Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • Lancement de la deuxième enquête nationale auprès des personnes diabétiques en France

  • [2007-10-01] - L’Institut de veille sanitaire, la Caisse nationale d’Assurance Maladie, le Régime Social des Indépendants, la Haute Autorité de santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé lancent la deuxième enquête nationale sur le diabète. Baptisée « Entred » (échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques), elle devrait permettre de vérifier les progrès accomplis entre 2001 et 2007 en ce qui concerne l’état de santé des personnes diabétiques et la qualité de leur prise en charge médicale, ainsi que d’estimer l’augmentation du coût de cette prise en charge.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification des logiciels d’aide à la prescription : La HAS publie une charte qualité

  • [2007-09-14] - Faisant suite à la publication du référentiel de certification des logiciels d’aide à la prescription, le 20 août dernier, la Haute Autorité de Santé met en ligne, aujourd’hui, la charte qualité des bases de données médicamenteuses. Pour être « certifiable », un logiciel d’aide à la prescription devra utiliser une base de données médicamenteuses signataire de cette charte.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.

  • [2007-07-31] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles visant à définir le suivi des femmes enceintes, à améliorer l’identification des situations pouvant potentiellement compliquer la grossesse et à en adapter si besoin le suivi. Ces recommandations ont été élaborées à la demande du Collège national des gynécologues obstétriciens français, de la Société française de médecine périnatale, le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) et du Collège national des sages-femmes. Elles s'inscrivent dans le cadre du plan périnatalité 2005-2007, ensemble de mesures visant à améliorer la qualité des soins et à développer une offre de soins plus humaine et plus proche.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Assistance médicale à la procréation : détection ARN du VIH/SIDA-1 dans le sperme

  • [2007-07-19] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) la pertinence de rechercher l’Acide Ribonucléique (ARN) du VIH-1 dans le sperme lors d’une assistance médicale à la procréation (AMP) chez les couples présentant des troubles de la fertilité et dont l’homme est séropositif.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Assistance médicale à la procréation : détection de l’ARN du virus de l’hépatite C dans le sperme

  • [2007-07-19] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) la pertinence de rechercher l’Acide Ribonucléique (ARN) du virus de l’hépatite C (VHC) dans le sperme lors d’une assistance médicale à la procréation (AMP) chez les couples présentant des troubles de la fertilité et dont l’homme est séropositif pour le virus de l’hépatite C.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Indications des techniques de revascularisation des sténoses de la carotide

  • [2007-07-18] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a réalisé une évaluation des techniques de revascularisation des sténoses de la carotide et a rendu un avis favorable pour le remboursement de trois actes d’angioplastie carotidienne avec pose de stent et quatre modèles de stents carotidiens.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Avis favorable de la HAS concernant le ré-entraînement à l’exercice sur machine (vélo ou tapis de marche) dans les maladies respiratoires chroniques.

  • [2007-07-12] - La Haute Autorité de santé a évalué l’efficacité du ré-entraînement à l’exercice sur machine dans les pathologies respiratoires chroniques conduisant à un handicap respiratoire. Elle a rendu un avis favorable à son inscription à la liste des actes remboursés par l’assurance maladie et précisé ses conditions de réalisation. Cette évaluation a été demandée par la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A), la Fédération Française de Pneumologie (FFP) et la Société Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (SFAIC).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’accréditation des médecins : mode d’emploi

  • [2007-07-06] - La Haute Autorité de Santé (HAS) met à la disposition des médecins exerçant une spécialité ou une activité à risque* en établissements de santé publics ou privés, un document de synthèse précisant les modalités de mise en œuvre et de validation de cette démarche d’amélioration de la qualité.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Comment dépister la syphilis en 2007 ?

