Publicité
Accueil > Actualité Médicale > RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES


  • Comment assurer un suivi ambulatoire de qualité au-delà de trois mois après une transplantation rénale ?

  • [2008-02-13] - La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur le suivi ambulatoire de l’adulte ayant subi une transplantation rénale, au-delà de trois mois après l’intervention. L’objectif est d’assurer une prise en charge ambulatoire de qualité identique à celle que pourrait recevoir le patient dans un centre de transplantation.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge des patients atteints de cirrhose

  • [2007-12-24] - La Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations professionnelles ayant pour objectifs de diminuer la morbidité et la mortalité associées à la cirrhose. La surveillance régulière et la prévention primaire des complications, et le cas échéant, le traitement et la prévention secondaire des principales complications, quelle que soit la cause de la cirrhose, constituent la base de la stratégie proposée pour atteindre ces objectifs.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Affections de longue durée, la Haute Autorité de Santé rend un avis sur la liste et les critères médicaux d’admission

  • [2007-12-10] - La Haute Autorité de Santé a adressé ce jour à la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports un avis sur la liste et les critères médicaux d’admission en affection de longue durée -ALD.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La polyarthrite rhumatoïde, diagnostic et prise en charge globale

  • [2007-11-30] - La Haute Autorité de Santé (HAS) diffuse trois recommandations professionnelles concernant la polyarthrite rhumatoïde : diagnostic, traitements médicamenteux, rééducation, indications chirurgicales, prise en charge psychologique, diététique, etc.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez le patient diabétique

  • [2007-11-19] - La Haute Autorité de santé (HAS) a procédé à l’évaluation des dispositifs médicaux d’autosurveillance de la glycémie chez le patient diabétique. Elle a actualisé les indications de prise en charge de ces dispositifs et les modalités de leur utilisation et de leur prescription.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Améliorer la prescription des psychotropes chez la personne âgée

  • [2007-11-07] - La prescription des psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, antidépresseurs pour l’essentiel) constitue un problème de santé majeur et complexe, particulièrement chez les personnes âgées. Afin d’améliorer les pratiques de prescription et l’usage des psychotropes, la HAS a réuni des professionnels de santé et des institutionnels, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Les travaux conduits depuis 2006 ont permis d’établir un état des lieux des situations cliniques de prescription des psychotropes chez la personne âgée et de proposer un ensemble d’actions concertées pour les deux années à venir.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Hypothyroïdies frustes chez l’adulte : diagnostic et prise en charge

  • [2007-11-05] - La Société française d’endocrinologie (SFE) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de clarifier la notion d’hypothyroïdie fruste et sa relation avec les différents signes cliniques ou biologiques qui lui sont couramment imputés. Il s’agit de rationaliser la prescription de dosages biologiques dans l’optique d’un dépistage précoce et l’utilité d’un traitement de l’hypothyroïdie fruste.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques

  • [2007-10-25] - La Haute Autorité de Santé (HAS) propose, à la demande de l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF) des recommandations professionnelles pour la prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.

  • [2007-07-31] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles visant à définir le suivi des femmes enceintes, à améliorer l’identification des situations pouvant potentiellement compliquer la grossesse et à en adapter si besoin le suivi. Ces recommandations ont été élaborées à la demande du Collège national des gynécologues obstétriciens français, de la Société française de médecine périnatale, le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) et du Collège national des sages-femmes. Elles s'inscrivent dans le cadre du plan périnatalité 2005-2007, ensemble de mesures visant à améliorer la qualité des soins et à développer une offre de soins plus humaine et plus proche.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Assistance médicale à la procréation : détection ARN du VIH/SIDA-1 dans le sperme

  • [2007-07-19] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) la pertinence de rechercher l’Acide Ribonucléique (ARN) du VIH-1 dans le sperme lors d’une assistance médicale à la procréation (AMP) chez les couples présentant des troubles de la fertilité et dont l’homme est séropositif.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Assistance médicale à la procréation : détection de l’ARN du virus de l’hépatite C dans le sperme

  • [2007-07-19] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) la pertinence de rechercher l’Acide Ribonucléique (ARN) du virus de l’hépatite C (VHC) dans le sperme lors d’une assistance médicale à la procréation (AMP) chez les couples présentant des troubles de la fertilité et dont l’homme est séropositif pour le virus de l’hépatite C.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Indications des techniques de revascularisation des sténoses de la carotide

  • [2007-07-18] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a réalisé une évaluation des techniques de revascularisation des sténoses de la carotide et a rendu un avis favorable pour le remboursement de trois actes d’angioplastie carotidienne avec pose de stent et quatre modèles de stents carotidiens.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Avis favorable de la HAS concernant le ré-entraînement à l’exercice sur machine (vélo ou tapis de marche) dans les maladies respiratoires chroniques.

  • [2007-07-12] - La Haute Autorité de santé a évalué l’efficacité du ré-entraînement à l’exercice sur machine dans les pathologies respiratoires chroniques conduisant à un handicap respiratoire. Elle a rendu un avis favorable à son inscription à la liste des actes remboursés par l’assurance maladie et précisé ses conditions de réalisation. Cette évaluation a été demandée par la Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (SP2A), la Fédération Française de Pneumologie (FFP) et la Société Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (SFAIC).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Comment dépister la syphilis en 2007 ?

  • [2007-07-02] - Des recommandations en santé publique répondant aux deux questions « Faut-il dépister la syphilis en France ?» et « Comment la dépister ? » viennent d’être mises en ligne par la Haute Autorité de santé. La population cible du dépistage, la stratégie d’utilisation des tests sérologiques et le rôle des différents acteurs du dépistage y sont précisés.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée

  • [2007-06-26] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles proposant un outil d’aide à la prise en charge de la personne âgée dénutrie ou à risque de dénutrition. Ces recommandations sont destinées à tous les médecins amenés à prendre en charge des patients âgés, en particulier les médecins généralistes et les gériatres. Elles ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé et s’inscrivent dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’évaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé

  • [2007-06-14] - La Haute Autorité de Santé (HAS) met à la disposition des professionnels de santé des documents permettant l’organisation et la validation de l’EPP en établissements de santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Syndrome des apnées obstructives du sommeil

  • [2007-06-12] - La HAS a émis un avis favorable quant à l’inscription de la pose d’un appareillage en propulsion mandibulaire à la liste des actes remboursés par l’Assurance maladie.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Evaluation des stratégies de dépistage prénatal de la trisomie 21

  • [2007-06-06] - La trisomie 21 est la plus fréquente des anomalies chromosomiques. Elle est due à la présence d’un chromosome 21 surnuméraire et peut se traduire par de multiples malformations anatomiques, des traits morphologiques particuliers et un retard mental plus ou moins sévère. Le but du dépistage prénatal est d'évaluer le risque que le fœtus soit atteint de trisomie 21. Ce dépistage n'est pas obligatoire; il n'est pratiqué que si les parents souhaitent être renseignés sur ce risque. Au dessus d’un certain seuil de risque, les femmes peuvent recourir à une amniocentèse afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de trisomie 21. Cela concerne, en France, une femme enceinte sur dix. Or, l’amniocentèse est à l’origine de fausses-couches et source d’anxiété pour les femmes.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Maladie coeliaque : avis favorable de la HAS pour le remboursement de l’acte de recherche des anticorps anti-transglutaminase

  • [2007-06-01] - La maladie cœliaque est une affection de l’intestin grêle chronique provoquée par un antigène alimentaire présent dans les céréales : la gliadine du gluten. Son traitement repose sur un régime sans gluten, à vie. Le diagnostic de cette maladie et l’appréciation du suivi de l’observance du régime sans gluten reposent sur la combinaison de biopsies de l’intestin grêle, d’arguments cliniques et biologiques.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS rend un avis favorable pour deux techniques innovantes en radiothérapie, soutenues par l’INCa

  • [2007-05-31] - Depuis 2006, l’Institut National du Cancer, INCa, soutient le développement et l’installation d’équipements innovants en radiothérapie en France via une dynamique de financements incitatifs par appels à projets.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12