Publicité
Accueil > Actualité Médicale > RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES


  • le recueil de pratiques sur l’évaluation professionnelle du personnel non médical

  • [2011-02-08] - L’ANAP vient de publier un guide de retours d’expériences qui présente des pratiques d'évaluation professionnelle observées dans six établissements hospitaliers et deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation professionnelle.

    Source: ANAP

  • NOVAIR - OXYPLUS TECHNOLOGIES présente en exclusivité sa dernière innovation :OxyStar 995 ® ; Générateur d’Oxygène médical pour hôpitaux et cliniques

  • [2011-02-08] - Nouvelle gamme de générateurs d’oxygène à haute concentration (99,5% min.),de dernière génération, avec fonctions avancées de contrôle à distance.

    Source: Novair Oxyplus Technologies

  • Recommandations de bonne pratique : des méthodes partagées

  • [2011-02-03] - Les méthodes d’élaboration des recommandations de bonne pratique ont été revues par la HAS, en concertation avec les professionnels de santé, les patients et les usagers. En apportant plus de clarté et de transparence dans l’élaboration des recommandations, cette mise à jour vise à favoriser l’homogénéisation des pratiques entre la HAS et les autres organismes promoteurs de ce type de documents.

    Source: Haute Autorité de Sante - janvier/ fevrier 2011

  • Anorexie mentale : faire évoluer la prise en charge

  • [2011-02-03] - La HAS a publié des recommandations de bonne pratique sur la prise en charge de l’anorexie mentale.

    Source: Haute Autorité de la Santé - Janvier / fevrier 2011

  • Renouvellement du Collège de la Haute Autorité de Santé

  • [2011-02-01] - Le Président de la République a procédé au renouvellement du Collège de la Haute Autorité de Santé. Il a ainsi nommé le Professeur Jean-Luc HAROUSSEAU président du Collège de la Haute Autorité de Santé – qui succède à ce poste au Pr Laurent DEGOS – ainsi que le Dr Jean-François THEBAUT, le Dr Cédric GROUCHKA, et Alain CORDIER en tant que membres du Collège de la HAS.

    Source: Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé actualise les guides méthodologiques d’élaboration de recommandations de bonne pratique

  • [2011-01-07] - En concertation avec les professionnels de santé, les patients et les usagers, la Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé les guides méthodologiques d’élaboration des recommandations de bonne pratique. Trois guides remplacent désormais les précédents. Ils sont disponibles et serviront d’outils de travail à tous les organismes promoteurs de ce type de documents. Concision, clarté et dimension pratique des recommandations sont au cœur de cette actualisation partagée. Par ailleurs, la HAS propose un guide méthodologique pour la réalisation des auditions publiques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’anorexie mentale, un trouble du comportement alimentaire à prendre en charge rapidement

  • [2010-09-30] - La Haute Autorité de Santé publie en partenariat avec l’AFDAS-TCA* des recommandations de bonne pratique autour de la prise en charge de l’anorexie mentale, trouble du comportement alimentaire d’origine multifactorielle qui touche plus particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes ainsi que certaines populations (mannequins, danseurs ou sportifs). Un diagnostic tardif et une prise en charge initiale inadaptée peuvent entraîner des conséquences graves. Le rôle de chaque professionnel de santé (généralistes, pédiatres et psychiatres notamment) est primordial à chacune de ces étapes de la prise en charge.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’INCa et la HAS renforcent leur collaboration autour du médecin traitant

  • [2010-09-29] - L’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé réaffirment la place centrale que doit prendre le médecin traitant dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Ils poursuivent leurs publications à destination des médecins et des patients sur la prise en charge des cancers les plus fréquents. Ensemble, ils ont publié 12 guides médecins à ce jour et 9 guides patients. Après avoir élaboré des outils pour les phases les plus actives de la prise en charge, les 2 partenaires préparent de nouveaux outils pour la période de suivi qui concernent des patients de plus en plus nombreux.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Coopération entre professionnels de santé : deux guides pour réussir un projet et élaborer un protocole

  • [2010-09-09] - La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires promeut le développement de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé. Les protocoles de coopération qui en résultent sont autorisés par le directeur général de l’ARS, après avis conforme de la Haute Autorité de Santé (HAS). Afin d’accompagner les professionnels de santé dans leur démarche de coopération et d’améliorer la sécurité et la qualité des soins, la HAS publie ce jour deux guides méthodologiques, dont l’un conçu avec le ministère de la santé et des sports porte sur l’élaboration des protocoles de coopération.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS et l’INCa publient deux nouveaux guides médecins sur les cancers de la thyroïde et de la vessie

  • [2010-07-23] - Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa), au titre de leurs missions respectives, traitent de deux cancers : l’un porte sur le cancer de la thyroïde et l’autre sur le cancer de la vessie. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Les statines jugées efficaces par la HAS, avec une efficience inégale en fonction du profil des patients

  • [2010-07-22] - La Haute Autorité de Santé publie une nouvelle étude médico-économique centrée sur l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience (rapport coût/efficacité) des statines. Celles-ci permettent de diminuer la mortalité toutes causes et de prévenir la survenue des événements cardio-vasculaires. Les différentes statines se distinguent en termes de réduction moyenne du LDL-cholestérol (LDL-c) et de prix, ce qui conduit à privilégier certaines molécules en instauration de traitement en fonction des caractéristiques des patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Signature d’une convention pour favoriser les bonnes pratiques de la chirurgie dentaire

  • [2010-07-09] - La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Association Dentaire Française (ADF) ont signé ce jour un accord de collaboration destiné à favoriser les démarches d’amélioration des pratiques et les recommandations de bonne pratique. Cet accord définit les conditions générales de la collaboration entre la HAS et l’ADF.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • AVC, travailler avec les professionnels pour améliorer les pratiques

  • [2010-06-23] - Dans le cadre du plan AVC et en continuité avec les travaux déjà réalisés sur l’accident vasculaire cérébral (AVC), la HAS a décidé de travailler avec les professionnels de santé à l’élaboration d’indicateurs de pratique clinique. En France, environ 130 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année. Les indicateurs de pratique clinique, jalonnant les différentes étapes du parcours du patient, permettront d’assurer et de mesurer l’efficacité, la sécurité de la prise en charge et l’accès aux meilleurs soins.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé maintient ses recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate

  • [2010-06-22] - En janvier 1999, la Haute Autorité de Santé – alors ANAES – a recommandé de ne pas mettre en place un dépistage systématique et organisé du cancer de la prostate. Pour tenir compte des dernières données scientifiques, la HAS a décidé d’évaluer deux études* publiées en mars 2009 dans le New England Journal of Medicine**. Sur la base de leur analyse critique, la HAS maintient ses recommandations.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS et l’ANESM s’engagent dans un partenariat

  • [2010-06-14] - La HAS et l’ANESM ont signé ce jour un accord de collaboration afin de développer des actions communes ou complémentaires, notamment dans deux domaines : celui des recommandations de bonne pratique et celui de l’évaluation des établissements et services de santé, médico-sociaux et sociaux. Le programme d’actions communes 2010 est d’ores et déjà opérationnel et retient plusieurs grands thèmes de travail.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient deux guides d’information pour les patients

  • [2010-05-31] - Affections de longue durée (ALD).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Exposition à l’amiante : quel suivi post-professionnel proposer ?

  • [2010-05-11] - La problématique de santé publique concernant l’amiante est double : - médicale, liée au temps de latence très long entre l’exposition à l’amiante et la survenue d’une pathologie liée à cette exposition ; - sociale, de prise en compte du risque de l’exposition à l’amiante et d’indemnisation des travailleurs ayant été exposés à l’amiante.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Des recommandations pour la prise en charge des consommateurs de cocaïne

  • [2010-05-10] - La Haute Autorité de Santé, suite à la saisine du Ministère de la Santé et dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011, publie, à destination des professionnels de santé, des recommandations concernant la prise en charge de consommateurs de cocaïne.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Grossesses à risque : orientations des femmes enceintes entre les maternités en vue de l’accouchement

  • [2010-04-20] - La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations de bonne pratique sur l’orientation des femmes enceintes dans les maternités en cas de risque obstétrical fœtal ou maternel avéré. Ces recommandations demandées par la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) viennent compléter celles publiées en juillet 2007*.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé recommande un suivi régulier et personnalisé des proches de patients atteints d’Alzheimer

  • [2010-03-31] - A la suite de la publication des recommandations de bonne pratique autour de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées¹, la HAS prend en compte les besoins médicaux des personnes entourant les patients atteints d’Alzheimer et publie des recommandations de bonne pratique « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels ». Ces recommandations ont été élaborées dans le cadre de la mesure 3 du plan Alzheimer 2008-2012 pour lequel la HAS a publié de nombreux travaux.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12