Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • Analyse comparée de la chimiothérapie anticancéreuse administrée à l’hôpital ou prise en charge à domicile : aspects économiques et organisationnels

  • [2005-10-24] - La Haute Autorité de santé diffuse une évaluation économique faisant suite aux recommandations sur les critères d'éligibilité des patients à une chimiothérapie anticancéreuse à domicile publiées par l'Anaes en septembre 2003. L'objectif est de procéder à une comparaison des coûts des différentes alternatives de prise en charge : hôpital (hospitalisation complète ou de jour), hospitalisation à domicile (HAD) et réseaux. Cette étude a été élaborée suite à la demande de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Interventions courantes d’odontologie et de stomatologie : quand pratiquer l’anesthésie générale ?

  • [2005-10-20] - L'hétérogénéité des pratiques, en termes d'utilisation de l'anesthésie générale dans les actes courants d'odontologie et de stomatologie, a conduit la Haute Autorité de santé à élaborer et diffuser des recommandations dans ce champ particulier. Ce travail a été réalisé avec l'aide d'un groupe de travail pluridisciplinaire, à la demande de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicure-podologie

  • [2005-10-14] - La Haute Autorité de santé propose des recommandations professionnelles sur la prise en charge des affections podologiques des personnes âgées. Ces recommandations élaborées à la demande de l'Association nationale de recherche et d'évaluation en pédicurie-podologie (ANREP) sont destinées aux professionnels impliqués dans cette prise en charge : pédicures podologues, médecins généralistes, médecins spécialistes, chirurgiens, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge des patients adultes atteints d’hypertension artérielle essentielle

  • [2005-10-11] - resume

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Évaluation et état des lieux de la tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM)

  • [2005-10-07] - La Haute Autorité de santé propose une évaluation et un état des lieux de la TEP-TDM en France sur le plan technique, réglementaire, médical, économique et organisationnel afin de définir des critères de choix de l'équipement et ses conséquences organisationnelles éventuelles. Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de santé recommande de retirer 221 médicaments à service médical rendu insuffisant de la liste des médicaments remboursables

  • [2005-09-15] - La Haute Autorité de santé (HAS) a présenté aujourd'hui à la presse ses conclusions sur la réévaluation des médicaments à service médical rendu insuffisant. Elle se prononce en faveur d'un retrait du remboursement de 221 médicaments. Cette recommandation participe d'une politique d'adaptation permanente de la prise en charge collective des soins fondée sur la qualité. La HAS insiste sur les actions d'accompagnement à destination des professionnels de santé, des patients et des laboratoires.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) résistants : prise en charge et place de la neurochirurgie fonctionnelle.

  • [2005-09-06] - La Haute Autorité de santé propose une évaluation concernant la pertinence et les indications de la neurochirurgie fonctionnelle par stimulation dans les troubles obsessionnels compulsifs résistants. Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction générale de la santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Six méthodes d’amélioration de la qualité à la disposition des professionnels de santé

  • [2005-07-12] - Dans le cadre de la mise en œuvre de l'évaluation des pratiques professionnelles, la Haute Autorité de santé propose six méthodes d'amélioration de la qualité des soins : revue de pertinence des soins, revue de mortalité morbidité, chemin clinique, audit clinique, audit clinique ciblé et maîtrise statistique des processus en santé. Elles permettent notamment de répondre aux références 44, 45 et 46 du manuel de la deuxième procédure de certification (accréditation).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’évaluation des pratiques professionnelles des médecins : mise en oeuvre et perspectives

  • [2005-06-29] - La Haute Autorité de santé a présenté aujourd'hui à la presse le dispositif de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Au 1er juillet 2005 s'ouvre la période de cinq ans au cours de laquelle tout médecin devra avoir satisfait à son obligation d'évaluation. La HAS s'est vu confier par le décret du 14 avril 2005, relatif à l'EPP, la définition des actions et programmes d'EPP et celle du « degré suffisant » d'engagement dans l'évaluation, ainsi que la détermination des conditions d'agrément des organismes candidats et d'habilitation des médecins concourant à l'EPP.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Modalités de prise de décision concernant l’indication en urgence d’une hospitalisation sans consentement d’une personne présentant des troubles mentaux.

  • [2005-06-27] - Modalités de prise de décision concernant l'indication en urgence d'une hospitalisation sans consentement d'une personne présentant des troubles mentaux. La Haute Autorité de santé diffuse de nouvelles recommandations destinées à tous les professionnels impliqués dans la mise en œuvre de l'hospitalisation sans consentement d'une personne majeure. Ces recommandations relevant de l'accord professionnel ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Parution du guide « L’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de l’accréditation des établissements de santé »

  • [2005-06-22] - Dans le cadre de la 2ème procédure de certification (accréditation), la Haute Autorité de santé a conçu et met à la disposition des établissements de santé un guide méthodologique consacré à l'évaluation des pratiques professionnelles. Complément du guide pratique « Préparer et conduire votre démarche d'accréditation » ce guide prend en compte l'expérience de la HAS, les résultats de la première version de l'accréditation et les expériences internationales.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices chez la personne âgée fragile à domicile

  • [2005-06-07] - La Haute Autorité de santé diffuse de nouvelles recommandations pour la pratique clinique : « Masso-kinésitherapie dans la conservation des capacités motrices chez la personne âgée fragile à domicile» élaborées à la demande de la Société française pour la recherche et l'évaluation en kinésithérapie. Elles actualisent les recommandations : « Masso-kinésithérapie dans la conservation de l'activité ambulatoire (marche, transferts, équilibre) des personnes âgées » éditées par l'Anaes en 1996 et seront suivies d'une étude à paraître sur la prévention des chutes.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Comment mieux informer les femmes enceintes ? - Des recommandations pour les professionnels de santé

  • [2005-05-31] - La Haute Autorité de santé propose des recommandations sur les informations que les professionnels de santé doivent donner à la femme enceinte lors des consultations prénatales, ainsi que sur les conditions de délivrance de ces informations. Ces recommandations ont été élaborées à la demande du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (Syngof) et sont destinées aux médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et professionnels exerçant dans le champ de la périnatalité.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Coelioscopie en chirurgie du cancer colo rectal

  • [2005-04-11] - La Haute Autorité de santé publie sur son site internet un rapport d'évaluation technologique sur la coelioscopie en chirurgie du cancer colorectal. Ce rapport a été élaboré par l'Anaes à la demande de Société française de chirurgie digestive. Cette évaluation montre que si la technique chirurgicale cœlioscopique, dans le cadre du cancer colorectal, présente une alternative viable par rapport à la technique de chirurgie ouverte, les avantages en termes de service médical rendu (SMR) de la cœlioscopie semblent modestes à court terme. L'absence de données disponibles et fiables ne permet pas de juger du SMR à plus long terme.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Évaluation de la greffe chondrocytaire autologue du genou

  • [2005-04-05] - La Haute Autorité de santé propose une étude d'évaluation de l'efficacité et de la sécurité d'utilisation de la greffe chondrocytaire autologue du genou, chez le sujet jeune. Cette étude a été réalisée à la demande de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot) ; elle est destinée principalement aux chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, médecins du sport et biologistes.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Élaboration d’un document d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé

  • [2005-03-14] - Un guide pour élaborer des documents d'information destinés au grand public à partir de recommandations professionnelles La Haute Autorité de santé propose aux organismes professionnels un guide méthodologique permettant de concevoir, à partir de recommandations professionnelles, des documents d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Indications de la transplantation hépatique

  • [2005-03-11] - resume

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Des recommandations pour améliorer la sécurité de la circulation extracorporelle en chirurgie cardiaque

  • [2005-03-03] - La Haute Autorité de santé propose des recommandations sur le monitorage, la surveillance et les règles de sécurité de la circulation extra-corporelle (CEC), lors d'une intervention en chirurgie cardiaque. Elles ont été élaborées à la demande du Collège français de perfusion et sont destinées aux chirurgiens cardiaques, aux anesthésistes-réanimateurs et aux professionnels médicaux et paramédicaux de la perfusion.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Guide pour l’autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé.

  • [2005-02-17] - Dans le cadre de la 2ème procédure de certification, la Haute Autorité de santé met à la disposition des établissements de santé le guide pour l'autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé. Ce guide, aujourd'hui disponible sur Internet, propose une méthodologie et des outils pratiques pour évaluer la qualité du management en établissement de santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d’une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique

  • [2005-01-25] - resume

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    précédent 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20