Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • Réunion de lancement du projet Européen EUNetPaS coordonné par la Haute Autorité de Santé les 28 et 29 février à Utrecht aux Pays-Bas

  • [2008-02-28] - La Haute Autorité de Santé va coordonner le projet EUNetPaS (European Union Network for patient Safety), projet financé par la Commission européenne, dont le but est d’améliorer la sécurité des soins autour du patient.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Évaluation des prothèses dentaires à infrastructure céramique

  • [2008-02-18] - La CNAMTS a sollicité l’avis de la Haute Autorité de Santé afin de faire le point sur les prothèses dentaires à infrastructure céramique, en vue de l’évolution de la prise en charge et de la nomenclature. La HAS met en ligne sur son site Internet www.has-sante.fr un rapport d’évaluation technologique sur ces prothèses.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification de la visite médicale, la HAS publie une nouvelle version du référentiel

  • [2008-02-15] - La Haute Autorité de Santé publie une nouvelle version du référentiel de certification de la visite médicale. La procédure de certification est élargie aux prestataires de visite médicale.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Comment assurer un suivi ambulatoire de qualité au-delà de trois mois après une transplantation rénale ?

  • [2008-02-13] - La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur le suivi ambulatoire de l’adulte ayant subi une transplantation rénale, au-delà de trois mois après l’intervention. L’objectif est d’assurer une prise en charge ambulatoire de qualité identique à celle que pourrait recevoir le patient dans un centre de transplantation.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Renouvellement par moitié des membres du Collège de la HAS

  • [2008-01-11] - Le Président de la République a procédé au premier renouvellement par moitié du Collège de la Haute Autorité de Santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Décision du 7 novembre 2007 relative aux modalités de mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles : précision de la Haute Autorité de Santé

  • [2008-01-09] - La Haute Autorité de Santé précise que la décision du 7 novembre 2007 relative aux modalités de mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), publiée au Journal Officiel le 3 janvier 2008, résulte d’un travail mené entre janvier et septembre 2007 avec l’ensemble des partenaires réunis au sein du groupe Contact (URML, CME, CNFMC, CNOM, Conférence Nationale des Doyens, les fédérations des organismes agréés pour l’EPP et des médecins habilités). Cette décision fait mention des conseils régionaux de formation médicale continue (CRFMC).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge des patients atteints de cirrhose

  • [2007-12-24] - La Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations professionnelles ayant pour objectifs de diminuer la morbidité et la mortalité associées à la cirrhose. La surveillance régulière et la prévention primaire des complications, et le cas échéant, le traitement et la prévention secondaire des principales complications, quelle que soit la cause de la cirrhose, constituent la base de la stratégie proposée pour atteindre ces objectifs.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Affections de longue durée, la Haute Autorité de Santé rend un avis sur la liste et les critères médicaux d’admission

  • [2007-12-10] - La Haute Autorité de Santé a adressé ce jour à la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports un avis sur la liste et les critères médicaux d’admission en affection de longue durée -ALD.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé consulte les associations de patients

  • [2007-12-07] - La Haute Autorité de Santé lance une consultation publique sur ses méthodes de coopération et d’élaboration des guides d’entrée en affections de longue durée - ALD - destinés aux patients. Du 7 décembre 2007 au 11 janvier 2008, les associations de patients et d’usagers peuvent apporter leur contribution sur le site Internet de la HAS, www.has-sante.fr

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La polyarthrite rhumatoïde, diagnostic et prise en charge globale

  • [2007-11-30] - La Haute Autorité de Santé (HAS) diffuse trois recommandations professionnelles concernant la polyarthrite rhumatoïde : diagnostic, traitements médicamenteux, rééducation, indications chirurgicales, prise en charge psychologique, diététique, etc.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS lance la consultation publique dans le cadre du processus d'élaboration des guides médecins sur les affections de longue durée

  • [2007-11-30] - La Haute Autorité de Santé lance la consultation publique des guides médecins des affections de longue durée. Du 30 novembre au 17 décembre 2007, les guides médecin de l’ALD 24 "Rectocolite hémorragique évolutive" et "Maladie de Crohn" sont en consultation sur le site Internet de la HAS, www.has-sante.fr.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Internet et santé, la certification : un moyen d’améliorer la qualité des sites dédiés à la santé

  • [2007-11-27] - Aujourd’hui, un patient sur cinq environ, consulte un site Internet pour rechercher de l’information médicale ou de santé. Deux sites Internet santé ou disposant d’un espace d’information dédié à l’information santé figurent parmi les vingt cinq sites les plus visités en France. C’est dans ce contexte de recours croissant à l’Internet santé que le législateur français a confié à la Haute Autorité de Santé la mission d’établir une procédure de certification des sites Internet santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez le patient diabétique

  • [2007-11-19] - La Haute Autorité de santé (HAS) a procédé à l’évaluation des dispositifs médicaux d’autosurveillance de la glycémie chez le patient diabétique. Elle a actualisé les indications de prise en charge de ces dispositifs et les modalités de leur utilisation et de leur prescription.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Améliorer la prescription des psychotropes chez la personne âgée

  • [2007-11-07] - La prescription des psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, antidépresseurs pour l’essentiel) constitue un problème de santé majeur et complexe, particulièrement chez les personnes âgées. Afin d’améliorer les pratiques de prescription et l’usage des psychotropes, la HAS a réuni des professionnels de santé et des institutionnels, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Les travaux conduits depuis 2006 ont permis d’établir un état des lieux des situations cliniques de prescription des psychotropes chez la personne âgée et de proposer un ensemble d’actions concertées pour les deux années à venir.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Hypothyroïdies frustes chez l’adulte : diagnostic et prise en charge

  • [2007-11-05] - La Société française d’endocrinologie (SFE) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de clarifier la notion d’hypothyroïdie fruste et sa relation avec les différents signes cliniques ou biologiques qui lui sont couramment imputés. Il s’agit de rationaliser la prescription de dosages biologiques dans l’optique d’un dépistage précoce et l’utilité d’un traitement de l’hypothyroïdie fruste.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelle Décision de la Haute Autorité de santé relative à l’EPP

  • [2007-10-25] - Le groupe Contact EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles), réuni le 24 octobre 2007 à la Haute Autorité de santé et auquel ont participé les représentants des CNFMC*, des URML*, des CME*, des établissements de santé publics et privés ainsi que les représentants d’organismes agréés EPP, de la fédération des médecins habilités et des facultés de médecine, a permis d’enregistrer un accord général sur :

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques

  • [2007-10-25] - La Haute Autorité de Santé (HAS) propose, à la demande de l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF) des recommandations professionnelles pour la prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS publie une étude sur la participation financière des patients dans cinq pays d’Europe

  • [2007-10-09] - En mai 2006, la HAS a souhaité accompagner la publication de ses premières recommandations sur les affections de longue durée (ALD) d’une réflexion générale soulignant les difficultés à mobiliser un même dispositif pour atteindre deux objectifs distincts : la qualité de la prise en charge médicale des malades chroniques et la neutralisation des restes à charge élevés liés aux soins les plus coûteux pour tous ceux qui en ont besoin. Afin d’éclairer ce débat, la HAS publie aujourd’hui une étude sur les mécanismes de participation financière des patients dans cinq pays d’Europe. Au-delà des différences, deux points fondamentaux apparaissent : le recours aux dépenses privées des ménages se rencontre dans ces cinq pays mais des dispositifs généraux permettent de limiter le montant de ces dépenses privées, soit en fonction du revenu, soit en fonction d’un plafond annuel.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé a réévalué les médicaments de la maladie d’Alzheimer

  • [2007-10-03] - La Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé a réévalué les médicaments indiqués dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. La commission a confirmé que ces médicaments n’agissent que sur les symptômes. Leur efficacité est modeste et n’a été démontrée qu’à court terme. Le service médical rendu (SMR) important, qui leur avait été attribué antérieurement, a toutefois été confirmé compte tenu de la gravité de la maladie (enjeu majeur de santé publique) et de leur place dans la stratégie de prise en charge des patients. En revanche, après des années d’utilisation, la réévaluation du progrès thérapeutique apporté par ces médicaments (amélioration du service médical rendu - ASMR) n’a pas permis de confirmer le niveau initial. Il est désormais considéré comme mineur. La prise en charge globale de la maladie fera l’objet d’une recommandation de bonne pratique, actuellement en cours d’élaboration et qui sera rendue publique au début de l’année 2008.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Evaluation des médicaments - Les comptes rendus des réunions de la Commission de la transparence en ligne sur www.has-sante.fr

  • [2007-10-03] - La Commission de la transparence est une commission spécialisée de la HAS dont la mission est d’évaluer les médicaments et de donner un avis en vue de leur éventuel remboursement. Conformément à une disposition législative récente, les ordres du jour et les comptes rendus des réunions de la commission sont mis en ligne sur www.has-sante.fr à partir d’aujourd’hui.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant