Publicité
Accueil > Depeches > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Pratique médicale


  • Surdité de l’enfant, que proposer avant l’âge de six ans ?

  • [2010-03-03] - Suite à la consultation publique menée par la Haute Autorité de Santé et aux travaux d’un groupe de travail réunissant professionnels, membres d’associations, personnes sourdes et parents d’enfants sourds, la HAS publie des recommandations de bonne pratique sur le suivi de l’enfant sourd âgé de 0 à 6 ans et l’accompagnement de sa famille. L’objectif de ces recommandations : favoriser le développement du langage de l’enfant sourd au sein de sa famille, quelles que soient la ou les langues utilisées, français ou langue des signes française (LSF).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé publie un rapport pour améliorer la prise en charge médicale du transsexualisme

  • [2010-02-18] - La HAS publie un rapport sur la «situation actuelle et les perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme». Ce document, élaboré à la demande de différentes instances (ministère de la santé, associations de transsexuels, assurance maladie) traite de la prise en charge du transsexualisme par le système de santé. Il aborde la prise en charge médicale - diagnostic, hormonothérapie et chirurgie de réassignation - mais également les questions socioculturelles et juridiques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • « SARA », un extranet sécurisé mis au service de la procédure de certification des établissements de santé.

  • [2010-02-08] - A compter du 8 février 2010 la Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition de tous les établissements de santé, engagés dans la procédure de certification V2007, un extranet sécurisé appelé « SARA »*. Cet outil, véritable système de gestion informatisée, leur permettra d’accéder plus facilement à toutes les informations concernant leur procédure de certification et de dématérialiser l’ensemble de leurs échanges avec la HAS.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé s’engage pour la bientraitance dans les établissements de santé

  • [2010-01-27] - Pour identifier le phénomène de maltraitance « ordinaire » et le prévenir, la Haute Autorité de Santé a confié au cabinet C.Compagnon.Conseil un travail qualitatif d’écoute des malades, de leurs proches et des professionnels et le rend public aujourd’hui. Il décrit des situations de maltraitance « ordinaire » des patients et de leurs proches, également dite « institutionnelle » ou « passive » faite d’attentes interminables, d’entraves inexpliquées, de manque d’écoute, d’information, de considération. La HAS a d’ores et déjà pris en compte les enseignements de ce travail dans le cadre de la nouvelle procédure de certification des établissements de santé. Elle prévoit d’autres actions comme la publication dans les prochains mois d’un guide consacré à la bientraitance. Une maltraitance « ordinaire » multiforme décrite par les usagers et les professionnels.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Unités de dialyse médicalisées.La Haute Autorité de Santé rend ses recommandations sur les conditions de mise en oeuvre de la télémédecine.

  • [2010-01-21] - A la demande de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), la Haute Autorité de Santé (HAS) a étudié la place de la télémédecine dans l’organisation des soins des patients traités par épuration extrarénale en unité de dialyse médicalisée (UDM). Elle publie dans ce cadre des recommandations sur les conditions de sa mise en œuvre.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Mise au point de la Haute Autorité de Santé sur Mediator®

  • [2010-01-12] - A la suite d’informations parues ce jour dans la presse concernant l’évaluation de Mediator® par la Commission de la Transparence, la Haute Autorité de Santé tient à apporter les précisions suivantes.

    Source: Haute Autorité de la Santé

  • Entrée en vigueur de l’obligation de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire »

  • [2010-01-12] - Depuis le 1er janvier 2010, la check-list est obligatoire dans tous les blocs opératoires. Un film pédagogique a été réalisé pour l’occasion par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il est disponible sur le site www.has-sante.fr.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nomination de Michel Laurence au poste de chef du service des bonnes pratiques professionnelles

  • [2010-01-08] - Le directeur de la Haute Autorité de Santé, François Romaneix, annonce la nomination de Michel Laurence en qualité de chef du service des bonnes pratiques professionnelles à compter du 1er janvier 2010.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Toxoplasmose et rubéole : la HAS précise les conditions d’un dépistage efficace

  • [2009-12-16] - La Haute Autorité de Santé (HAS), saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS), rend public son rapport sur la surveillance sérologique et la prévention de la toxoplasmose et de la rubéole durant la grossesse. Elle insiste sur l’importance de l’information à fournir aux femmes enceintes aux différents temps de la séquence de dépistage. De plus, elle recommande l’organisation d’une prise en charge structurée en cas de séroconversion en cours de grossesse. -

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Collaboration entre la HAS et l’ANAP

  • [2009-12-16] - Ce jour, a eu lieu à l’Assemblée Nationale, le colloque « La chirurgie ambulatoire : enjeux et perspectives » organisé sous la présidence du Professeur Olivier Jardé, député de la Somme, sous le haut patronage de Madame Roselyne-Bachelot, ministre de la santé et des sports et de Monsieur Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale avec le concours de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et de l’association française de chirurgie ambulatoire (AFCA).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Première certification d’un logiciel d’aide à la prescription en médecine ambulatoire

  • [2009-12-07] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juin 2008, un référentiel de certification des logiciels d’aide à la prescription en médecine ambulatoire.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification de la charte de la visite médicale, la HAS publie un premier bilan

  • [2009-12-01] - La HAS publie le premier bilan de cette mission, qui met en évidence les limites de la certification et les difficultés d’en mesurer précisément l’impact. Elle propose quatre orientations, certaines nécessitant des évolutions de la charte elle-même ou de la réglementation.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Un bilan encourageant de l’EPP et de l’accréditation

  • [2009-11-30] - Analyse des données 2008 issues des organismes agréés.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Limiter la prescription de neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer

  • [2009-11-25] - Le Professeur Degos, Président du Collège de la Haute Autorité de Santé, et Florence Lustman, inspecteur général des Finances en charge du plan Alzheimer ont dressé un état des lieux de la prescription des neuroleptiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer lors d’une conférence de presse conjointe du plan Alzheimer et de la Haute Autorité de Santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Projet « High 5s »

  • [2009-11-10] - La Haute Autorité de Santé rejoint la mobilisation internationale en faveur de la sécurité des patients à l’hôpital.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Logiciels de dispensation en officine : la HAS et l’Ordre des pharmaciens signent une convention

  • [2009-11-05] - La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont signé une convention de partenariat. Elle a pour objet l’élaboration d’une procédure de certification des logiciels de dispensation en officine.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Stents coronaires actifs : les conclusions de la Haute Autorité de Santé

  • [2009-10-27] - La Haute Autorité de Santé s’est saisie en 2007 de la réévaluation des endoprothèses coronaires à libération de principe actif (ou « stents actifs ») et les a comparés aux endoprothèses coronaires sans libération de principe actif (ou « stents nus »). Les stents sont utilisés lors d’angioplasties, l’une des trois thérapeutiques envisageables dans la maladie coronarienne, laquelle entraîne chaque année en France plus de 300 000 hospitalisations. La Haute Autorité de Santé publie aujourd’hui ses conclusions qui précisent les seules indications où les stents actifs apportent un bénéfice clinique par rapport aux stents nus. Ce bénéfice est limité, d’une part parce qu’il ne porte que sur la diminution du nombre de gestes de revascularisation, d’autre part parce qu’une bithérapie antiagrégante prolongée est nécessaire et présente certains risques. Enfin, la HAS attire l’attention sur le surcoût important des stents actifs.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Obésité

  • [2009-10-21] - La HAS met à disposition des documents pour les médecins traitants et les patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Dépistage de l’infection par le VIH

  • [2009-10-21] - Nouvelles recommandations de la HAS.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Dispositifs médicaux : accompagner l’innovation et ceux qui la produisent

  • [2009-10-13] - La commission de la Haute Autorité de Santé chargée d’évaluer les dispositifs médicaux vient de changer de nom et entend profiter de l’occasion pour donner une impulsion nouvelle à son action sur différents chantiers : évaluation de l’intérêt clinique des dispositifs médicaux, pédagogie sur les procédures, information sur le bon usage et accompagnement des producteurs d’innovation dans leur demande d’admission au remboursement.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant