Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • Traitement des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne : la technique d’angioplastie doit encore faire ses preuves

  • [2003-11-21] - La nouvelle évaluation technologique « Dilatation endoluminale des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne », réalisée par l'Anaes à la demande de la Société de chirurgie vasculaire, concerne le traitement des sténoses de la bifurcation carotidienne, dites symptomatiques (ayant occasionné des troubles neurologiques) et d'origine athéroscléreuse. Elle compare la performance, les bénéfices et les risques de la technique d'angioplastie, à ceux de la chirurgie. Ce rapport confirme et actualise les recommandations* émises par l'Anaes en 1997.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur la « Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du «coup du lapin» ou whiplash »

  • [2003-11-07] - L'Anaes propose aux masseurs-kinésithérapeutes et à tous les professionnels concernés, des recommandations portant sur le diagnostic et le traitement par masso-kinésithérapie des douleurs cervicales, dans les cas particuliers des cervicalgies dites communes et des cervicalgies causées par un « coup du lapin » ou « fléau cervical » ou whiplash. Cette évaluation répond à la demande de l'Association française pour la recherche et l'évaluation en kinésithérapie (Afrek).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L'intoxication par le plomb de l'enfant et de la femme enceinte - Prévention et prise en charge médico-sociale

  • [2003-10-17] - L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, la Société française de pédiatrie et la Société française de santé publique organisent, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS) une conférence de consensus sur : L'INTOXICATION PAR LE PLOMB DE L'ENFANT ET DE LA FEMME ENCEINTE - PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE MÉDICO-SOCIALE -

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes évalue la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité

  • [2003-10-14] - A la demande de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins, l'Anaes publie une étude sur la technique, la sécurité d'utilisation et les aspects économiques de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes évalue la radiothérapie conformationnelle 3D

  • [2003-10-10] - A la demande de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins, l'Anaes publie une étude sur l'efficacité, la sécurité d'utilisation et les aspects économiques de la radiothérapie conformationnelle 3D.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes évalue l’hystéroplastie d’aggrandissement

  • [2003-10-09] - À la demande du ministère de la Santé, l'Anaes a évalué l'efficacité et la sécurité de l'Hystéroplastie d'Agrandissement (HA) dans le traitement des anomalies utérines liées à l'exposition au diéthystilbestrol, dont le distilbène ® est une des présentations.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Les recommandations du jury de la réunion de consensus sur la vaccination contre le virus de l’hépatite B (VHB).

  • [2003-10-02] - À la demande du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, une réunion de consensus sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B, associant des experts internationaux, s'est tenue les 10 et 11 septembre 2003 à la Faculté de médecine Xavier-Bichat. Elle a été organisée conjointement par l'Anaes (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Le dossier du patient : amélioration de la qualité et du contenu, réglementations et recommandations

  • [2003-09-23] - L'Anaes met à jour le guide « Évaluation de la tenue du dossier du malade » publié en 1994 et propose aux professionnels de santé, un référentiel unique qui respecte la spécificité du mode d'exercice de chacun d'entre eux :

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes publie quatre nouvelles études sur la prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’adulte, destinées aux professionnels médicaux et paramédicaux

  • [2003-07-22] - L'accident vasculaire cérébral est une pathologie particulièrement fréquente (environ 130 000 AVC par an en France), troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés. L'augmentation de l'incidence des AVC, en raison du vieillissement de la population et de l'espérance de vie accrue des patients à risque vasculaire, impose de considérer la prise en charge comme un impératif de santé publique. Dans cette optique, l'Anaes publie quatre nouvelles études :

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes évalue l’intérêt et la place de la biologie moléculaire dans le dépistage des infections urogénitales à Chlamydiae trachomatis

  • [2003-07-01] - Une nouvelle étude de l'Anaes souligne la performance du dépistage de C. trachomatis* par biologie moléculaire, notamment lorsqu'il fait appel aux tests par amplification génique in vitro. Elle a été réalisée à la demande de la Direction Générale de la Santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes évalue la pertinence d’un programme français de dépistage des infections urogénitales basses à Chlamydia trachomatis.

  • [2003-07-01] - L'Anaes rend publique son évaluation technologique et économique du dépistage par biologie moléculaire des infections urogénitales basses à Chlamydia trachomatis. La pertinence d'un programme français de dépistage y est évaluée à la demande de la Direction générale de la Santé (DGS). Trois stratégies de dépistage en fonction de l'âge du sujet y sont recommandées, ainsi que les lieux favorisant une prise en charge optimale.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelle publication : L’ANAES précise la place des actes de radiothérapie «grand champ».

