Publicité
Accueil > Thématique médicale > Schizophrénie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Schizophrénie


  • Schizophrénie : une centaine de mutations génétiques pointée du doigt…
  • [2014-07-24] - Plus de 120 mutations génétiques seraient impliquées dans la survenue de la schizophrénie. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre la maladie et ainsi, à terme, trouver de nouvelles pistes thérapeutiques. C’est ce qui ressort de la plus grande étude génétique jamais réalisée sur ce sujet, et qui vient d’être publiée dans la revue Nature.

    [Rubrique: neurologie]


  • INVEGA® reçoit l’approbation de la Commission européenne pour étendre son indication thérapeutique pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes aux adolescents âgés de 15 ans et plus
  • [2014-06-05] - Janssen-Cilag International NV a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a approuvé l’extension de l’antipsychotique atypique INVEGA® (palipéridone ER), indication orale contre la schizophrénie, pour inclure les adolescents âgés de 15 ans et plus.1 La décision de la Commission européenne fait suite à un avis positif du comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments en avril 2014.2

    [Rubrique: Neurologie]


  • Sunovion et Takeda annoncent les résultats d’une nouvelle étude qui démontre qu’un traitement d’entretien sous lurasidone réduit le risque de rechute chez les adultes atteints de schizophrénie
  • [2014-03-03] - Sunovion Pharmaceuticals Inc. (« Sunovion ») et Takeda Pharmaceutical International GmbH (« Takeda ») (Zurich en Suisse) ont annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude en double aveugle contrôlée par placebo qui évaluait l’efficacité, l’innocuité et la tolérabilité de la lurasidone pour le traitement d’entretien d’adultes atteints de schizophrénie. La lurasidone est un antipsychotique atypique administré par voie orale une fois par jour indiqué dans le traitement des adultes atteints de schizophrénie et elle est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada et en Suisse. Le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (AEM) a émis un avis positif pour la lurasidone dans le traitement de la schizophrénie chez les adultes le 23 janvier 2014.

    [Rubrique: Psychiatrie]


  • De nouvelles données démontrent l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de Xeplion® chez les patients atteints de schizophrénie à divers stades de la maladie
  • [2013-12-02] - Janssen Pharmaceutica NV a rendu publics les résultats de l'étude PALMFlexS lors du Congrès de la German Society for Psychiatry and Psychotherapy, Psychosomatic Medicine and Neurology (DGPPN), qui s'est tenu à Berlin du 27 au 30 novembre 2013.1-8 Ces données ont démontré qu'une dose* flexible d'entretien de Xeplion® (palipéridone palmitate) garantissait une réponse cliniquement pertinente au traitement et était bien tolérée chez les patients atteints de la forme aiguë comme non-aiguë de schizophrénie. Les patients ayant participé à cette étude avaient précédemment été traités, sans succès, avec des antipsychotiques oraux ou à action prolongé

    [Rubrique: Neurologie]


  • Schizophrénie : un nouveau traitement porteur d’espoir
  • [2013-05-28] - Des chercheurs américains auraient mis au point un traitement capable de réduire considérablement les symptômes de la schizophrénie chez la souris, voire de les inverser. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Neuron.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Bio-Modeling Systems et la Fondation FondaMental, s’associent pour décrypter les mécanismes immuno-inflammatoires pouvant conduire à des désordres psychiatriques, dont les troubles bipolaires et la schizophrénie, et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques
  • [2013-04-03] - Bio-Modeling Systems (BMSystems) et la fondation de coopération scientifique FondaMental ont décidé de croiser leurs compétences respectives. Conscients des défis à relever pour améliorer la connaissance et les soins dans le domaine de la psychiatrie, dont les besoins sont considérables et les réponses thérapeutiques non satisfaisantes, les partenaires ont initié un programme de recherche inédit. Ce dernier combine le savoir-faire des équipes recherche et clinique de la Fondation FondaMental et le savoir-faire des biologistes intégrateurs de BMSystems en matière de modélisation heuristique non-mathématique (CADI™*).

    [Rubrique: Neurologie]


  • Schizophrénie et autisme : des liens génétiques importants et étroits
  • [2012-11-19] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Neuroscience, des chercheurs américains auraient non seulement découvert que deux réseaux génétiques impliquant chacun des centaines de gènes pourraient être à l’origine du développement de la schizophrénie, mais aussi, qu’il existe de grandes similarités génétiques entre cette maladie mentale et l’autisme.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Addiction au cannabis et schizophrénie : un lien génétique ?
  • [2012-10-12] - D’après une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Biological Psychiatry, un gène impliqué dans le développement de la schizophrénie pourrait être associé au risque de dépendance au cannabis. Si de nombreuses études ont permis de lier la survenue de psychose et l’addiction à la marijuana, c’est la première fois que des travaux montrent une concordance génétique…

    [Rubrique: Neurologie]


