Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PSYCHIATRIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PSYCHIATRIE


  • Prévention de la dépression chez les adolescents à risque : essai contrôlé randomisé.

  • [2009-11-25] - CONTEXTE : Les adolescents issus de parents déprimés présentent un risque considérablement accru de développer des troubles dépressifs. Si de petits essais de prévention ciblée montrent que le risque de dépression peut être réduit, la reproductibilité de ces résultats reste à démontrer, à large échelle, dans des populations à risque et dans différents contextes.

    Source: JAMA. 2009 June 3, vol. 301, n° 21, pp.2215-2224

  • Connaissances en matière de santé mentale en fonction de l’éloignement de l’habitat : étude nationale australienne.

  • [2009-11-25] - CONTEXTE : Bien que de nombreuses études en population générale aient été menées sur les l’état des connaissances de la population en matière de santé mentale, les éléments au sujet des connaissances dont disposent les habitants des zones rurales en matière de santé mentale sont limités. L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence de l’habitat en zone isolée sur les connaissances de la population en matière de dépression et de schizophrénie.

    Source: BMC Public Health. 2009, vol. 9, p.92

  • Les émotions agissent sur l’intensité de la douleur

  • [2009-11-17] - Montréal, le 10 novembre 2009 – La piqûre d'un vaccin contre la grippe pourrait devenir moins douloureuse grâce à une simple action : se concentrer sur une image agréable. C'est ce que nous apprennent des chercheurs de l'Université de Montréal, auteurs d'une étude dont les résultats publiés dans la dernière édition de Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), où ils révèlent que les émotions négatives et positives agissent directement sur l'intensité de la douleur.

    Source: Proceedings of the National Academy of Sciences - University of Montreal

  • Capital social et détresse psychologique chez les sans-abri : étude du rôle du soutien social et des autres formes de capital social sur la dépression.

  • [2009-09-15] - Cet article étudie le rôle du capital social dans la médiation des effets des facteurs de stress sur la dépression dans une population de personnes défavorisées. Au moyen d’une enquête réalisée auprès de 155 sans-abri dans une ville des États-Unis de taille moyenne, les auteurs étudient l’influence du capital social sur la qualité de vie.

    Source: Soc Sci Med 2008 Dec;67(12):1935-43.

  • « Cheminement thérapeutique » ou « cheminement moral » ? Les deux aspects de la gestion du recours aux antidépresseurs : méta-ethnographie du recours aux antidépresseurs vécu par le patient.

  • [2009-09-15] - Les recommandations cliniques du UK National Institute for Clinical Excellence (NICE) préconisent une prescription systématique d’antidépresseurs dans la dépression modérée à sévère.

    Source: Soc Sci Med 2009 Jan;68(1):154-68.

  • Incidence de la substitution du réseau de soutien social sur la santé des femmes à faibles revenus : les enfants mineurs constituent-ils un substitut bénéfique ?

  • [2009-09-15] - Chez les femmes pauvres, on observe un stress important mais également un déficit des réseaux sociaux d’entraide.

    Source: Soc Sci Med 2009 Jan;68(1):80-8

  • Expression de la colère, comportements violents et symptômes dépressifs chez des étudiants masculins d’Éthiopie.

  • [2009-09-15] - CONTEXTE : La dépression constitue un important problème de santé publique à l’échelle mondiale. Très peu d’études ayant été menées chez les jeunes africains, cette étude a été mise en œuvre afin d’étudier les associations potentielles de l’expression de la colère et des comportements violents aux symptômes dépressifs chez de jeunes étudiants masculins.

    Source: BMC Public Health 2009;9:13.

  • Prévalence des symptômes spécifique de l’âge chez les femmes âgées de 35 à 64 ans : étude en population générale.

  • [2009-09-10] - CONTEXTE : On pense généralement que les symptômes augmentent avec l’âge. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence spécifique de l’âge de 30 symptômes généraux chez des femmes suédoises d’âge moyen.

    Source: BMC Public Health 2009;9:37.

  • Explorer la nature des idées sur la stigmatisation / Concernant la dépression et la demande d’aide: implications pour la réduction de la stigmatisation.

  • [2009-09-10] - CONTEXTE: Une évaluation détaillée et structurée de la stigmatisation associée à la dépression n’est pas actuellement disponible. Cette étude vise à clarifier la conception des interventions vouées à réduire la stigmatisation par l’investigation systématique de la perception des idées au sujet de la dépression dans la communauté d’après les composantes dimensionnelles théoriques de la stigmatisation.

    Source: BMC Public Health 2009;9:61.

  • Ressources, facteurs de stress et détresse psychologique parmi les plus vieux adultes à Chennai, Inde.

  • [2009-09-10] - L'information est rare concernant l'interaction complexe entre les ressources et les facteurs de stress et leur influence subséquente sur la détresse psychologique de plus vieux adultes en Inde. Dans le cadre de la théorie de la ressource, l'étude présente a examiné plusieurs voies à travers lesquelles les ressources et les facteurs de stress influencent la détresse psychologique en testant quatre modèles - le modèle de l'indépendance, le modèle de la suppression de stress, le modèle neutralisant et le modèle de la détérioration de la ressource.

    Source: Soc Sci Med 2009 Jan;68 (2):243-50.

  • Collaboration de soins pour la douleur chronique avec les soins primaires : une épreuve randomisée par faisceau.

  • [2009-09-10] - CONTEXTE : La douleur chronique est commune dans les patients de soins primaires et elle est associée à la détresse, l’incapacité, et l’utilisation accrue de soins de santé.

    Source: JAMA 2009 Mar 25 ; 301 (12) : 1242-52.

  • Petits emprunts individuels et santé mentale : essai contrôlé randomisé mené chez des adultes sud-africains.

  • [2009-09-10] - CONTEXTE : Dans les pays en voie de développement, l’accès à de petits emprunts individuels est tantôt considéré de façon positive comme un outil de lutte contre la pauvreté (dans le contexte du microcrédit), tantôt critiqué comme étant « usurier » et dangereux pour les emprunteurs vulnérables. De précédentes études ont évalué les effets de l’accès au crédit sur les paramètres économiques traditionnels chez les emprunteurs pauvres mais ses effets sur la santé mentale ont été très peu étudiés.

    Source: BMC Public Health 2008;8:409.

  • Analyses multi-groupes retardées croisées entre la santé et les facteurs de stress au travail dans un échantillon représentatif de la population canadienne.

  • [2009-09-10] - Dans cet article, nous étudions l’existence potentielle de corrélations entre la santé et les facteurs liés au travail et nous vérifions si oui ou non ces relations diffèrent en fonction de la classe sociale (mesuré par l’établissement de groupes d’activité professionnelle).

    Source: Soc Sci Med 2009 Jan;68(1):49-59.

  • Dépression et anxiété : 15 % des enfants d’âge préscolaire affectés

  • [2009-08-31] - Étude internationale publiée dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry. Montréal, Selon une nouvelle étude publiée dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry, près de 15 % des enfants d'âge préscolaire souffrent de haut niveaux atypiques de dépression et d'anxiété. Cette étude, d'une durée de cinq ans, a aussi révélé que les mères d'enfants souffrant de hauts niveaux atypiques de dépression et d'anxiété avaient des antécédents de dépression.

    Source: Journal of Child Psychology and Psychiatry - University of Montreal

  • « Le comportement délinquant est contagieux » : nouvelle étude

  • [2009-07-21] - Enquête menée sur 20 ans par des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université de Gênes.

    Source: Journal of Child Psychology and Psychiatry - University of Montreal

  • Bulletin d’informations pour les patients atteints de douleur thoracique aigue : Essai contrôlé et randomisé

  • [2009-06-11] - Objectifs : Déterminer si le fait de fournir une fiche informative aux patients atteints de douleur thoracique aigue réduit l’anxiété, améliore la qualité de vie liée à la santé, la satisfaction quand aux soins ou autres symptômes ou actions.

    Source: BMJ 2009;338:b541.

  • Acceptabilité et efficacité comparative de 12 antidépresseurs de nouvelle génération: méta-analyse à traitements multiples.

  • [2009-06-11] - Contexte : Les méta-analyses conventionnelles ont présenté des résultats contradictoires quant à l’efficacité des antidépresseurs de seconde génération. Nous avons donc effectué une méta-analyse à multiples traitements, comprenant les comparaisons directes et indirectes, et, ce afin d’évaluer les effets de 12 antidépresseurs de nouvelle génération sur la dépression sévère.

    Source: Lancet 2009 Fév. 28;373(9665):746-58.

  • L’auto-étiquetage et ses effets parmi les adolescents diagnostiqués de troubles mentaux.

  • [2009-06-11] - Alors que les jeunes sont de plus en plus diagnostiqués de troubles psychiatriques sévères, peu d’informations existent sur la manière dont ils conceptualisent leurs propres problèmes ou l’impact des étiquettes de maladie mentale sur leur bien-être psychique.

    Source: Soc Sci Med 2009 Feb;68(3):570-8.

  • Les voies de la détresse: les multiples déterminants de la dépression, du désespoir, et le désire d’une mort rapide chez les cancéreux métastatiques.

  • [2009-06-11] - Nous avons testé un modèle dans lequel les variables psychosociales et liées à la maladie agissent entant que facteurs de protection et de risque pour ce qui est de la détresse psychique chez les patients souffrant d’un cancer métastatique.

    Source: Soc Sci Med 2009 Feb;68(3):562-9.

  • Opinions des patients et des médecins sur les questionnaires concernant la sévérité de la dépression en fonction de la qualité et des résultats au Royaume-Uni: Etude qualitative.

  • [2009-06-10] - Objectif : Mieux comprendre les opinions des praticiens et des patients sur l’introduction routinière des mesures normalisées de la sévérité de la dépression en termes de qualité et de résultats dans le cadre des cliniques générales de santé au Royaume-Uni.

    Source: BMJ 2009;338:b663.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7