Publicité
Accueil > Actualité Médicale > RHUMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

RHUMATOLOGIE


  • Néovacs : Franchissement d’une étape majeure : l’étude clinique de Phase IIa dans la polyarthrite rhumatoïde atteint ses objectifs

  • [2012-01-05] - Néovacs®, entreprise leader dans les vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, annonce les résultats définitifs et positifs de l’étude clinique TNF-K-003 avec le TNF-Kinoïde® dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), la troisième indication ciblée par Néovacs. L’efficacité et la tolérance du TNF-Kinoïde® ont été évaluées chez des patients souffrant de PR et devenus résistants aux traitements biologiques anti-TNF dont les anticorps monoclonaux anti-TNF. Ces résultats définitifs confirment le très bon profil d’innocuité du TNF-Kinoïde son efficacité à induire des anticorps anti-TNF et la tendance à l’amélioration clinique des symptômes liés à la maladie.

    Source: Communiqué de presse Néovac

  • L'étude de phase II, qui évalue l'Apremilast comme traitement oral des patients atteints de spondylarthrite ankylosante, a été présentée lors de la rencontre de l'American College of Rheumatology (ACR)

  • [2011-11-09] - Celgene International Sarl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui que les données résultant d'une étude de phase II sur l'Apremilast, son composé expérimental immunomodulateur par voie orale destiné au traitement des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA), ont été présentées lors de la rencontre scientifique de l'American College of Rheumatology qui s'est tenue à Chicago, dans l'Illinois. Sur la base des données fournies par cette étude, la Société débutera, au premier semestre 2012, un essai de phase III contrôlé par placebo portant sur l'Apremilast dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Addict aux SMS : Le « text-neck » vous guette

  • [2011-10-12] - C’est tout nouveau et c’est tout à fait sérieux. L’utilisation fréquente de "Smartphones" pourrait avoir des conséquences sur notre santé, et notamment, entraîner des douleurs dans le haut du dos. Les spécialistes parlent de « text-neck ».

    Source: AFP

  • Arthrose de la main : le pouvoir du sulfate de chondroïtine

  • [2011-09-22] - Des chercheurs suisses viennent de montrer que la prise quotidienne de sulfate de chondroïtine chez les patients souffrant d'arthrose des mains permet non seulement de réduire considérablement la douleur, mais aussi de pouvoir réutiliser ces dernières. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism.

    Source: newswise

  • Polyarthrite rhumatoïde : un nouvel espoir de traitement

  • [2011-05-05] - Des molécules de synthèse, très spécifiques, appelées dendrimères, pourraient avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire en supprimant l'inflammation des articulations douloureuses. C'est en tout cas ce que montrent les résultats obtenus sur des animaux par des chercheurs français. Leurs travaux sont publiés ce jour dans la revue Science Translational Medicine

    Source: Inserm

  • TxCell reçoit l’autorisation de démarrer un essai clinique de Phase I/II dans la polyarthrite rhumatoïde

  • [2011-04-04] - TxCell SA, une société de biotechnologie qui développe des immunothérapies cellulaires pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères présentant un fort besoin médical non satisfait, annonce aujourd’hui avoir reçu l’autorisation de l’Afssaps, l’agence de sécurité sanitaire des produits de santé, pour démarrer un essai clinique de Phase I/II pour son second candidat médicament TX-RAD.

    Source: ANDREW LLOYD & ASSOCIATES

  • Risque accru de problèmes de peau chez les fumeurs atteints d'une maladie auto-immune courante

  • [2009-11-18] - Des chercheurs du CUSM font le lien entre tabagisme et problèmes de peau chez les personnes souffrant du LED.

    Source: Journal of Rheumatology - McGill University Health Centre

  • Des cellules souches pour soigner l'ostéoporose et favoriser la croissance osseuse

  • [2009-03-09] - Montréal, 04 mars 2009 – Bien que les mots « interféron gamma » évoquent plus une arme venue de l'espace, il s'agit en fait d'une hormone produite par notre corps qui s'avère très prometteuse en matière de traitement de l'ostéoporose. Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) expliquent, dans une étude publiée dans la revue Stem Cells, qu'associer un certain groupe de cellules souches multipotentes (appelées cellules souches mésenchymateuses) à l'interféron gamma (IFNγ) pourrait favoriser la croissance des os.

    Source: McGill University Health Centre

  • La plus grande étude canadienne sur l'ostéoporose se prononce sur la politique de santé publique

  • [2008-07-21] - Une équipe du CUSM prouve qu'il est suffisant de mesurer la densité minérale osseuse tous les cinq ans, pour les canadiens ne présentant pas de facteurs de risque.

    Source: Université McGill

  • Période décisive pour le traitement de l’ostéoporose

  • [2008-03-14] - Une étude révèle que 50% des femmes arrêtent leur traitement en l’espace d’un an.

    Source: Springer - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La douleur liée à la fibromyalgie est liée à des changements atteignant les molécules cérébrales

  • [2008-03-14] - La découverte serait utile aux chercheurs tentant de trouver de nouveaux médicaments pour traiter la fibromyalgie.

    Source: University of Michigan Health System - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le gène HLA-DRB1 et le décès prématuré dans l’arthrite rhumatoïde

  • [2008-02-15] - Un gène lié au risque accru de développer l’arthrite inflammatoire augmenterait également le risque pour les patients de décéder de maladies cardiovasculaires.

    Source: Wiley-Blackwell - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les genoux atteints d’arthrose restent douloureux après une arthroscopie

  • [2008-02-07] - Une nouvelle évaluation de la technique, indique que l’élimination des tissus endommagés via une intervention de chirurgie arthroscopique élimine ni la douleur et ni les oedèmes des genoux atteints d’arthrose et se résume donc au mieux en l’élimination des débris se trouvant au niveau de l’articulation.

    Source: Center for the Advancement of Health - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelle vision des médicaments utilisés pour traiter l’arthrite rhumatoïde

  • [2008-02-05] - Des médicaments puissant utilisés pour traiter les patients atteints d’arthrite rhumatoïde se sont avérés provoquer un effet profond et sans précédent sur le système immunitaire, divisant des « camps d’entrainement » moléculaires pour les cellules indésirables jouant un rôle de plus en plus reconnu dans les maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde et le lupus.

    Source: University of Rochester Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Exagération de la valeur des médicaments pré-ostéoporose

  • [2008-01-31] - Les médicaments pré-ostéoporose: Prévention ou négociation de la maladie?

    Source: source

  • Une étude suggère un lien entre l’insuffisance staturale et l’arthrite

  • [2008-01-28] - ANN ARBOR, Mich.---Une récente étude indique que des variants génétiques communs liés à l’arthrite pourraient également jouer un rôle dans la détermination de la taille chez l’humaine.

    Source: University of Michigan - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un programme d’exercice améliore les symptômes chez les patients atteints d’arthrite

  • [2008-01-18] - Les patients souffrant d’arthrite, cause principale d’handicap dans le pays, tendent à être moins en forme que leurs pairs non atteints de la maladie. Les études ont révélé, néanmoins, qu’ils peuvent participer en toute sécurité à des programmes d’exercice afin d’améliorer leur forme physique, leurs forces et leur état psychologique et les prestataires de soins recommandent que les patients souffrant d’arthrite fassent de l’exercice. Une nouvelle étude publiée dans l’édition de janvier du Arthritis Care & Research (http://www.interscience.wiley.com/journal/arthritiscare) évalua les effets du Programme d’Exercice de la Fondation pour l’Arthrite (Arthritis Foundation Exercise Program), précédemment nommé les Patients Arthritiques Peuvent faire de l’Exercice (PACE) visant à promouvoir la prise en charge de l’arthrite à travers les exercices physiques. Bien que des avant-projets aient déjà révélé que le programme aboutit à des améliorations chez les patients arthritiques, Cette étude représente le premier essai contrôlé randomisé visant à évaluer le programme.

    Source: Wiley-Blackwell - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’entrainement de la force des muscles du cou soulage la douleur chronique

  • [2008-01-18] - Les douleurs cervicales ont augmenté de manière constante durant les deux dernières décennies et arrivent actuellement en seconde place après les douleurs du dos, trouble locomoteur le plus commun. Les femmes ont plus tendance que les hommes à souffrir de cervicalgies persistantes, en particulier celles qui s’engagent dans des actions répétitives telles que l’utilisation du clavier d’un ordinateur. Des études antérieures avaient abouti à des résultats conflictuels quand à la possibilité de traiter les douleurs cervicales par l’exercice physique; toutefois, peu de recherches de qualité ont été menées dans ce domaine visant à tirer des conclusions fermes. Une nouvelle étude sur les cervicalgies chez les femmes, publiée dans l’édition de janvier d’Arthritis Care & Research (http://www.interscience.wiley.com/journal/arthritiscare), révéla que les exercices d’entrainement de la force spécifique aboutissent à un soulagement prolongé des douleurs musculaires au cou, alors que l’entrainement général de remise en forme ne réduit que peu la douleur.

    Source: Wiley-Blackwell - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelle Recherche: Une Etude Révèle que le Pycnogenol® Réduit Naturellement les Douleurs du Genou dues à l’Ostéoarthrite

  • [2007-12-11] - Pycnogenol® améliore les fonctions physiques de 52%.

    Source: Pycnogenol® - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Ostéoporose : ne marche pas, cours !

  • [2007-08-06] - L'activité physique aide à réduire les risques d'ostéoporose chez les femmes. L'Institut Norvégien de la Santé Publique recommande 20 à 30 minutes de marche 2 à 3 fois par semaine. Cependant des chercheurs de l'université de Trondhiem en Norvège ont démontré à travers une étude qu'une simple promenade ne suffit pas pour empêcher le développement de l'ostéoporose. Ils basent leur conclusion sur des données provenant de 1400 femmes participant à leur expérience.

    Source: BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43856.htm

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6