Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • Les professionnels de santé se positionnent comme les grands gagnants de la virtualisation

  • [2011-02-28] - Incontestablement, les Directions des Systèmes d’Information du secteur de la santé ont été à l’origine du lancement de nombreux projets innovants. Dans le cadre de cette effervescence, nombre de DSI ont joué un rôle stratégique dans le déploiement de technologies de virtualisation.

    Source: systancia

  • Télésanté 2011 : Le rendez-vous intéractif annuel des acteurs de la Télésanté

  • [2011-02-11] - La Journée TELESANTE 2011, aura lieu le jeudi 31 mars prochain.

    Source: federation Hospitaliere de France

  • le recueil de pratiques sur l’évaluation professionnelle du personnel non médical

  • [2011-02-08] - L’ANAP vient de publier un guide de retours d’expériences qui présente des pratiques d'évaluation professionnelle observées dans six établissements hospitaliers et deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation professionnelle.

    Source: ANAP

  • Recommandations de bonne pratique : des méthodes partagées

  • [2011-02-03] - Les méthodes d’élaboration des recommandations de bonne pratique ont été revues par la HAS, en concertation avec les professionnels de santé, les patients et les usagers. En apportant plus de clarté et de transparence dans l’élaboration des recommandations, cette mise à jour vise à favoriser l’homogénéisation des pratiques entre la HAS et les autres organismes promoteurs de ce type de documents.

    Source: Haute Autorité de Sante - janvier/ fevrier 2011

  • Anorexie mentale : faire évoluer la prise en charge

  • [2011-02-03] - La HAS a publié des recommandations de bonne pratique sur la prise en charge de l’anorexie mentale.

    Source: Haute Autorité de la Santé - Janvier / fevrier 2011

  • Renouvellement du Collège de la Haute Autorité de Santé

  • [2011-02-01] - Le Président de la République a procédé au renouvellement du Collège de la Haute Autorité de Santé. Il a ainsi nommé le Professeur Jean-Luc HAROUSSEAU président du Collège de la Haute Autorité de Santé – qui succède à ce poste au Pr Laurent DEGOS – ainsi que le Dr Jean-François THEBAUT, le Dr Cédric GROUCHKA, et Alain CORDIER en tant que membres du Collège de la HAS.

    Source: Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé actualise les guides méthodologiques d’élaboration de recommandations de bonne pratique

  • [2011-01-07] - En concertation avec les professionnels de santé, les patients et les usagers, la Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé les guides méthodologiques d’élaboration des recommandations de bonne pratique. Trois guides remplacent désormais les précédents. Ils sont disponibles et serviront d’outils de travail à tous les organismes promoteurs de ce type de documents. Concision, clarté et dimension pratique des recommandations sont au cœur de cette actualisation partagée. Par ailleurs, la HAS propose un guide méthodologique pour la réalisation des auditions publiques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Madame Alexandra Loiselet nommée Directrice de la Stratégie de Groupe Pasteur Mutualité

  • [2011-01-06] - Alexandra Loiselet, 42 ans, rejoint Groupe Pasteur Mutualité, premier acteur mutualiste des professionnels de santé, en tant que Directrice de la Stratégie, en charge du reporting financier et des plates‐formes de gestion.

    Source: Groupe Pasteur Mutualité

  • La Haute Autorité de Santé et l’Agence de la biomédecine s’engagent pour améliorer la qualité des soins

  • [2010-12-17] - La Haute Autorité de Santé et l’Agence de la biomédecine ont signé ce jour un accord de collaboration afin de renforcer la qualité des soins et des pratiques professionnelles plus particulièrement dans les champs du prélèvement d’organes, de la greffe, de l’assistance médicale à la procréation et de la génétique humaine. Ces champs de compétences propres à l’Agence de la biomédecine vont faire l’objet de travaux en commun.

    Source: HAS

  • L’anorexie mentale, un trouble du comportement alimentaire à prendre en charge rapidement

  • [2010-09-30] - La Haute Autorité de Santé publie en partenariat avec l’AFDAS-TCA* des recommandations de bonne pratique autour de la prise en charge de l’anorexie mentale, trouble du comportement alimentaire d’origine multifactorielle qui touche plus particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes ainsi que certaines populations (mannequins, danseurs ou sportifs). Un diagnostic tardif et une prise en charge initiale inadaptée peuvent entraîner des conséquences graves. Le rôle de chaque professionnel de santé (généralistes, pédiatres et psychiatres notamment) est primordial à chacune de ces étapes de la prise en charge.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’INCa et la HAS renforcent leur collaboration autour du médecin traitant

