle menace infectieuse, pour principal rôle, de favoriser la recherche et les échanges entre les différentes équipes scientifiques.

    Source: Communiqué de presse Institut Pasteur

  • Antibiotiques, un marché de nouveau à la hausse

  • [2012-11-13] - Alors qu’on pensait que le message « les antibiotiques, c’est pas automatiques » était passé dans l’inconscient collectif des Français, qui semblaient depuis 10 ans moins enclins à s’en faire prescrire, une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) montre qu’il n’en est rien. Depuis plusieurs années, les ventes de ces médicaments seraient reparties à la hausse…

    Source: BEH de l'InVS

  • Vers la fin du remboursement à 100 % pour l’hypertension artérielle…

  • [2012-11-05] - Période de crise et de restriction budgétaire oblige, certaine mesure d’économie ont plus de mal à passer que d’autres. En juin 2011, suite au décret pris par le gouvernement Fillon, l'hypertension artérielle sévère, était retirée de la liste des affections de longue durée (ALD), et de facto les patients atteints par cette maladie ne bénéficiaient plus d’un remboursement à 100 %. Trois associations de malades avaient déposé un recours auprès du Conseil d’État, qui vient d’être rejeté, selon un communiqué paru en fin de semaine dernière.

    Source: AFP

  • Vaccin anti-grippe de Novartis bloqué en France

  • [2012-10-26] - Après l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, et la Suisse, c’est autour des autorités sanitaires françaises de suspendre la vente des lots de vaccins anti-grippe de la marque Novartis. Cette mesure préventive est liée à la découverte d’impuretés dans un certain nombre de produits de prophylaxie.

    Source: ANSM

  • Roche, sous le coup d’une amende de l’Agence européenne du médicament ?

  • [2012-10-25] - Épinglés par l'Agence européenne du médicament, pour ne pas avoir analysé des milliers de rapports de pharmacovigilance concernant les effets secondaires de 19 de ses médicaments, les laboratoires pharmaceutiques suisses Roche sont sous le coup d’une procédure d'infraction et à ce titre pourraient écoper d’une amende record…équivalent à 5 % de leur chiffre d’affaires européen…

    Source: Le Figaro

  • Contraception : vers un remboursement à 100 % de la pilule pour les 15-18 ans ?

  • [2012-10-23] - Alors que les députés examinent aujourd’hui le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2013, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé ce matin, dans les colonnes du quotidien Les Échos, sa volonté d’y intégrer le remboursement intégral de la pilule pour les 15-18 ans.

    Source: Les Échos

  • Expérimentation des « salles de shoot » d’ici à 2013…

  • [2012-10-22] - Une semaine à peine après que Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté leur projet de salle de consommation de drogue, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé hier au micro de la chaîne d’information BFM TV qu’elle« espérait » que des salles expérimentales ouvriraient d’ici à 2013. Le premier lieu dédié pourrait ouvrir à Paris quelques jours après le feu vert du gouvernement.

    Source: AFP

  • Radiothérapie : une prise de sang pour évaluer les risques…

  • [2012-10-10] - Alors que le procès des irradiés d’Epinal bat son plein, des chercheurs montpelliérains ont mis au point, au terme de plus de dix ans de recherche, un test sanguin capable d’évaluer les risques de séquelles après traitement par radiothérapie.

    Source: Inca et centre Val d'aurelle

  • La dépendance à Internet, un trouble mental ?

  • [2012-10-08] - Être « accro » à la toile serait-il similaire à être « addict » à une drogue ? C’est ce que de nombreux chercheurs pensent. En effet, les troubles qui touchent les patients dépendants du net seraient, d’après les spécialistes similaires à ceux qui se développent chez les toxicomanes. C’est pour cette raison que le manuel de référence international sur les troubles mentaux et leurs symptômes devrait s’enrichir dans sa nouvelle édition de nouvelles pages consacrées à l’addiction à Internet.

    Source: AFP

  • Médicaments : l’appel des médecins pour une refonte de la pharmacopée française

  • [2012-10-08] - Suite à la parution du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux de Bernard Debré et Philippe Even et aux différentes études menées sur la consommation médicamenteuse des Français, plusieurs médecins français ont appelé hier, dans les colonnes du Journal du Dimanche à la mise en place d’un répertoire national des médicaments, épuré des spécialités pharmaceutiques inutiles…

    Source: AFP

  • Grippe : premiers cas signalés

  • [2012-10-04] - Quelques jours après le lancement de la campagne annuelle de vaccination contre le virus de la grippe, le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) qui reprend, comme chaque année, la diffusion de ses bulletins hebdomadaires, rapporte les premiers cas sporadiques et isolés de patients diagnostiqués grippés.

    Source: Réseaux Sentinelles et Grog

  • Le bisphénol A gagne un délai supplémentaire

  • [2012-10-03] - La Commission des affaires sociales du Sénat donne une année de plus aux industriels afin de remplacer le plastique suspect dans tous les contenants alimentaires.

    Source: biofutur.com

  • Médicaments génériques, les Français ont succombé… aux incitations de l’état

  • [2012-09-26] - Alors qu’il y a encore un mois, les laboratoires « génériqueurs » s’inquiétaient de l’évolution du marché, ils peuvent être enfin rassurés. Les mesures incitatives mises en place par les autorités sanitaires et par la Sécurité sociale ont porté leurs fruits. Selon un sondage Ifop qui vient d’être publié dans le quotidien gratuit Métro, plus de la moitié des Français préfèrent prendre les médicaments génériques proposés par leur pharmacien plutôt que les princeps prescrits par leur médecin. Principale raison évoquée, le prix …

    Source: AFP

  • Assurance maladie : des pistes pour réduire le déficit

  • [2012-09-25] - Alors que le gouvernement devrait présenter en fin de semaine les lignes directrices du budget 2013, l'eurodéputée d’Europe-Écologie-Les-Verts, Michèle Rivasi, a présenté, en ce début de semaine, une série de mesures qui pourraient si elles étaient appliquées faire économiser près de dix milliards d’euros à l’Assurance maladie.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant