Publicité
Accueil > Depeches > Politique de Santé - Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Politique de Santé - Santé publique


  • Le plan Alzheimer confirmé et prolongé

  • [2012-09-24] - Lors de la réunion du comité de suivi du Plan Alzheimer, qui s’est tenue le 21 septembre, à l’occasion de la dix neuvième journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, François Hollande, actuel président de la République, a annoncé qu’il s’engageait non seulement à ce que soit prolongé le plan Alzheimer, lancé par son prédécesseur Nicolas Sarkozy, mais aussi à l’élargir à l’ensemble des maladies neurodégénératives.

    Source: AFP

  • Embellie du marché pour les médicaments génériques

  • [2012-09-20] - Après une baisse des ventes de médicaments génériques en début d’année et malgré un rapport à charge de l’Académie nationale de médecine estimant que les copies n’étaient pas toujours identiques au produit princeps, il semble que les mesures incitatives des autorités sanitaires et du gouvernement aient porté leur fruit. Le taux de substitution a passé, à la fin de l’été, la barre des 80 %...

    Source: AFP

  • Médicament : Marisol Touraine pour une réduction de la consommation

  • [2012-09-14] - Suite à la parution du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux de Bernard Debré et de Philippe Even, Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé, a estimé que ce n'était pas de cette façon que le problème de la surconsommation de médicaments en France serait réglé. En accord avec le Gouvernement, elle a mandaté l'agence nationale de la sécurité du médicament afin de faire un tri dans la pharmacopée française.

    Source:

  • Médiator® : un impact sur la réglementation européenne

  • [2012-09-12] - Suite au scandale du Médiator®, antidiabétique produit par les laboratoires Servier, le parlement européen, à l’instar du français, a adopté de nouvelles directives concernant les médicaments et tout particulièrement pour en accroître la vigilance en cas de retrait.

    Source: AFP

  • La santé, ça coûte cher…pour près de 2/3 des Français

  • [2012-09-07] - Au pays de la sécurité sociale, où le système de santé a très longtemps été envié par d’autres nations, les usagers ne semblent plus trouver leur compte. D’après un sondage LH2 réalisé à la demande de la Fondation April Santé équitable, et publié par Le Parisien-Aujourd'hui en France, 63 % des Français estiment que le coût de la santé est trop élevé, contraignant certains à renoncer aux soins non vitaux.

    Source: AFP

  • Conflits d’intérêts : un groupe de travail missionné

  • [2012-08-02] - Suite aux différentes affaires sanitaires qui ont défrayé la chronique médicale ces deux dernières années, le gouvernement précédent avait souhaité mettre en place un « Sunshine Act à la française » qui aurait obligé les firmes pharmaceutiques à rendre publics les accords qu’elles auraient conclus avec certains médecins. Avant que le décret d’application de cette loi votée le 29 décembre 2011 ne soit publié, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé, hier, la mise en place d’un groupe de travail dont la mission est de revoir le texte afin d’imposer une plus grande transparence aux laboratoires pharmaceutiques quant à leur relation avec les professionnels de santé.

    Source: AFP

  • Vaccination : vers la fin des campagnes publicitaires non institutionnelles…

  • [2012-07-27] - Un vent de révolution souffle dans le monde du vaccin : afin d'y recentrer l’information et de redorer son image aux yeux du grand public, le Haut-Conseil de la santé publique (HCSP) souhaite mettre fin aux campagnes publicitaires incitatives, financées par les firmes productrices de vaccins et «non institutionnelles».

    Source: AFP

  • VIH/sida : un test à domicile bientôt disponible Outre-Altlantique

  • [2012-07-06] - Dans quelques mois, les américains auront la possibilité de connaître en quelques minutes leur statut sérologique VIH, grâce à un kit de dépistage salivaire utilisable dans son salon. La FDA (Food and Drug Administration) vient de donner son accord pour que dés le mois d’octobre soit commercialisé en pharmacie et dans les centres de consultation le test OraQuick In-Home HIV, du laboratoire américain OraSure Technologies.

    Source: AFP

  • Médicaments : les français se mettent au régime

  • [2012-07-04] - Depuis plusieurs décennies, les Français avaient la réputation d’être les plus gros consommateurs de médicaments de toute l’Europe. D’après une étude, qui vient d’être publiée par le groupe de réflexion LIR (un « think tank » d'innovation santé), ce n’est désormais plus le cas. En effet, pour la première fois depuis plus de dix ans, notre pays affiche le taux d'évolution le plus faible de la communauté européenne en terme de consommation de médicaments.

    Source: AFP

  • Dopage des sportifs : des morts subites à comprendre

  • [2012-06-21] - Chaque année en France, 800 sportifs amateurs décèdent en plein effort dans des circonstances non élucidées. Face à ce constat alarmant, l’Académie de médecine souhaite que soient pratiquées des autopsies systématiques sur toute personne victime d'une mort subite. A terme, cette préconisation a pour but de déceler avec exactitude le nombre de décès liés au dopage.