  • [2003-06-23] - L'appellation « grand champ » s'applique aux actes de radiothérapie portant sur une surface d'irradiation supérieure ou égale à 300 cm². La radiothérapie a particulièrement évolué ces dernières années (amélioration du matériel, optimisation des doses utilisées, nouveaux schémas thérapeutiques). Cette évolution a incité à la refonte (en cours) de la nomenclature des actes de radiothérapie. C'est dans ce cadre que l'Anaes précise la place actuelle de l'acte « grand champ », présent dans la nomenclature depuis 1972.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Infections nosocomiales : comment interpréter les taux ? L’exemple des infections du site opératoire

  • [2003-06-17] - L'Anaes a analysé les données disponibles relatives à la méthodologie de détermination des taux d'ISO et les précautions nécessaires à leur interprétation. La lutte contre les infections nosocomiales est une priorité de santé publique. La production de données épidémiologiques pour la surveillance et la prévention de ces infections est nécessaire. Parmi les infections nosocomiales, les infections du site opératoire (ISO) sont volontiers considérées comme un indicateur de la qualité des soins. La comparabilité et l'interprétation des taux d'ISO dans le temps et entre établissements de santé apparaîssent ainsi comme des enjeux majeurs pour les professionnels de santé, les décideurs et les usagers.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelles publications sur l’accréditation adaptées à l’hospitalisation à domicile.

  • [2003-05-27] - Deux nouvelles publications de l'Anaes sur l'hospitalisation à domicile (HAD) viennent compléter le « Manuel d'accréditation » et le guide « Préparer et conduire votre démarche d'accréditation ». Elles proposent une adaptation de la démarche d'accréditation aux particularités de la prise en charge en HAD et s'adressent à toutes les structures hospitalières directement impliquées dans la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’ Anaes publie de nouvelles recommandations sur la conduite à tenir devant une patiente ayant un frottis cervico-utérin anormal.

  • [2003-05-16] - L'Anaes publie à l'adresse des professionnels de santé impliqués dans le dépistage individuel du cancer du col de l'utérus, des recommandations sur la conduite à tenir devant une patiente ayant un frottis cervico-utérin anormal. Elaborées à la demande de la CNAMTS, elles actualisent et remplacent les recommandations pour la pratique clinique «conduite à tenir devant un frottis anormal du col de l'utérus » finalisées en septembre 1998 sous l'égide de l'Anaes.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Une évaluation de l'Anaes propose de nouvelles modalités de dépistage du diabète de type 2

  • [2003-05-12] - L'ANAES publie à l'adresse de tous les professionnels de santé impliqués dans le dépistage du diabète une évaluation technologique et économique sur l'«Intérêt du dépistage du diabète de type 2». Elaborée à la demande de la Direction Générale de la Santé et de l'ALFEDIAM, cette étude a associé une dizaine de sociétés savantes et s'inscrit dans le cadre du programme national d'actions de prise en charge et de prévention du diabète de type 2 lancé en novembre 2001.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouvelles recommandations pour diagnostiquer et traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate

  • [2003-04-28] - L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé met à la disposition des médecins généralistes, des gériatres et des urologues de nouvelles recommandations relatives à « la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'hypertrophie bénigne de la prostate ». Elaborées à la demande dela Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, ces recommandations ont pour objectif d'aider les professionnels concernés à diagnostiquer et traiter l'Hypertrophie bénigne prostatique (HBP) chez l'homme de plus de 50 ans.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes publie de nouvelles recommandations sur les soins palliatifs

  • [2003-03-21] - L'Agence Nationale d'Evaluation et d'Accréditation en Santé met à la disposition des professionnels de santé et associations de bénévoles impliqués dans les soins palliatifs de nouvelles recommandations relatives aux « Modalités de prise en charge de l'adulte nécéssitant des soins palliatifs ». Elaborées à la demande de la Direction Générale de la Santé, ces recommandations s'inscrivent dans le cadre de la loi du 9 juin 1999. Une approche transversale des soins palliatifs quelle que soit la maladie causale a été privilégiée pour leur élaboration. Elles précisent les modalités de prise en charge des patients adultes atteints de maladies graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou encore en phase avancée et terminale. Sont aussi concernées par les soins palliatifs les personnes dont la vie prend fin dans le grand âge.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Infection bactérienne précoce du nouveau né : de nouvelles recommandations de prise en charge diagnostique et thérapeutique

  • [2003-03-12] - L'Anaes met à disposition des professionnels de santé exerçant en néonatalogie de nouvelles recommandations portant sur le «Diagnostic et traitement curatif de l'infection bactérienne précoce du nouveau-né». Elaborées à la demande la Fédération nationale des pédiatres néonatalogistes, elles décrivent une prise en charge diagnostique et thérapeutique des nouveau-nés ayant une infection bactérienne dans les 72 première heures de leur vie (ce qui définit la période néonatale précoce). Ces travaux font suite aux recommandations relatives à la «Prevention anténatale du risque infectieux bactérien néonatal précoce», éditées par l'Anaes en septembre 2001.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Principes méthodologiques pour la gestion des risques en établissement de santé

  • [2003-02-27] - L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé publie à l'intention des professionnels exerçant en établissement de santé le guide «Principes méthodologiques pour la gestion des risques en établissement de santé». Ce document décrit à partir d'exemples concrets, les concepts et principes de la gestion des risques et les éléments clés de sa maîtrise. Son objectif : développer une culture de la sécurité chez les professionnels grâce à l'appropriation de la méthodologie présentée. Ce document est gratuit et téléchargeable sur le site internet.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    précédent 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20