  • [2007-07-02] - Des recommandations en santé publique répondant aux deux questions « Faut-il dépister la syphilis en France ?» et « Comment la dépister ? » viennent d’être mises en ligne par la Haute Autorité de santé. La population cible du dépistage, la stratégie d’utilisation des tests sérologiques et le rôle des différents acteurs du dépistage y sont précisés.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée

  • [2007-06-26] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles proposant un outil d’aide à la prise en charge de la personne âgée dénutrie ou à risque de dénutrition. Ces recommandations sont destinées à tous les médecins amenés à prendre en charge des patients âgés, en particulier les médecins généralistes et les gériatres. Elles ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et s’inscrivent dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’évaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé

  • [2007-06-14] - La Haute Autorité de Santé (HAS) met à la disposition des professionnels de santé des documents permettant l’organisation et la validation de l’EPP en établissements de santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Syndrome des apnées obstructives du sommeil

  • [2007-06-12] - La HAS a émis un avis favorable quant à l’inscription de la pose d’un appareillage en propulsion mandibulaire à la liste des actes remboursés par l’Assurance maladie.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Evaluation des stratégies de dépistage prénatal de la trisomie 21

  • [2007-06-06] - La trisomie 21 est la plus fréquente des anomalies chromosomiques. Elle est due à la présence d’un chromosome 21 surnuméraire et peut se traduire par de multiples malformations anatomiques, des traits morphologiques particuliers et un retard mental plus ou moins sévère. Le but du dépistage prénatal est d'évaluer le risque que le fœtus soit atteint de trisomie 21. Ce dépistage n'est pas obligatoire; il n'est pratiqué que si les parents souhaitent être renseignés sur ce risque. Au dessus d’un certain seuil de risque, les femmes peuvent recourir à une amniocentèse afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de trisomie 21. Cela concerne, en France, une femme enceinte sur dix. Or, l’amniocentèse est à l’origine de fausses-couches et source d’anxiété pour les femmes.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelle version de la deuxième procédure de certification des établissements de santé

  • [2007-06-05] - Le travail mené par la Haute Autorité de Santé avec les principaux acteurs de la procédure - commission de certification, établissements de santé, fédérations et experts-visiteurs, aboutit aujourd’hui à une nouvelle version de la procédure de certification des établissements de santé (version 2007). Le principe d’un manuel évolutif avait été retenu dès la phase de construction et d’expérimentation de la précédente procédure de certification.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Maladie coeliaque : avis favorable de la HAS pour le remboursement de l’acte de recherche des anticorps anti-transglutaminase

  • [2007-06-01] - La maladie cœliaque est une affection de l’intestin grêle chronique provoquée par un antigène alimentaire présent dans les céréales : la gliadine du gluten. Son traitement repose sur un régime sans gluten, à vie. Le diagnostic de cette maladie et l’appréciation du suivi de l’observance du régime sans gluten reposent sur la combinaison de biopsies de l’intestin grêle, d’arguments cliniques et biologiques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS rend un avis favorable pour deux techniques innovantes en radiothérapie, soutenues par l’INCa

  • [2007-05-31] - Depuis 2006, l’Institut National du Cancer, INCa, soutient le développement et l’installation d’équipements innovants en radiothérapie en France via une dynamique de financements incitatifs par appels à projets.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d’interféron gamma

  • [2007-05-28] - La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d’interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l’inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l’Assurance maladie, en remplacement de l’intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson

  • [2007-05-25] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur la conduite à tenir en cas de mort inattendue du nourrisson afin de d’harmoniser la prise en charge et l’action des différents intervenants sur l’ensemble du territoire national. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • la HAS s'attaque à l'infarctus du myocarde

  • [2007-05-22] - Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans tous les pays industrialisés. En France, Environ 120 000 personnes sont atteintes d’infarctus du myocarde, chaque année. 10 % en décèdent lors de la crise et un an après, 18 000 personnes en seront mortes. Face à ce problème de santé publique majeur, la Haute Autorité de Santé informe les professionnels sur les documents de référence mis à leur disposition pour une prise en charge globale du patient et le grand public sur les réflexes d’urgence à adopter.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Guide méthodologique : Méthode et processus d’adaptation des recommandations pour la pratique clinique existantes

  • [2007-05-16] - La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un guide méthodologique à destination des professionnels de santé, des agences sanitaires, des sociétés savantes et groupes professionnels concernés par l’élaboration de recommandations de pratiques cliniques (RPC).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    précédent 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20