  • [2010-09-29] - L’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé réaffirment la place centrale que doit prendre le médecin traitant dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Ils poursuivent leurs publications à destination des médecins et des patients sur la prise en charge des cancers les plus fréquents. Ensemble, ils ont publié 12 guides médecins à ce jour et 9 guides patients. Après avoir élaboré des outils pour les phases les plus actives de la prise en charge, les 2 partenaires préparent de nouveaux outils pour la période de suivi qui concernent des patients de plus en plus nombreux.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Avis favorable de la HAS pour le remboursement de traitements des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare chez l’adulte

  • [2010-09-28] - Les agénésies dentaires multiples (absence congénitale de dents) peuvent être associées à des maladies rares telles que les dysplasies ectodermiques. La réhabilitation buccale des patients atteints de ces affections à l’aide d’une prothèse amovible conventionnelle est souvent associée à un défaut de stabilisation de la prothèse et à une intolérance sur les plans fonctionnel, esthétique et psychologique. Le recours à une prothèse amovible stabilisée par des implants (supra-implantaire) va alors améliorer la rétention prothétique et la satisfaction des patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Coopération entre professionnels de santé : deux guides pour réussir un projet et élaborer un protocole

  • [2010-09-09] - La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires promeut le développement de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé. Les protocoles de coopération qui en résultent sont autorisés par le directeur général de l’ARS, après avis conforme de la Haute Autorité de Santé (HAS). Afin d’accompagner les professionnels de santé dans leur démarche de coopération et d’améliorer la sécurité et la qualité des soins, la HAS publie ce jour deux guides méthodologiques, dont l’un conçu avec le ministère de la santé et des sports porte sur l’élaboration des protocoles de coopération.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Commissions de la Haute Autorité de Santé : le Collège procède à une réorganisation

  • [2010-07-26] - Le Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) informe de sa décision de procéder à la réorganisation de deux de ses commissions : la Commission d’évaluation des actes professionnels (CEAP) et la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS et l’INCa publient deux nouveaux guides médecins sur les cancers de la thyroïde et de la vessie

  • [2010-07-23] - Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa), au titre de leurs missions respectives, traitent de deux cancers : l’un porte sur le cancer de la thyroïde et l’autre sur le cancer de la vessie. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Les statines jugées efficaces par la HAS, avec une efficience inégale en fonction du profil des patients

  • [2010-07-22] - La Haute Autorité de Santé publie une nouvelle étude médico-économique centrée sur l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience (rapport coût/efficacité) des statines. Celles-ci permettent de diminuer la mortalité toutes causes et de prévenir la survenue des événements cardio-vasculaires. Les différentes statines se distinguent en termes de réduction moyenne du LDL-cholestérol (LDL-c) et de prix, ce qui conduit à privilégier certaines molécules en instauration de traitement en fonction des caractéristiques des patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Signature d’une convention pour favoriser les bonnes pratiques de la chirurgie dentaire

  • [2010-07-09] - La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Association Dentaire Française (ADF) ont signé ce jour un accord de collaboration destiné à favoriser les démarches d’amélioration des pratiques et les recommandations de bonne pratique. Cet accord définit les conditions générales de la collaboration entre la HAS et l’ADF.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Mouvement au sein du Collège de la Haute Autorité de Santé

  • [2010-07-07] - Le Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) informe que M Raoul Briet n’a pas souhaité aller au terme de son mandat de membre du Collège. Le Pr Laurent Degos Président du Collège de la HAS, Etienne Caniard et Cédric Grouchka, membres du Collège assureront l’intérim jusqu’à la nomination de son successeur.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nomination à la Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique

  • [2010-07-02] - Le directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS), François Romaneix, annonce la nomination du Dr Mira Pavlovic en qualité d’adjointe au directeur de la Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique (DEMESP) à compter du 1er juillet 2010.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Résultats des travaux du réseau EUNetPaS, (European Union Network for Patient Safety)

  • [2010-07-01] - Le colloque intitulé « les progrès de la sécurité des soins en Europe » organisé ce 1er juillet à Bruxelles a permis de présenter les résultats des travaux du réseau EUNetPaS (European Union Network for patient Safety) lancé en février 2008. Plusieurs grands thèmes ont été abordés : les résultats et l’impact sur le développement de plateformes nationales de sécurité du patient, les perspectives offertes par ces travaux au niveau communautaire et leur prise en compte au niveau international. Une action conjointe impliquant les Etats Membres et la Commission Européenne permettra dès 2011 de poursuivre la dynamique enclenchée par le réseau EUNetPaS.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant