Publicité
Accueil > Actualité Médicale > RHUMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

RHUMATOLOGIE


  • Suspension des autorisations de mise sur le marché du tétrazépam (Myolastan et ses génériques)

  • [2013-07-03] - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en accord avec les autorités européennes, vous informe de la décision de suspension, dans tous les Etats Membres de l’Union européenne, des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de tétrazépam, substance indiquée dans le traitement des contractures douloureuses en rhumatologie. Des risques de réactions cutanées rares mais très graves et parfois mortelles sont à l’origine de cette décision de suspension, le rapport bénéfice/risque du tétrazépam étant désormais considéré comme défavorable. Cette suspension, qui sera effective en France à partir du 8 juillet 2013, sera accompagnée le même jour d’un rappel de toutes les boîtes disponibles sur le marché.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Ostéoporose : le Protélos® n’est pas pour tous…

  • [2013-06-16] - Afin de réduire les risques de fractures au niveau des vertèbres ou des hanches, chez les personnes atteintes d’ostéoporose, il existe un traitement : le ranélate de strontium, commercialisé par les laboratoires pharmaceutiques français Servier sous le nom de Protelos®. Toutefois, en raison d’une augmentation du risque d’infarctus du myocarde chez les patients qui en prennent, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier de nouvelles recommandations qui restreignent considérablement son usage.

    Source: ANSM

  • Les données issues d'une étude randomisée contrôlée de phase III (PALACE 3) relatives au traitement, par Apremilast, de la polyarthrite psoriasique ont été présentées lors du congrès EULAR

  • [2013-06-14] - Celgene International Sàrl, une filiale à cent-pour-cent de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), a annoncé aujourd'hui les résultats de l'étude PALACE 3, sa troisième étude de phase III sur la polyarthrite psoriasique (PsA), à l'occasion du congrès EULAR, le congrès annuel européen de rhumatologie, qui s'est tenu à Madrid, en Espagne. (https://b-com.mci-group.com/AbstractList/EULAR2013.aspx).

    Source: Communiqué de presse Celgène

  • Découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour prévenir l’ostéoporose

  • [2013-06-10] - Une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la formation osseuse aurait permis à des chercheurs danois de mettre en évidence une nouvelle voie thérapeutique pour prévenir les maladies osseuses, et notamment l’ostéoporose. C’est ce que révèle l’étude, publiée dans l’édition à venir de l'American Journal of Pathology.

    Source: Eurekalert

  • Tabagisme, un facteur de risque de la polyarthrite rhumatoïde chez la femme

  • [2013-04-30] - Des chercheurs suédois viennent de montrer que le tabagisme, même léger, pourrait, chez la femme, doubler le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde avec l’âge. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Arthritis Research and Therapy.

    Source: Newswise

  • Theradiag obtient un 3ème marquage CE pour son test de diagnostic in-vitro anti-CCP dans la polyarthrite rhumatoïde

  • [2013-04-23] - THERADIAG, société spécialisée dans le diagnostic in vitro (IVD) et le théranostic annonce aujourd’hui avoir obtenu le marquage CE pour un nouveau kit de diagnostic in vitro propriétaire anti-CCP dans la polyarthrite rhumatoïde. Ce kit vient compléter la gamme in house Fidis de diagnostics des maladies auto-immunes, laquelle réduit considérablement les coûts et temps d’analyse grâce sa technologie Multiplex. La gamme Fidis est la plus complète actuellement commercialisée.

    Source: Communiqué de presse Theradiag

  • Sur BePATIENT WebTV en multiplex, la Fondation ARTHRITIS et l'INSERM produisent la 1ere Formation Scientifique du Patient.

  • [2013-02-22] - La Fondation ARTHRITIS et l'INSERM ont choisi BePATIENT WebTV pour produire en direct en streaming sur internet leur 1ère formation scientifique du patient : Inflammation et Maladies.

    Source: Communiqué de presse BePatient

  • Des cellules souches pour reconstruire l’os

  • [2013-01-10] - Le projet REBORNE, qui permet de réparer les os grâce à l’association de cellules souches et d’un biomatériau, commence son étude clinique en Europe.


  • EPIRUS Biopharmaceuticals, Inc. annonce l’obtention de données de Phase 1 positives pour le BOW-015

  • [2013-01-07] - La société EPIRUS Biopharmaceuticals, Inc. (« EPIRUS »), antérieurement connue sous le nom de fourteen22 Inc, a annoncé que son principal actif, le BOW-015, s’était révélé être un équivalent biologique au Remicade® dans le cadre d’un essai comparatif avec administration d’une dose unique.

    Source: Communiqué de pressse EPIRUS Biopharmaceuticals

  • L'Apremilast en administration orale atteint des résultats statistiques significatifs pour le critère d'évaluation principal de 20 % de l'American College of Rheumatology (ACR20) dans la première étude de phase III (PALACE-1) ...

  • [2012-11-14] - L'Apremilast en administration orale atteint des résultats statistiques significatifs pour le critère d'évaluation principal de 20 % de l'American College of Rheumatology (ACR20) dans la première étude de phase III (PALACE-1) chez des patients atteints de polyarthrite psoriasique

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • NEOVACS présente des résultats très favorables de l’étude clinique de Phase IIa dans la polyarthrite rhumatoïde lors du Congrès annuel de l’American College for Rheumatology

  • [2012-11-12] - NEOVACS, entreprise leader dans les vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a présenté lors du prestigieux Congrès annuel de l’American College for Rheumatology (ACR) les résultats complémentaires de suivi à 6 mois de l’étude de phase IIa du TNF-Kinoïde dans la polyarthrite rhumatoïde, qui viennent renforcer les résultats positifs observés précédemment. Ces résultats ont fait l’objet d’un poster présenté le 11 novembre dernier à Washington, DC (USA).

    Source: Communiqué de presse NEOVACS

  • NEOVACS sélectionnée pour une présentation orale lors du 25ème CONGRES FRANÇAIS DE RHUMATOLOGIE

  • [2012-10-12] - NEOVACS, entreprise leader dans les vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, annonce sa participation au 25ème Congrès Français de Rhumatologie organisé par la Société Française de Rhumatologie qui se tiendra à Paris (CNIT de La Défense) du 9 au 12 décembre 2012.

    Source: Communiqué de pressse Néovacs

  • Arthrose : lancement d’un essai clinique basé sur la thérapie cellulaire

  • [2012-10-10] - C’est en France, au sein du CHU de Montpellier, que les essais cliniques d’un nouveau traitement pour lutter contre l’arthrose viennent d’être lancés. D’après le communiqué publié ce matin par l’établissement de santé, la thérapie cellulaire serait l’élément clé de cette expérimentation sur l’homme.

    Source: AFP

  • Polyarthrite rhumatoïde : vers une nouvelle voie thérapeutique ?

  • [2012-10-05] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue PLoS Biology, des chercheurs français auraient mis en évidence une protéine, l’interleukine 26 (IL26), à l‘origine de l’inflammation, principal symptôme de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques afin de retarder l’apparition de la maladie, voire de la guérir.

    Source: Eurekalert

  • Résultats prometteurs d’une nouvelle étude dans la prédiction de l’évolution de la scoliose grâce à l’imagerie 3D

  • [2012-09-10] - EOS Imaging, pionnier de l’imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce les résultats d’une nouvelle étude clinique qui met en évidence l’intérêt d’une évaluation 3D de la colonne vertébrale par le système d’imagerie EOS® pour surveiller et prévoir l’évolution de la scoliose dès la première visite médicale du patient. Ces données ont été présentées lors de la 47e conférence annuelle de la Scoliosis Research Society (SRS).

    Source: Communiqué de presse EOS Imaging

  • Le programme Palace concernant l’Apremilast démontre des avantages cliniques robustes et cohérents, statistiquement significatifs, dans le cadre de trois études pivot de phase III (PALACE-1, 2 et 3) pour le traitement de la polyarthrite psoriasique

  • [2012-09-07] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé aujourd’hui qu’a été atteinte l’importance statistique pour le critère d’évaluation principal concernant la réponse ACR20 en semaine 16 pour les patients ayant reçu 20 mg et 30 mg d’Apremilast 2 x/j dans les études de phase III PALACE-2 et 3. Les données positives de PALACE-1 ont été rapportées précédemment. PALACE-2 et 3 sont la deuxième et la troisième de trois études pivot, randomisées, contrôlées par placebo, de phase III évaluant le nouvel inhibiteur oral à petite molécule de la phosphodiestérase 4 (PDE4) de la Société chez les patients souffrant de polyarthrite psoriasique ayant reçu ou n’ayant pas réagi aux antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) administrés par voie orale et/ou un agent de l’anti-facteur de nécrose tumorale. Dans chacune de ces études, l’Apremilast a été utilisé seul ou en combinaison avec des DMARD oraux.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Ostéoporose : découverte de facteurs génétiques

  • [2012-04-25] - Des chercheurs suédois viennent de montrer qu’une cinquantaine de gènes et une dizaine de variantes génétiques augmentaient, chez les femmes, les risques d’ostéoporose et de fractures. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Genetics.

    Source: Eurekalert

  • EffRx et Mission mettent un nouveau médicament contre l’ostéoporose sur les marchés américain et canadien

  • [2012-04-19] - EffRx Pharmaceuticals SA a annoncé aujourd’hui que Mission Pharmacal, de San Antonio, au Texas, avait signé un contrat de brevet et de licence technologique avec EffRx Pharmaceuticals SA, de Freienbach, en Suisse, pour la fabrication et commercialisation des comprimés effervescents BINOSTOTM (alendronate de sodium) aux Etats-Unis et Canada. La U.S. Food and Drug Administration a récemment approuvé BINOSTOTM pour le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et l’augmentation de la masse osseuse chez les hommes atteints d’ostéoporose.

    Source: Communiqué de presse EffRx Pharmaceuticals SA

  • Protélos : nouvelles contre-indications pour cet anti-ostéoporose des laboratoires Servier

  • [2012-03-16] - Quelques mois après que les autorités sanitaires françaises aient décidé de restreindre les conditions de remboursement du Protelos® du groupe pharmaceutique Servier, en raison d’effets indésirables trop importants, l'Agence européenne du médicament vient à son tour de réévaluer ce médicament anti-ostéoporose. Dans un avis qui vient d’être rendu public, elle déconseille son utilisation chez toute personne étant immobilisée ou souffrant de troubles thrombo-emboliques veineux. C’est un nouveau coup dur pour les laboratoires français embourbés dans l’affaire Médiator®.

    Source:

  • EffRx annonce : La FDA approuve BINOSTO®, le premier et le seul traitement effervescent contre l'ostéoporose sous forme de solution tamponnée

  • [2012-03-15] - EffRx Pharmaceuticals SA a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé les comprimés effervescents de BINOSTO® (alendronate de sodium), anciennement EX101, pour le traitement de l'ostéoporose chez les femmes postménopausées, et pour le renforcement de la densité osseuse chez les hommes atteints d'ostéoporose. EffRx prévoit que BINOSTO® sera commercialisé aux États-Unis au troisième trimestre 2012.

    Source: Communiqué de presse EffRx

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6