  • Le site Web primé Schizophrenia24x7 permet aux personnes atteintes de schizophrénie de partager de la musique
  • [2012-10-10] - Une nouvelle version du site Web Schizophrenia24x7 , visité par plus de 260.000 personnes de 190 pays différents depuis son lancement en 2011, a été mise en service aujourd'hui - lors de la Journée mondiale de la santé mentale - une journée dédiée à la sensibilisation sur les questions de santé mentale.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Autisme et schizophrénie chez l'enfant : Les risques augmentent avec l’âge du père
  • [2012-08-23] - Attention ! Messieurs n’attendez pas pour avoir des enfants. D’après une étude islandaise publiée dans le dernier numéro de la revue Nature, l’âge du père au moment de la procréation aurait une influence sur le psychisme de l’enfant à naître. Ainsi plus vous êtes âgés plus vous avez des risques que votre progéniture soit atteinte d’autisme ou de schizophrénie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Schizophrénie : la forme anatomique du cerveau comme marqueur de la maladie ?
  • [2012-08-22] - D’après des travaux menés par une équipe de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et dont les conclusions viennent d’être publiées dans le Schizophrenia Bulletin, des différences anatomiques spécifiques au niveau des plis corticaux du cerveau pourraient permettre d’identifier les personnes atteintes d'un sous-type de schizophrénie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Schizophrénie : une mauvaise interprétation des acquis à l’origine des troubles dans les interactions sociales
  • [2011-12-21] - Maladie mentale qui affecte le comportement d’un individu dans ses interactions avec les autres, la schizophrénie pourrait être notamment due au fait que les personnes atteintes ont du mal à interpréter les intentions d’autrui. En cause, une utilisation erronée des expériences vécues. C’est ce que révèle une étude française publiée dans la revue Brain.

    [Rubrique: Maladies mentales]


  • Schizophrénie et trouble bipolaire : de nouveaux gènes identifiés
  • [2011-09-22] - En recoupant de nombreuses données obtenues par plus de 17 études génomiques, les chercheurs, membres du consortium international PGC, ont réussi à identifier cinq nouveaux gènes de susceptibilité à la schizophrénie et un autre associé à la susceptibilité au trouble bipolaire. Leur découverte publiée dans la revue Nature Genetics a aussi mis en avant le fait que certains gènes pouvaient être associés à une susceptibilité aux deux troubles étudiés.

    [Rubrique: Psychiatrie]


  • Génétique : non pas une mais des schizophrénies
  • [2011-08-01] - Maladie psychique par excellence, la schizophrénie garde de nombreuses zones d’ombres. Afin de mieux en comprendre les mécanismes, des chercheurs français ont utilisé une méthode innovante d'analyse génétique. Ils ont ainsi pu identifier de nouvelles mutations spontanées. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Genetics.

    [Rubrique: ]


  • La schizophrénie dans la peau
  • [2011-04-14] - L'étude de neurones fabriqués à partir de cellules souches de la peau de patients schizophrènes a permis à des chercheurs américains de découvrir de nouveaux mécanismes biologiques de la maladie. Leurs travaux ont été publiés hier sur le site de la revue Nature.

    [Rubrique: Psychiatrie]


  • Découverte d'une mutation génétique à l'origine de la schizophrénie
  • [2010-10-14] - Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Montréal (Canada) ont identifié une mutation génétique rare qui serait directement impliquée dans la schizophrénie. Ces travaux ont ete publiés Publiés dans la revue Biological Psychiatry.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Autisme et schizophrénie : Des chercheurs évaluent le taux de mutations génétiques
  • [2010-09-15] - Une étude de l'Université de Montréal révèle que les antécédents familiaux ne sont pas toujours un bon indicateur.

    [Rubrique: Maladies génétiques]


  • « Schizophrénie : la piste de la génétique »
  • [2009-07-02] - Le Figaro relate que « 3 enquêtes publiées dans Nature ont permis de découvrir plusieurs centaines de mutations génétiques en cause dans au moins un tiers des cas de schizophrénie ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permet de maintenir les bienfaits du traitement de la schizophrénie pendant une période pouvant atteindre six mois
  • [2008-09-03] - BARCELONE, Espagne, September 3 /PRNewswire/ -- Présentés aujourd'hui dans le cadre d'un important congrès médical à Barcelone, les résultats finaux d'une étude de 24 semaines laissent penser que les doses thérapeutiques de recherche de l'injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permettraient de maintenir les bienfaits du traitement pendant une période pouvant atteindre six mois. Une évaluation des données d'innocuité recueillies dans le cadre de l'ensemble des essais cliniques sur l'IAP a également été présentée dans le cadre de ce congrès.

    [Rubrique: Eli Lilly and Company]


  • Un nouveau traitement efficace pour la schizophrénie
  • [2007-12-28] - Philadelphie, PA, 13 décembre 2007 – La schizophrénie est l’un des troubles psychiatriques majeurs les plus débilitants et aussi l'un des plus difficiles à traiter. Même si de nombreux traitements antipsychotiques existent, ils peuvent entraîner d’importants effets secondaires et bon nombre de patients ne connaissent qu’un soulagement partiel de leurs symptômes et près de 30% n’en sont aucunement soulagés. Dans une nouvelle étude dont la publication est prévue dans l’édition du 15 décembre de Biological Psychiatry, Marder et ses confrères ont étudié l’efficacité et la sécurité d’un nouvel agent psychotrope pour le traitement de la schizophrénie lors d’une étude randomisée, avec contrôle par placebo, d’une durée de 6 semaines.

    [Rubrique: Psychiatrie]


    1 - 2 - 3