Publicité
Accueil > Actualité Médicale > RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES


  • Auteurs d’agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans : la Haute Autorité de Santé émet des recommandations pour leur prise en charge médicale

  • [2010-03-16] - La Haute Autorité de Santé (HAS), saisie par la Ministre de la Santé, rend public des recommandations de bonne pratique professionnelle sur la prise en charge des adultes auteurs d’agression sexuelle à l’encontre de mineurs de moins de 15 ans.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouveaux outils d’information consacrés au bon usage des dispositifs médicaux

  • [2010-03-08] - La Haute Autorité de Santé publie sur son site Internet de nouveaux documents d’information sur les dispositifs médicaux. Ces synthèses d’avis de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) présentent l’information de manière plus condensée et résument la nature du dispositif médical ou d’une technologie de santé, son indication, ses données cliniques, sa place dans la stratégie de prise en charge et enfin son intérêt.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient 3 guides médecins sur des cancers féminins (Affections de longue durée (ALD))

  • [2010-03-04] - Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la HAS et l’INCa traitent de trois cancers féminins : les cancers du sein, de l’ovaire et les cancers invasifs du col utérin. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en Affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Surdité de l’enfant, que proposer avant l’âge de six ans ?

  • [2010-03-03] - Suite à la consultation publique menée par la Haute Autorité de Santé et aux travaux d’un groupe de travail réunissant professionnels, membres d’associations, personnes sourdes et parents d’enfants sourds, la HAS publie des recommandations de bonne pratique sur le suivi de l’enfant sourd âgé de 0 à 6 ans et l’accompagnement de sa famille. L’objectif de ces recommandations : favoriser le développement du langage de l’enfant sourd au sein de sa famille, quelles que soient la ou les langues utilisées, français ou langue des signes française (LSF).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé publie un rapport pour améliorer la prise en charge médicale du transsexualisme

  • [2010-02-18] - La HAS publie un rapport sur la «situation actuelle et les perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme». Ce document, élaboré à la demande de différentes instances (ministère de la santé, associations de transsexuels, assurance maladie) traite de la prise en charge du transsexualisme par le système de santé. Il aborde la prise en charge médicale - diagnostic, hormonothérapie et chirurgie de réassignation - mais également les questions socioculturelles et juridiques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé s’engage pour la bientraitance dans les établissements de santé

  • [2010-01-27] - Pour identifier le phénomène de maltraitance « ordinaire » et le prévenir, la Haute Autorité de Santé a confié au cabinet C.Compagnon.Conseil un travail qualitatif d’écoute des malades, de leurs proches et des professionnels et le rend public aujourd’hui. Il décrit des situations de maltraitance « ordinaire » des patients et de leurs proches, également dite « institutionnelle » ou « passive » faite d’attentes interminables, d’entraves inexpliquées, de manque d’écoute, d’information, de considération. La HAS a d’ores et déjà pris en compte les enseignements de ce travail dans le cadre de la nouvelle procédure de certification des établissements de santé. Elle prévoit d’autres actions comme la publication dans les prochains mois d’un guide consacré à la bientraitance. Une maltraitance « ordinaire » multiforme décrite par les usagers et les professionnels.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Mise au point de la Haute Autorité de Santé sur Mediator®

  • [2010-01-12] - A la suite d’informations parues ce jour dans la presse concernant l’évaluation de Mediator® par la Commission de la Transparence, la Haute Autorité de Santé tient à apporter les précisions suivantes.

    Source: Haute Autorité de la Santé

  • Prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre de la régulation médicale : la HAS formule des recommandations pour les professionnels

  • [2009-05-07] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur les conditions et les modalités pratiques de la prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre de la régulation médicale. Les objectifs de ces recommandations sont d’homogénéiser les pratiques, d’améliorer la qualité de la réponse apportée aux patients et le délai d’accès aux médicaments sur tout le territoire.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Chirurgie de l’obésité : organiser la prise en charge pour améliorer l’efficacité et la sécurité à long terme

  • [2009-04-06] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des patients adultes obèses avant ou après une intervention de chirurgie de l’obésité. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la sécurité à long terme de la chirurgie en optimisant les indications, l’information, la préparation et le suivi des patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Infarctus du myocarde

  • [2009-04-02] - La prise en charge peut encore être améliorée.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Exposition environnementale à l’amiante : état des données et conduite à tenir

  • [2009-03-26] - Saisie en octobre 2007 par la ministre de la Santé et des Sports, la Haute Autorité de Santé lui remet un rapport sur le risque sanitaire de l’exposition environnementale non professionnelle à l’amiante et sa prise en charge. Il en ressort que le risque de survenue de cancers liés à l’amiante environnemental non professionnel concerne essentiellement les personnes exposées à un niveau intermédiaire fort ou élevé d’amiante. Les personnes exposées à un niveau faible ou intermédiaire faible doivent être rassurées.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Des recommandations pour améliorer le suivi medical au travail

  • [2009-03-23] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonne pratique sur le contenu et la tenue du dossier médical en santé au travail (DMST). L’objectif principal est d’améliorer la qualité des informations permettant aux médecins du travail de mieux évaluer le lien entre l’état de santé du travailleur, son (ses) poste(s) et ses conditions de travail actuels et antérieurs.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Dépistage du cancer de la prostate : de nouveaux éclairages vont contribuer à la définition de la politique publique à mettre en place.

  • [2009-03-20] - L'Institut National du Cancer (INCa), La Haute Autorité de Santé (HAS), et l'Association Française d'Urologie (AFU) enregistrent avec satisfaction la publication, dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine , de l'étude ERSPC (European Randomized study of Screening for Prostate Cancer) sur le dépistage du cancer de la prostate. Des équipes françaises à l’initiative de l’AFU, et soutenues notamment par l'INCa à hauteur de 400 000 € ont participé à cette étude ainsi que des équipes de 7 autres pays européens.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Etat de santé des personnes diabétiques de type 2 : des améliorations majeures mais des progrès restent à faire.

  • [2009-03-19] - L’état de santé des personnes diabétiques de type 2 s’améliore en France mais des progrès restent à faire. Tel est le constat des derniers résultats de l’étude Entred (Echantillon national représentatif des personnes diabétiques) menée en 2007 et comparés aux résultats de 2001.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé poursuit la révision des indications des radiographies conventionnelles

  • [2009-03-11] - La Haute Autorité de Santé, à la demande de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), actualise les indications des radiographies conventionnelles les plus fréquemment réalisées notamment pour tenir compte des progrès de l’imagerie médicale. Après avoir revu les indications des radiographies du crâne, de la face, des sinus et du bassin (voir communiqué de presse du 28 octobre 2008), la HAS publie les principales indications et « non-indications » des radiographies du thorax et de l’abdomen sans préparation.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Amélioration des pratiques professionnelles : La gériatrie et la HAS ensemble pour l’amélioration de la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé

  • [2009-03-10] - La Haute Autorité de Santé et le Collège Professionnel des Gériatres vont élaborer et aider à la mise en œuvre de programmes d’amélioration des pratiques sur la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (PMSA). Ces programmes qui présentent un certain nombre d’indicateurs de bonnes pratiques sont destinés aux gériatres hospitaliers comme aux médecins coordonnateurs d’EHPAD. Ils seront également proposés aux médecins généralistes.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS adopte une check-list pour la sécurité des soins

  • [2009-03-06] - La Haute Autorité de Santé a décidé de faire de l’utilisation d’une check-list un critère exigible dans l’organisation des blocs opératoires. Elle déploiera une check-list adaptée du programme OMS « Safe surgery saves lives » dans la procédure de certification des établissements de santé dite V2010.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS évalue les dispositifs d’automesure dans la surveillance de la coagulation du sang

  • [2009-02-12] - La Haute Autorité de Santé a évalué l’intérêt, dans le système de santé français, de rembourser ou non des dispositifs d’automesure de la coagulation du sang chez les patients recevant un traitement anticoagulant par antivitamines K. La HAS recommande ce remboursement chez les enfants. En revanche elle ne le recommande pas chez les adultes dans les conditions actuelles. Pour la HAS, la priorité se situe aujourd’hui dans l’éducation thérapeutique des patients adultes et des professionnels concernés.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS publie des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indications

  • [2009-02-12] - La Haute Autorité de Santé va publier chaque mois sur son site Web des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence sur les nouveaux médicaments et les nouvelles indications. Ce document vise à éclairer le prescripteur dans sa décision thérapeutique. Après l’élaboration de fiches « bon usage du médicament », la HAS entend intensifier sa politique de diffusion et de simplification de l’information sur les médicaments.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Organiser le parcours de soins face à la douleur chronique

  • [2009-01-30] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles pour améliorer la prise en charge des patients qui expriment une douleur chronique. Elles reposent sur un parcours de soins organisé et sur de meilleurs échanges d’informations entre les professionnels des structures spécialisées et ceux qui leur adressent des patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12