Publicité
Accueil > Actualité Médicale > RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES


  • Réduire les mauvaises utilisations des médicaments de substitution des opiacés.

  • [2004-06-21] - L'Anaes rend publiques de nouvelles recommandations concernant les mauvaises utilisations des médicaments de substitution des opiacés (MSO) et les moyens d'y remédier. Elles sont destinées à aider les praticiens et les institutions qui prennent en charge des personnes dépendantes des opiacés et peuvent être confrontées à de mauvaises utilisations des MSO. Elles ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé. L'ensemble des stratégies thérapeutiques de prise en charge des personnes dépendantes des opiacés fera l'objet d'une conférence de consensus. La séance publique se déroulera les 23 et 24 juin prochain, à l'École normale supérieure de Lyon. Les recommandations du jury de cette conférence de consensus seront présentées à la presse le mardi 7 septembre 2004.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelles recommandations sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome basocellulaire de l’adulte.

  • [2004-06-16] - L'Anaes émet de nouvelles recommandations sur la prise en charge du carcinome basocellulaire (CBC). L'objectif est d'adapter la prise en charge au pronostic de la tumeur. Une simplification de la classification clinique et histologique est proposée. Trois groupes pronostiques sont décrits. Les différents traitements sont évalués. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de la Société française de dermatologie.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Traitements hormonaux substitutifs de la ménopause

  • [2004-05-12] - resume

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Le retour à domicile du patient adulte atteint d’accident vasculaire cérébral : comment l’organiser

  • [2004-04-26] - À la demande de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), l'Anaes propose à tous les professionnels sanitaires et sociaux, travaillant en milieu libéral et en institution des recommandations sur les modalités d'organisation médicale, paramédicale et sociale du retour à domicile des patients atteint d'accident vasculaire cérébral (AVC). Elles portent sur la préparation au retour, le retour lui-même et son suivi.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouvelles recommandations sur la masso-kinésithérapie et le traitement orthopédique des déformations congénitales isolées du pied au cours des 6 premiers mois de la vie

  • [2004-04-13] - L'Anaes émet de nouvelles recommandations qui ont pour objectif de définir les modalités de prise en charge des déformations du pied du nourrisson de 0 à 6 mois. Élaborées à la demande de l'Association nationale des kinésithérapeutes salariés, ces recommandations s'adressent à l'ensemble des professionnels de santé impliqués par le diagnostic, la surveillance ou le traitement de ces pathologies. Les masseurs-kinésithérapeutes, les chirurgiens orthopédistes mais également les sage-femmes, les pédiatres et les médecins généralistes sont concernés.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Projet « Résirisq » : réduire les risques liés aux pratiques médicales

  • [2004-04-09] - Le projet « Résirisq » vise un double objectif : réduire les préjudices subis par les patients et mieux connaître la fréquence et le coût des sinistres. Il permettra de cibler les actes de prévention. Ce projet est piloté par l'Institut de recherche et de développement de la qualité (IRDQ) avec la participation de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en Santé (Anaes).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La prise en charge des traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS) représente un enjeu de santé publique important

  • [2004-04-07] - L'Anaes et l'Afssaps organisent, à la demande de la Direction générale de la santé et avec le soutien de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une audition publique sur le thème :

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouvelles recommandations sur la conduite à tenir lors de la découverte anténatale d’une ventriculomégalie cérébrale

  • [2004-04-02] - L'Anaes émet de nouvelles recommandations élaborées à la demande de la Société française de neuropédiatrie. Ces recommandations s'adressent à tous les professionnels impliqués dans le diagnostic anténatal (en particulier au sein des Centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal) et dans le suivi postnatal.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Prise en charge des épilepsies partielles pharmacorésistantes

  • [2004-04-01] - resume

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouvelles recommandations sur l’Accès aux informations concernant la santé d’une personne, les modalités et l’accompagnement de cet accès.

  • [2004-03-23] - L'Anaes rend publiques de nouvelles recommandations pour contribuer, par des mesures organisationnelles et de bonnes pratiques, à l'exercice du droit, reconnu à toute personne par la loi du 4 mars 2002, d'accéder aux informations concernant sa santé détenues par des professionnels de santé ou des établissements de santé publics ou privés.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouvelles recommandations sur les critères d’aboutissement du traitement d’orthopédie dento-faciale

  • [2004-03-18] - L'Anaes a élaboré, à la demande de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), des recommandations destinées à définir les critères d'aboutissement du traitement d'orthodontie. Ces recommandations font suite à celles sur les indications de l'orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale finalisées par l'Anaes en juin 2002.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouvelles recommandations sur la prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme en médecine générale

  • [2004-02-04] - L'Anaes a élaboré, à la demande de la Direction générale de la santé, des recommandations destinées à actualiser, en partie, celles publiées en 1995 par l'Andem concernant l'incontinence urinaire. Ces recommandations portent sur la prise en charge, en médecine générale, de l'incontinence urinaire de la femme de plus de 15 ans, non enceinte, à l'exclusion des incontinences urinaires dues à des affections neurologiques et de l'énurésie.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • De nouvelles recommandations sur les critères d’éligiblité des patients à une chimiothérapie anticancéreuse à domicile

  • [2003-12-19] - L'Anaes émet de nouvelles recommandations qui ont pour objectif de proposer des critères d'éligibilité des patients pour le déroulement des chimiothérapies anticancéreuses à domicile dans des conditions de sécurité et de qualité comparables à celles de l'hospitalisation conventionnelle. Elaborées à la demande de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), ces recommandations répondent à l'une des 70 mesures du plan Cancer annoncées le 24 mars 2003 : « définir les règles de la chimiothérapie à domicile et plus généralement des soins à domicile, assurant la qualité et la sécurité des soins ».

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Intoxication par le plomb de l’enfant et de la femme enceinte - Prévention et prise en charge médico-sociale

  • [2003-12-11] - resume

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes évalue les systèmes d’alarme dans le traitement de l’énurésie nocturne primaire monosymptomatique

  • [2003-12-02] - L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur l’« Évaluation diagnostique de la dénutrition protéino-énergétique des adultes hospitalisés »

  • [2003-11-28] - Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur l'« Évaluation diagnostique de la dénutrition protéino-énergétique des adultes hospitalisés »

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Traitement des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne : la technique d’angioplastie doit encore faire ses preuves

  • [2003-11-21] - La nouvelle évaluation technologique « Dilatation endoluminale des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne », réalisée par l'Anaes à la demande de la Société de chirurgie vasculaire, concerne le traitement des sténoses de la bifurcation carotidienne, dites symptomatiques (ayant occasionné des troubles neurologiques) et d'origine athéroscléreuse. Elle compare la performance, les bénéfices et les risques de la technique d'angioplastie, à ceux de la chirurgie. Ce rapport confirme et actualise les recommandations* émises par l'Anaes en 1997.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur la « Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du «coup du lapin» ou whiplash »

  • [2003-11-07] - L'Anaes propose aux masseurs-kinésithérapeutes et à tous les professionnels concernés, des recommandations portant sur le diagnostic et le traitement par masso-kinésithérapie des douleurs cervicales, dans les cas particuliers des cervicalgies dites communes et des cervicalgies causées par un « coup du lapin » ou « fléau cervical » ou whiplash. Cette évaluation répond à la demande de l'Association française pour la recherche et l'évaluation en kinésithérapie (Afrek).

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L'intoxication par le plomb de l'enfant et de la femme enceinte - Prévention et prise en charge médico-sociale

  • [2003-10-17] - L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, la Société française de pédiatrie et la Société française de santé publique organisent, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS) une conférence de consensus sur : L'INTOXICATION PAR LE PLOMB DE L'ENFANT ET DE LA FEMME ENCEINTE - PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE MÉDICO-SOCIALE -

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’Anaes évalue l’hystéroplastie d’aggrandissement

  • [2003-10-09] - À la demande du ministère de la Santé, l'Anaes a évalué l'efficacité et la sécurité de l'Hystéroplastie d'Agrandissement (HA) dans le traitement des anomalies utérines liées à l'exposition au diéthystilbestrol, dont le distilbène ® est une des présentations.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12