Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • Traitement médicamenteux du diabète de type 2 - L’Afssaps et la HAS actualisent les recommandations

  • [2006-11-28] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la Haute Autorité de santé actualisent les recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2. L’objectif de ces recommandations, destinées aux professionnels de santé, est de préciser les modalités de prise en charge thérapeutique des patients présentant un diabète de type 2. Elles proposent, notamment, une stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation de la glycémie. De plus, elles rappellent les modalités de traitement des facteurs de risques vasculaires associés tels que la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et le tabagisme.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Stratégie de diagnostic précoce du mélanome

  • [2006-11-07] - La Haute Autorité de Santé propose une évaluation en santé publique qui a pour objectif d’améliorer et de promouvoir le diagnostic précoce du mélanome. Elle décrit les populations à risque et prend en compte le parcours de soins coordonnés du patient, du médecin traitant (ou médecin du travail) vers le dermatologue. Cette étude a été réalisée à la demande de la Société française de dermatologie.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de santé rend publiques ses recommandations relatives à la 3e vague de médicaments soumis à réévaluation

  • [2006-10-19] - La Haute Autorité de Santé (HAS) rend aujourd’hui publiques ses conclusions sur la 3e vague de réévaluation des médicaments. Celle-ci a concerné 133 médicaments, dont 89 pour lesquels le service médical rendu a été considéré comme «insuffisant». La quasi-totalité d’entre eux est à prescription médicale obligatoire. Les résultats des 1re et 2e vagues de réévaluation des médicaments ont été rendus publics respectivement en avril 2003 et septembre 2005. Ces réévaluations concernaient des médicaments qui pouvaient être délivrés sans ordonnance.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge de l'ostéoporose : la HAS publie une synthèse à destination des professionnels de santé

  • [2006-09-29] - La Haute Autorité de santé publie une synthèse sur les différents aspects de la prise en charge de l'ostéoporose : la prévention, le diagnostic, qui repose sur l'ostéodensitométrie et les traitements médicamenteux de l'ostéoporose. L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette qui engendre une fragilité osseuse responsable d'une augmentation du risque de fracture. En ce qui concerne le diagnostic, la HAS a rendu un avis favorable pour le remboursement de l'ostéodensitométrie dans certaines indications. Elle a également réévalué les traitements de l'ostéoporose et rendu des avis favorables quant à leur remboursement dans la prévention des fractures.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Modalités pratiques de la ventilation non invasive en pression positive, au long cours, à domicile, dans les maladies neuromusculaires

  • [2006-07-12] - Modalités pratiques de la ventilation non invasive en pression positive, au long cours, à domicile, dans les maladies neuromusculaires L'Association française contre les myopathies (AFM) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui concernent les aspects pratiques de la mise en œuvre, de l'adaptation et du suivi d'une ventilation non invasive en pression positive par voies nasale, buccale ou faciale (VNI), au long cours, à domicile, chez les patients atteints de maladies neuromusculaires pour lesquels une VNI est prescrite.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Récupération de sang péri-opératoire suivie de sa transfusion (RSPO)

  • [2006-07-11] - La Haute Autorité de santé propose une évaluation de la RSPO en termes de sécurité et d'efficacité. Elle définit le statut de cette technique et les vigilances qui doivent lui être associées. Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction générale de la santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge de la psychopathie

  • [2006-06-20] - Suite à une demande du ministère de la Santé et des Solidarités, une audition publique sur la « Prise en charge de la psychopathie » , organisée par la Haute Autorité de santé, s'est déroulée les 15 et 16 décembre 2005. Elle a permis un débat entre experts, professionnels et public, au terme duquel une Commission d'audition s'est réunie pour rédiger un rapport d'orientation et des recommandations. Les recommandations de la Commission d'audition portent sur la définition de ce trouble de la personnalité. Elles concernent sa prévention chez l'enfant et l'adolescent ainsi que sa prise en charge chez l'adulte. La Commission d'audition émet des recommandations sur la coordination et la formation des différents acteurs des secteurs sanitaire et judiciaire concernés, ainsi que sur les recherches à mener.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prendre en charge l’artériopathie oblitérante athéromateuse des membres inférieurs

  • [2006-05-17] - La Haute Autorité de santé propose des recommandations professionnelles sur la prise en charge de l'artériopathie oblitérante athéroscléreuse des membres inférieurs. Elles décrivent les indications médicamenteuses, de revascularisation et de rééducation selon la forme de la maladie et dans les cas particuliers de la personne âgée et du patient diabétique.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La consultation diététique réalisée par un diététicien

  • [2006-04-05] - L'Association des diététiciens de langue française (ADLF) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de définir le contenu de la consultation diététique, les modalités de conduite d'un entretien et les éléments spécifiques de la démarche de soin diététique. Ces recommandations s'adressent à l'ensemble des diététiciens et aussi à tous les professionnels de santé travaillant en collaboration avec eux.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Recommandations sur l’orientation des patients nécessitant des soins de masso-kinésithérapie suite à une hospitalisation

  • [2006-04-04] - La HAS diffuse des recommandations portant sur les actes chirurgicaux et orthopédiques qui ne nécessitent pas de manière générale de recourir à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation si le patient justifie la réalisation de soins de masso-kinésithérapie.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Guide méthodologique : bases méthodologiques pour l’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé

  • [2006-03-15] - La Haute Autorité de santé propose un guide méthodologique concernant l'élaboration de recommandations professionnelles par « consensus formalisé », destiné aux sociétés savantes, aux organisations et aux professionnels qui souhaitent développer des recommandations professionnelles dans le champ de la santé. Ce guide complète les guides édités par l'Anaes concernant les bases méthodologiques des « conférences de consensus » et des « recommandations pour la pratique clinique ».

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée

  • [2006-02-23] - La Société française de documentation et de recherche en médecine générale (SFDRMG) et la Haute Autorité de santé ont élaboré en partenariat des recommandations professionnelles sur la prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée. Ces recommandations sont destinées à tous les professionnels concernés par cette prise en charge : médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistants sociaux.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Préparation à la naissance et à la parentalité

  • [2006-02-09] - La Haute Autorité de santé propose des recommandations et des outils visant à aider les professionnels de santé à préparer la femme enceinte et le couple à la naissance de leur enfant et à la parentalité. Ces recommandations concernent l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la périnatalité : sages-femmes, médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales, etc.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Pour une meilleure prévention de la douleur postopératoire en chirurgie buccale

  • [2006-02-08] - La Haute Autorité de santé propose des recommandations professionnelles sur la prévention et le traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale. Ces recommandations élaborées à la demande du Collège national des chirurgiens dentistes de la douleur sont destinées aux professionnels de la santé bucco-dentaire et concernent la prise en charge des adultes dans le cadre d'interventions chirurgicales buccales ne nécessitant pas d'anesthésie générale, en cabinet dentaire ou à l'hôpital.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique

  • [2006-02-02] - resume

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Choix des thérapeutiques du cancer du rectum

  • [2006-02-02] - L'Association française de chirurgie (AFC) et la Haute Autorité de santé ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique actualisant les recommandations issues de la conférence de consensus « Les choix thérapeutiques dans le cancer du rectum » organisée en 1994 par l'AFC avec la participation de l'Andem. Ces recommandations ont pour objectif de définir et promouvoir les modalités thérapeutiques actuelles et leurs indications, en particulier la technique d'exérèse totale du mésorectum. L'incidence annuelle des cancers du rectum est de 10 000 cas en France.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Appréciation du risque carieux et indications du scellement prophylactique des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les sujets de moins de 18 ans

  • [2006-02-01] - Prévenir les caries par la technique du scellement des sillons chez les jeunes de moins de 18 ans : qui est concerné ? comment sceller ?

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’évaluation des pratiques est en marche : sept organismes agréés par la HAS

  • [2006-01-19] - Sept premiers organismes ont été agréés hier, le 18 janvier, par la HAS. Ils peuvent donc proposer des programmes d'évaluation de pratique ; plusieurs milliers de médecins sont concernés. Le décret du 14 avril 2005 relatif à l'évaluation des pratiques professionnelles prévoit que les actions ou programmes d'évaluation peuvent être réalisés avec le concours d'organismes agréés (OA). Cette possibilité concerne tous les médecins, quel que soit leur exercice.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques

  • [2005-12-15] - La Société française d'hygiène hospitalière et la Haute Autorité de santé ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique concernant la prévention du risque infectieux lié aux cathéters veineux périphériques lors des différentes étapes de leur utilisation. Elles s'adressent à l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la pose, l'entretien, la surveillance et l'ablation de ces dispositifs.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge de la drépanocytose chez l’enfant et l’adolescent

  • [2005-12-01] - La Haute Autorité de santé propose des recommandations professionnelles sur la prise en charge et le suivi, de la naissance à l'adolescence, des enfants chez lesquels la drépanocytose a été dépistée à la naissance. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et sont destinées à tous les professionnels de santé susceptibles de prendre en charge ces enfants.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    précédent 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20