Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PSYCHIATRIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PSYCHIATRIE


  • Down in the dumps: Les hommes au faible niveau d’éducation sont plus sujets aux stigmates

  • [2008-05-23] - D’après une étude publiée dans la revue en libre accès BMC Psychiatry, les stigmates personnels associés à la dépression sont plus élevés parmi les hommes avec un faible niveau d’éducation. Ces résultats obtenus par une équipe australienne met en évidence l’importance des programmes développés pour lutter contre les stigmates associés à la dépression.

    Source: BioMed Central - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le risque de démence considérable attribué à l’endommagement des petits vaisseaux sanguins

  • [2008-04-14] - Les données d’autopsie de 221 hommes et femmes révélèrent que les cerveaux d’1/3 des individus atteints de démence avant le décès prouvèrent la présence d’endommagement des petits vaisseaux sanguins pouvant résulter de l’hypertension ou du diabète.

    Source: American Society for Biochemistry and Molecular Biology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La dépression : les symptômes subis par les enfants sont différents de ceux des adultes

  • [2008-03-31] - La dépression ne se manifeste jamais chez l’enfant par la déjection et l’anhédonie. Selon l’âge de l’enfant, les caractéristiques dominantes peuvent être les pleurs, l’irritabilité ou un comportement provocateur, comme l’explique le Professeur Claudia Mehler-Wex et le Docteur Michael Kölch de l’Université de Ulm dans la nouvelle édition de Deutsches Ärzteblatt International (Dtsch Arztebl Int 2008; 105(9): 149-55).

    Source: Deutsches Aerzteblatt International - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Changer de médicaments et y ajouter la psychothérapie aideraient les adolescents recevant des médicaments inefficaces contre la dépression

  • [2008-03-11] - Selon une étude parue dans l’édition du 27 février de JAMA, pour les adolescents dépressifs ne réagissant pas à un traitement initial composé d’un inhibiteur de la capture de la sérotonine (SSRI ; un type d’antidépresseurs), le fait de changer de médicament et de se soumettre à une thérapie comportementale cognitive, aboutirait à l’amélioration des symptômes, par opposition au fait de changer seulement le médicament.

    Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Oui, Non, Peut-être: un nouveau modèle aide à identifier ce qui fonctionne dans le traitement de la sante mentale

  • [2008-02-26] - Dans un but de responsabilité et de crédibilité, la profession de la santé mentale a cherche à développer des traitements factuels (EBTs) – procédures psychothérapeutiques prouvées fonctionnelles pour la majorité des patients par les recherches empiriques.

    Source: psychological science - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Découverte de la signature chimique de la dépression maniaque par les scientifiques

  • [2008-02-21] - Selon une nouvelle étude, les personnes souffrant de dépression maniaque possèdent une signature chimique distincte dans leurs cerveaux. La recherche, parue aujourd’hui dans la revue Molecular Psychiatry, indiquerait également comment les normothymiques utilisés pour traiter le trouble, neutralisent les changements dans le cerveau causés par ce trouble.

    Source: Imperial College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le sevrage de la marijuana aussi mauvais que le sevrage tabagique

  • [2008-02-07] - L’étude pourrait potentiellement aider les cliniciens à traiter la dépendance à la marijuana.

    Source: Johns Hopkins Medical Institutions - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un nouveau traitement efficace pour la schizophrénie

  • [2007-12-28] - Philadelphie, PA, 13 décembre 2007 – La schizophrénie est l’un des troubles psychiatriques majeurs les plus débilitants et aussi l'un des plus difficiles à traiter. Même si de nombreux traitements antipsychotiques existent, ils peuvent entraîner d’importants effets secondaires et bon nombre de patients ne connaissent qu’un soulagement partiel de leurs symptômes et près de 30% n’en sont aucunement soulagés. Dans une nouvelle étude dont la publication est prévue dans l’édition du 15 décembre de Biological Psychiatry, Marder et ses confrères ont étudié l’efficacité et la sécurité d’un nouvel agent psychotrope pour le traitement de la schizophrénie lors d’une étude randomisée, avec contrôle par placebo, d’une durée de 6 semaines.

    Source: Elsevier - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Existe-t-il un composant développemental dans le risque de dépression ?

  • [2007-12-21] - Philadelphie, PA, 10 décembre 2007 – Les psychiatres restent divisés quant à savoir comment définir et classifier les troubles de l’humeur et de l’anxiété, qui sont les troubles mentaux les plus courants. Dans le monde entier, des comités évaluent la façon de définir au mieux la nature en ses points d'anxiété en vue de rédiger le cinquième version du Diagnostic and Statistical Manual (DSM-V), "l'étalon or" des livres de référence des psychiatres.

    Source: Elsevier - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un possible prédicteur génétique de réponse à l’augmentation de lithium chez les patients souffrant de dépression

  • [2007-12-19] - Philadelphie PA, 6 décembre 2007 – Comme dans la plupart des domaines médicaux, les chercheurs en psychiatrie tentent d’identifier les types spécifiques de patients, par leurs variations génétiques individuelles, susceptibles de mieux profiter de certains médicaments ou associations médicamenteuses que d'autres. Une nouvelle étude, publiée dans l’édition du 1er décembre de Biological Psychiatry, a tenté de savoir si les patients dépressifs présentant une variation génétique particulière seraient susceptibles de mieux répondre à l’ajout de lithium dans le protocole thérapeutique, par rapport à leur seul traitement par antidépresseurs.

    Source: Elsevier - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’identification de la façon dont la kétamine entrave les connexions cérébrales peut déboucher sur de nouvelles thérapies de la schizophrénie

  • [2007-12-19] - Les scientifiques savent que la kétamine – communément appelée « Spécial K » - peut induire des symptômes schizophréniques chez les surconsommateurs de médicaments. La kétamine est également utilisée comme anesthésique et, plus récemment, comme antidépresseur – ce qui inquiète les chercheurs de la Faculté de Médecine de l'Université de Californie à San Diego (UCDS) qui ont découvert que la kétamine entraîne des troubles des connexions cérébrales chez les surconsommateurs de médicaments et les patients schizophrènes en provoquant une surproduction d’un radical libre toxique appelé « superoxyde ».

    Source: University of California - San Diego - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les stimulations magnétiques transcrâniennes: un traitement efficace de la dépression

  • [2007-12-11] - Philadelphie, PA, 5 décembre 2007 – Pour la première fois dans une étude à grande échelle, la stimulation magnétique transcrânienne s’est révélée être un traitement efficace, non basé sur les médicaments, contre la dépression grave.

    Source: Elsevier - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Gène de l’exercice nouvellement identifié pourrait aider contre la dépression

  • [2007-12-06] - New Haven, Conn. – L’activation d’un gène lié à l’exercice dans le cerveau fait l’effet d’un puissant antidépresseur sur les souris – une découverte qui, selon le rapport de la Faculté de Médecine de Yale dans « Nature Medicine », pourrait mener à un nouveau médicament antidépresseur.

    Source: Yale University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un lien entre la cigarette et la dépression

  • [2007-09-17] - Une étude sur les effets liés à la cigarette sur la dépression a été conduite par le département de santé publique avec l'aide de l'Université de Helsinki. Ils ont étudié 9000 jumeaux sur 15 ans. Les résultats suggèrent que la cigarette serait associée à des symptômes de dépression. Ce risque élevé serait plus important chez les hommes que chez les femmes.

    Source: BE Finlande numéro 11 (14/09/2007) - Ambassade de France en Finlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50959.htm

  • Phase d'essai pour nouveau traitement contre la schizophrénie

  • [2007-06-08] - L'entreprise israélienne BioLineRX a achevé ses essais cliniques de phase I pour un traitement contre la schizophrénie, le BL-1020.

    Source: BE Israël numéro 58 (7/06/2007) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43135.htm

  • L'Université de Saint Jacques de Compostelle analyse la corélation entre une protéine et l'apparition de la dépression

  • [2007-02-19] - Les niveaux de reelina présents dans le cerveau sont directement liés à la schizophrénie. Le groupe de recherche Biofarma de l'Université de Saint Jacques de Compostelle a démontré que lorsque cette maladie est présente, il manque près de 50% de reelina dans différentes parties du cerveau du malade. La reelina est une protéine qui régule la migration des neurones durant le développement de l'encéphale. Elle est essentielle pour une organisation correcte, un bon développement et une bonne plasticité de l'écorce cérébrale.

    Source: BE Espagne numéro 60 (16/02/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41332.htm

  • Hypotension et dépression

  • [2007-02-12] - Des chercheurs norvégiens se sont penchés sur les données d'une étude de santé publique, réalisée dans la région du Nord-Trøndelag (au nord de Trondheim) au milieu des années 1990. Cette étude portait sur 60.000 patients âgées de 20 à 89 ans.

    Source: BE Norvège numéro 71 (8/02/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41148.htm

  • Comprendre les gènes associés à la schizophrénie

  • [2007-01-30] - La schizophrénie affecte 1% de la population. Des chercheurs du Psychology Research Laboratory du McLean Hospital à Harvard voudraient comprendre quels gènes sont exprimés chez les personnes affectées ; ils estiment que 15 gènes différents pourraient contribuer à l'expression de la schizophrénie.

    Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 63 du 26/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Consommation excessive d'alcool et dépression : relation plus étroite chez les femmes que chez les hommes (publication)

  • [2007-01-18] - Une étude réalisée par le Dr Kathryn Graham, publiée dans la revue Alcoholism : Clinical and Experimental Research en janvier 2007, et financé par les IRSC (Instituts de Recherche en Santé du Canada) du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto a montré une relation entre la consommation excessive d'alcool et le sexe des individus.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 311 du 17/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Combattre la dépression saisonnière avec l'hormone du sommeil

  • [2006-12-07] - Appelé "dépression saisonnière" ("seasonal affective disorder" -SAD en anglais- un acronyme approprié), ou les blues d'hiver, ce désordre émotionnel pourrait toucher sévèrement près de 14 millions d'adultes américains. Les symptômes ressemblent à ceux de la dépression traditionnelle : tristesse, perte de joie de vivre. Ceux qui souffrent gravement de cette période de dépression ont tendance à trop manger (en ayant envie de glucides trouvées dans les pâtes, les pommes de terre, le pain, les sucreries) et à trop dormir.

    Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 59 du 7/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7