    Source: Communiqué de presse Académie de médecine

  • IRM : un accès de plus en plus disparate en fonction des régions

  • [2012-06-04] - Utilisée notamment pour vérifier la taille des tumeurs, l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen somme toute assez courant. Malheureusement, d’après l’étude annuelle Cemka-Eval 2012, réalisée pour Imagerie Santé Avenir et qui vient d’être publiée, les délais d’attente pour pouvoir passer ce type d’examen restent, dans certains régions, particulièrement longs et incompatibles avec un bon suivi médical.

    Source: AFP

  • En bref : L’OMS garde sa tête

  • [2012-05-25] - Sans grande surprise, mercredi dernier, Margaret Chan a été reconduite à son poste de directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour un second mandat que ce médecin d’origine chinoise devrait exercer jusqu'au 30 juin 2017.

    Source: AFP

  • Maladies Chroniques : la HAS s’engage pour promouvoir les parcours de soins personnalisés

  • [2012-05-15] - Dans un communiqué de presse paru ce jour, la Haute Autorité de santé (HAS) annonce la parution de différents outils destinés aux professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge des 15 millions de malades touchés par des maladies chroniques. A cette occasion, l’organisme public souhaite promouvoir le parcours de soins personnalisé.

    Source: HAS

  • Adieu l’Afssaps, bonjour l’ANSM

  • [2012-05-09] - Depuis le 1er mai, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a remplacé l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), engluée dans les scandales dont celui du Mediator.

    Source: Biofutur

  • Elections présidentielles : Les prédictions douloureuses du Lancet

  • [2012-04-25] - Alors que le premier tour des élections présidentielles françaises vient de se terminer, la revue britannique The Lancet profite de l’entre-deux tours pour prédire au futur président, quel qu’il soit, de « pénibles décisions » à prendre afin de maintenir la qualité de notre système de santé.

    Source: Eurekalert

  • VIH/sida : un an après, la loi Besson et ses dérives….

  • [2012-04-24] - Prés d’un an après l’adoption par les parlementaires des lois sur l’immigration, l’association AIDES, dans un rapport de son observatoire des étrangers malades, fait un bilan de leurs conséquences sur l’accès aux soins des malades n’ayant pas la nationalité française et sur leurs conditions de vie.

    Source: Communiqué de presse Aides

  • Médiator® : détournement de fonds au sein d’une association de victimes ?

  • [2012-04-23] - Si le premier procès dans l’affaire Médiator® devrait s’ouvrir aux assises de Nanterre dans une quinzaine de jours, c’est un autre scandale autour de cet antidiabétique produit par les laboratoires Servier qui alimente aujourd’hui les colonnes des journaux. En effet, l’ancien président de l’Association des victimes du Mediator (ADVM) est soupçonné d’avoir détourné un plus de 13 000 euros des caisses de l’association.

    Source:

  • Ipergay : l’essai clinique VIH/sida qui divise

  • [2012-04-16] - Utilisé pour limiter la transmission du virus de la mère à l'enfant, le Truvada est actuellement testé auprès de volontaires français afin de savoir s’il pourrait être pris à titre préventif pour éviter toute contamination lors de pratiques sexuelles à risques. En raison du protocole randomisé en double aveugle, l’essai Ipergay (Intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les gays), soutenu par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), est au cœur d’une polémique touchant la communauté scientifique tout autant que les associations homosexuelles.

    Source: AFP

  • Vers une simplification du calendrier vaccinal ?

  • [2012-03-23] - Avec la résurgence ces dernières années de la rougeole, maladie infantile que les spécialistes espéraient voir enfin éradiquée de nos contrées, les autorités sanitaires ont dû s’interroger sur les raisons de ce retour. Très vite, l’insuffisance de la couverture vaccinale a été suspectée d’être en cause. Afin que cela ne se reproduise pas, le ministère de la Santé vient d’annoncer qu’il souhaitait, dès 2013, mettre en place un parcours vaccinal plus simple et plus facile à suivre.

    Source: Communiqué de presse ministère de la Santé et AFP

  • L’assurance-maladie en mal de ses franchises impayées

  • [2012-03-16] - Suite à un article paru dans l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts), Frédéric Van Roekeghem, vient de confirmer que celle-ci devrait procéder dans les mois à venir au recouvrement de franchises impayées par les assurés sociaux bénéficiant du tiers payant faute de n'avoir pu les réclamer plutôt. Ce couac, inhérent aux modes de remboursement de ces derniers, attendrait actuellement plus de 314 millions d’euros. Un vrai manque à gagner pour la Cnamts.

    Source: communiqué de presse Cnamts

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant