Publicité
Accueil > Actualité Médicale > RADIOLOGIE ET IMAGERIE MéDICALE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

RADIOLOGIE ET IMAGERIE MéDICALE


  • L'IRM pour une analyse microscopique plus en profondeur.

  • [2010-10-11] - Si l'imagerie par résonance magnétique nucléaire ou IRM nous est familière en tant qu'instrument médical pour explorer l'intérieur de notre organisme, des chercheurs ont montré qu'elle pouvait aussi servir à étudier les écoulements microscopiques de fluides dans les « laboratoires sur puce ».

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Estimer la maturité du cerveau par imagerie cérébrale.

  • [2010-09-10] - Comment évolue le cerveau avec l'âge, de l'enfant à l'adulte en passant par la tumultueuse adolescence ? Une nouvelle étude montre qu'un scan du cerveau de cinq minutes suffit pour évaluer le niveau de maturité du cerveau.

    Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Des doses de rayons mieux adaptées.

  • [2010-07-08] - Les rayons tuent le cancer mais une trop forte exposition peut endommager les tissus sains. Les doses de rayonnement peuvent maintenant être calculées plus précisément grâce à une nouvelle équation mathématique, ce qui aidera les cliniciens à améliorer les radiothérapies. Plus de la moitié des patients cancéreux sont traités par des rayons X très énergétiques qui réduisent les tumeurs et stoppent la croissance des cellules cancéreuses.

    Source: Science Translational Medicine

  • Une nouvelle technique d'IRM pour une meilleure compréhension des maladies neurodégénératives

  • [2010-04-13] - Une méthode prometteuse d'imagerie par résonance magnétique (IRM) vient d'être mise au point par des chercheurs français du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CNRS/Université de la Méditerranée), en collaboration avec le CHU de La Timone à Marseille et le CEMEREM (1). Elle permet de cartographier de manière non invasive la distribution en sodium dans le cerveau humain. L'enjeu est de taille car l'accumulation anormale de cet élément dans l'axone, partie du neurone où circule l'information nerveuse, intervient dans plusieurs maladies neurodégénératives, comme la sclérose en plaques ou la maladie d'Alzheimer. À terme, cette technique pourrait permettre de tester des médicaments potentiels agissant sur le sodium mais également de mieux comprendre les phénomènes intervenant dans certaines pathologies neurologiques, voire de les dépister.

    Source: CNRS

  • Nouvelle technique d'imagerie : vers la régénération de moelle épinière ?

  • [2009-05-28] - Une équipe de l'IBDML, l'Institut de biologie du développement de Marseille Luminy (CNRS-Université de la Méditerranée Aix-Marseille II) vient de mettre en évidence l'interaction entre la repousse des axones au sein de la moelle épinière et le développement des vaisseaux sanguins dans le cas de traumatisme médullaire chez la souris. Ce résultat a été obtenu par une combinaison prometteuse de techniques d'imagerie et a permis de faire un pas de plus vers la régénération de la moelle épinière. L'article est paru en ligne dans la revue du Proceedings of the National Academy of Science.

    Source: CNRS - Proceedings of the National Academy of Science

  • L'IRM : un outil pertinent pour le bilan clinique de l'autisme

  • [2009-02-12] - Un groupe de chercheurs du CEA, de l'Inserm et de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris vient de montrer, grâce à l'utilisation de l'IRM (1) que des anomalies cérébrales sont associées à certaines formes de l'autisme, une affection dont les causes sont multiples. Il s'agit d'une nouvelle piste de recherche à approfondir pour étudier les bases neurologiques de l'autisme. Les données issues de l'analyse IRM pourraient aider à mieux catégoriser les patients en vue d'investiguer plus finement les causes de l'autisme. L'imagerie par résonance magnétique montre en effet que plus de 40 % des enfants autistes présentent des anomalies cérébrales. Ce résultat a été obtenu par l'analyse systématique des images IRM de 77 enfants âgés de 2 à 16 ans atteints d'autisme, sans cause identifiée, ayant bénéficié d'un bilan pédopsychiatrique, neuropsychologique, métabolique et génétique très détaillé. L'ensemble de ces résultats vient d'être publié en ligne par la revue PLoS ONE.

    Source: INSERM

  • Un chercheur conçoit un système de traitement des images qui détecte les traits d’humeur

  • [2008-12-04] - MONTRÉAL(Canada), le 2 décembre 2008 – Comment reconnaître une personne mal intentionnée? Le professeur Prabir Bhattacharya y travaille sur ses ordinateurs. Avec l'étudiant au doctorat Abu Sayeed Sohail, il conçoit en effet un système de traitement des images qui détecte et classe les expressions faciales.

    Source: Concordia University

  • Une nouvelle technique d'IRM permet de prévoir l'évolution des accidents vasculaires cérébraux

  • [2008-12-01] - Une nouvelle technique de prédiction de l'évolution des infarctus (1) cérébraux dans les premières heures d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) vient d'être évaluée sur près de 100 patients. Baptisée NEURiNFARCT, elle permet d'estimer l'étendue des tissus exposés au risque d'un infarctus en cours de formation chez un patient victime d'AVC grâce à une analyse inédite de mesures issues de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a été mise au point par une collaboration entre le Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Imagerie Cérébrale (2) (CNRS), le département de Neuroradiologie et le service des Urgences Cérébro-Vasculaires du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Les résultats, publiés en ligne sur le site de la revue Radiology dans l'article de Charlotte Rosso, neurologue affiliée à ce laboratoire montrent l'intérêt de cette technique novatrice pour prédire la gravité potentielle d'un infarctus en quelques minutes, à partir d'images pouvant être obtenues sur un système IRM clinique conventionnel.

    Source: CNRS

  • La technique automatisée IRM est utile dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

  • [2008-08-29] - OAK BROOK, Ill. – Une nouvelle étude publiée dans l’édition du mois de Juillet du journal Radiology, a montré qu’un système automatisée pour mesurer le tissu cérébral avec la technique IRM (Imagerie par résonance magnétique) aiderait les médecins à diagnostiquer plus efficacement la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

    Source: journal Radiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un simple examen ultrasonore peut prévoir un risque d’ostéoporose

  • [2008-08-29] - OAK BROOK, Ill. – Un examen ultrasonore du talon pourrait prévoir si une femme présente un risque élevé de fractures dues à l’ostéoporose, révèle une nouvelle étude multicentrique publiée dans l’édition du mois de juillet du journal Radiology. Parallèlement aux facteurs de risques, dont l’âge ou la chute récente, l’ultrason sans radiation du talon peut être utilisé pour mieux choisir les femmes devant subir des tests supplémentaires de densité osseuse, à savoir un examen de DXA (dual-energy x-ray absorptiometry).

    Source: Radiological Society of North America - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’endomicroscopie confocale est un outil diagnostique efficace et sûr dans l’endoscopie GI

  • [2008-06-26] - L’endomicroscopie confocale (EC), microscope minuscule posé sur le bout d’un endoscope afin de produire des images agrandies, ouvre le chemin à des possibilités de diagnostique élargies durant l’endoscopie, ce qui aiderait les médecins à détecter immédiatement la moindre activité suspecte.

    Source: Digestive Disease Week - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’endomicroscopie confocale dans l’œsophage de Barrett et la néoplasie associée : Un essai croisé prospectif, contrôlé et randomisé

  • [2008-06-26] - Une nouvelle étude révèle que les médecins sont aujourd’hui capables d’identifier la même quantité de cellules précancéreuses à l’aide d’images obtenues par le biais de l’endomicroscopie confocale (EC), qu’à travers la biopsie traditionnelle. Ce résultat est important car il pourrait réduire le nombre de biopsies effectuées, étant donné que les médecins utilisant l’EC sauraient si des cellules précancéreuses existent et donc n’auraient pas à prélever inutilement pour la biopsie des tissus qui pourraient être normaux.

    Source: Digestive Disease Week - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un système de sondes pour l’endomicroscopie confocale à haute résolution pour le diagnostique in vivo de la néoplasie colorectale

  • [2008-06-26] - Les chercheurs ont observé que le système d’endomicroscopie confocale (SEC) peut immédiatement distinguer, et avec beaucoup de précision, les polypes bénins des polypes précancéreux du côlon. L’opération permet aux médecins de diagnostiquer et de traiter la maladie au moment même, et empêche les biopsies inutiles et le prélèvement de tissus.

    Source: Digestive Disease Week - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Performance de la colonoscopie avec zoom (CZ) dans la détection des foyers de cryptes aberrantes (FCA)

  • [2008-06-26] - L’usage des foyers de cryptes aberrantes (FCA) pour identifier les prédicateurs du cancer du côlon n’est ni fiable, ni sûr, dans la mesure où ils ne fournissent pas de confirmation histologique précise.

    Source: Digestive Disease Week - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les cerveaux des adolescents sont-ils vraiment différents ?

  • [2008-04-11] - Les études d’IRM révèlent que les changements du cerveau adolescent affectent la cognition, l’émotion et le comportement.

    Source: Elsevier Health Sciences - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Scanner multi détecteur du corps entier aussi « bon » que l’angiographie au scanner multidétecteur du cou pour diagnostiquer les lésions de la tête et du cou

  • [2008-04-09] - Selon une étude récente menée par des chercheurs à l’University of Maryland Médical Center et au R. Adams Cowley Shock Trauma Center, les deux étant à Baltimore, MD, les lésions cérébrovasculaires amorties peuvent être diagnostiquées à l’aide d’un scanner multidétecteur 16 (MDCT) et il est inutile d’effectuer un examen supplémentaire angiographique par scanner multidétecteur. L’étude révéla que le MDCT de l’intégralité du corps est tout aussi précis que le MDCTA du cou.

    Source: American Roentgen Ray Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les chercheurs favorables à une analyse normalisée de l’imagerie cardiaque

  • [2008-03-27] - Le Oregon Heart & Vascular Institute, la University of Oregon et le Cedar-Sinai de Los Angeles relèvent certaines incohérences.

    Source: University of Oregon - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La mammographie numérique supérieure parfois à la mammographie sur film

  • [2008-02-13] - OAK BROOK, Ill. – Selon les résultats nouvellement publiés du Digital Mammographic Imaging Screening Trial (DMIST), la mammographie numérique représenterait pour certaines femmes un meilleur outil de dépistage que la mammographie sur film. Les résultats parurent dans l’édition de février de Radiology. L’étude observa que la mammographie numérique donne de meilleurs résultats que la mammographie sur film pour les femmes pré- et périménopausiques de moins de 50 ans ayant des seins denses.

    Source: Radiological Society of North America - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle thérapie traite efficacement la thrombose veineuse grave

  • [2008-02-12] - OAK BROOK, Ill. – Selon une étude pilote parue dans l’édition de février de Radiology, un nouveau traitement destiné aux caillots de sang dans les jambes s’est avéré sûr et efficace. L’étude découvrit que le fait d’injecter ou “d’attacher” le caillot à l’aide d’un agent thrombolytique liant par voie de fibres, traite de manière efficace la thrombose veineuse (DVT) et réduit le risque de récurrence subséquente ou de saignement.

    Source: Radiological Society of North America - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un cerveau de souris visualisé en 3D

  • [2007-04-18] - Visualiser l'ensemble du réseau neuronal d'un cerveau intact était jusqu'à présent impossible. Des scientifiques de l'Institut Max-Planck de Recherche en Psychiatrie de Munich viennent de présenter une approche qui permet de visualiser la structure neuronale d'un cerveau de souris.

    Source: BE Allemagne numéro 330 (16/04/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42245.htm

    1 - 2 - 3