Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • AVC, travailler avec les professionnels pour améliorer les pratiques

  • [2010-06-23] - Dans le cadre du plan AVC et en continuité avec les travaux déjà réalisés sur l’accident vasculaire cérébral (AVC), la HAS a décidé de travailler avec les professionnels de santé à l’élaboration d’indicateurs de pratique clinique. En France, environ 130 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année. Les indicateurs de pratique clinique, jalonnant les différentes étapes du parcours du patient, permettront d’assurer et de mesurer l’efficacité, la sécurité de la prise en charge et l’accès aux meilleurs soins.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé maintient ses recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate

  • [2010-06-22] - En janvier 1999, la Haute Autorité de Santé – alors ANAES – a recommandé de ne pas mettre en place un dépistage systématique et organisé du cancer de la prostate. Pour tenir compte des dernières données scientifiques, la HAS a décidé d’évaluer deux études* publiées en mars 2009 dans le New England Journal of Medicine**. Sur la base de leur analyse critique, la HAS maintient ses recommandations.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Indicateurs de qualité et de sécurité de soins : une plus grande transparence et une exigence accrue

  • [2010-06-22] - Le ministère chargé de la santé s’engage depuis plusieurs années pour la qualité et la sécurité des soins. Dans ce cadre, il a mis en œuvre, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS et l’ANESM s’engagent dans un partenariat

  • [2010-06-14] - La HAS et l’ANESM ont signé ce jour un accord de collaboration afin de développer des actions communes ou complémentaires, notamment dans deux domaines : celui des recommandations de bonne pratique et celui de l’évaluation des établissements et services de santé, médico-sociaux et sociaux. Le programme d’actions communes 2010 est d’ores et déjà opérationnel et retient plusieurs grands thèmes de travail.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelle procédure de certification des établissements de santé, la HAS dresse un bilan des 100 premières visites de certification dans le cadre de la V2010

  • [2010-06-11] - La certification des établissements de santé a pour objectif de favoriser l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Tous les 4 ans, chaque établissement doit renouveler sa certification. Pour les hôpitaux et cliniques entamant leur troisième certification, un nouveau dispositif a été conçu pour mettre en œuvre une certification à la fois plus continue et efficiente. La Haute Autorité de Santé présente aujourd’hui le bilan des 100 premières visites de cette certification dite « V2010 » qui ont débuté en janvier dernier.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient deux guides d’information pour les patients

  • [2010-05-31] - Affections de longue durée (ALD).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’EFS et la HAS renforcent leur coopération pour améliorer la sécurité de la médecine transfusionnelle

  • [2010-05-26] - L’Etablissement Français du Sang (EFS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) renforcent leur coopération par un accord-cadre signé ce jour par le Président de l’EFS, le Professeur Gérard Tobelem, et le Président de la HAS, le Professeur Laurent Degos.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Associations de patients et d’usagers : comment saisir la Haute Autorité de Santé ?

  • [2010-05-25] - Les associations de patients et d’usagers agréées au niveau national peuvent saisir la Haute Autorité de Santé sur des sujets liés aux enjeux de santé qui les concernent. Pour être prises en compte dans le programme de travail 2011-2012, leurs demandes doivent parvenir à la HAS avant le 30 juin prochain.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Exposition à l’amiante : quel suivi post-professionnel proposer ?

  • [2010-05-11] - La problématique de santé publique concernant l’amiante est double : - médicale, liée au temps de latence très long entre l’exposition à l’amiante et la survenue d’une pathologie liée à cette exposition ; - sociale, de prise en compte du risque de l’exposition à l’amiante et d’indemnisation des travailleurs ayant été exposés à l’amiante.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Des recommandations pour la prise en charge des consommateurs de cocaïne

  • [2010-05-10] - La Haute Autorité de Santé, suite à la saisine du Ministère de la Santé et dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011, publie, à destination des professionnels de santé, des recommandations concernant la prise en charge de consommateurs de cocaïne.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Grossesses à risque : orientations des femmes enceintes entre les maternités en vue de l’accouchement

  • [2010-04-20] - La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations de bonne pratique sur l’orientation des femmes enceintes dans les maternités en cas de risque obstétrical fœtal ou maternel avéré. Ces recommandations demandées par la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) viennent compléter celles publiées en juillet 2007*.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • En 2009, 10 nouveaux médicaments* ont représenté un progrès thérapeutique important

  • [2010-04-01] - En 2009, la Commission de la Transparence (CT) a rendu 704 avis dont 109 concernent de nouveaux médicaments*. Parmi eux, 91% ont obtenu un niveau de service médical rendu suffisant pour être admis au remboursement. Dix d’entre eux ont été jugés comme apportant un progrès thérapeutique majeur ou important.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé recommande un suivi régulier et personnalisé des proches de patients atteints d’Alzheimer

  • [2010-03-31] - A la suite de la publication des recommandations de bonne pratique autour de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées¹, la HAS prend en compte les besoins médicaux des personnes entourant les patients atteints d’Alzheimer et publie des recommandations de bonne pratique « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels ». Ces recommandations ont été élaborées dans le cadre de la mesure 3 du plan Alzheimer 2008-2012 pour lequel la HAS a publié de nombreux travaux.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Autisme et troubles envahissants du développement : la HAS publie un état des connaissances partagées

  • [2010-03-24] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a travaillé à l’élaboration et l’actualisation d’un corpus de connaissances partagées sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED) en réponse à une demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) dans le cadre du plan Autisme 2008-2010¹. La HAS publie aujourd’hui un rapport faisant état des connaissances² qui répond à la mesure 1 de ce plan. L’objectif de ce rapport est de fournir aux professionnels et aux patients et leurs familles un état des lieux des connaissances actuelles. Ce rapport constitue un point de départ de la mise en œuvre d’autres mesures du plan Autisme.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Evaluation de la spécialité MULTAQ®

  • [2010-03-22] - Mise au point de la Haute Autorité de Santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Auteurs d’agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans : la Haute Autorité de Santé émet des recommandations pour leur prise en charge médicale

  • [2010-03-16] - La Haute Autorité de Santé (HAS), saisie par la Ministre de la Santé, rend public des recommandations de bonne pratique professionnelle sur la prise en charge des adultes auteurs d’agression sexuelle à l’encontre de mineurs de moins de 15 ans.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Cédric Grouchka, nommé membre du Collège de la Haute Autorité de Santé

  • [2010-03-15] - Cédric Grouchka a été nommé membre du Collège de la Haute Autorité de Santé par décret du Président de la République (Journal Officiel du 13 mars 2010).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Simulation en santé et développement professionnel continu : une mission confiée au Pr. Jean-Claude GRANRY et au Dr Marie-Christine MOLL du CHU d’Angers

  • [2010-03-12] - La Haute Autorité de Santé a confié au Pr. Jean-Claude Granry et au Dr Marie-Christine Moll une mission sur la simulation en santé : réaliser un état des lieux des initiatives et des expériences en cours au niveau national et international puis formuler des recommandations favorisant le déploiement de la simulation en santé en France dans le champ du développement professionnel continu (DPC)* .

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouveaux outils d’information consacrés au bon usage des dispositifs médicaux

  • [2010-03-08] - La Haute Autorité de Santé publie sur son site Internet de nouveaux documents d’information sur les dispositifs médicaux. Ces synthèses d’avis de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) présentent l’information de manière plus condensée et résument la nature du dispositif médical ou d’une technologie de santé, son indication, ses données cliniques, sa place dans la stratégie de prise en charge et enfin son intérêt.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient 3 guides médecins sur des cancers féminins (Affections de longue durée (ALD))

  • [2010-03-04] - Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la HAS et l’INCa traitent de trois cancers féminins : les cancers du sein, de l’ovaire et les cancers invasifs du col utérin. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en Affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant