Publicité
Accueil > Thématique médicale > Sclérose
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Sclérose


  • Découverte de nouveaux gènes de risques pour la sclérose en plaque
  • [2007-09-09] - Suite à 30 longues années de recherches infructueuses sur les causes de la sclérose en plaques (SEP), une collaboration scientifique anglo-américaine a découvert deux gènes connus pour jouer un rôle important dans la réponse immunitaire et liés au développement de la maladie. Leurs résultats sont publiés dans deux journaux scientifiques The New England Journal of Medicine et Nature Genetics.

    [Rubrique: ]


  • Un anticorps qui détecte la seule origine connue de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
  • [2007-06-01] - Cet anticorps créé par une équipe de l'Université de Toronto pourrait servir d'outil de détection de la maladie. Ainsi, un diagnostic rapide permettra aux médecins de ralentir ou d'arrêter le développement de la maladie.

    [Rubrique: ]


  • Une équipe de chercheurs portugais utilise le monoxyde de carbone dans le combat de la sclérose en plaques
  • [2007-04-05] - Une étude réalisée par une équipe de chercheurs portugais de l'Institut Gulbenkian de la Science (IGC) a montré que le monoxyde de carbone peut empêcher le développement de sclérose en plaques. Ces travaux ont été dirigés par Miguel Soares, chercheur à IGC, en collaboration avec les laboratoires de neurologie et de pathologie de l'Université de Stanford, en Californie, dirigés respectivement par Lawrence Steinman et Raymond Sobel. Cette étude a été publiée dans le numéro de février de la revue scientifique "The Journal of Clinical Investigation".

    [Rubrique: ]


  • De nouvelles connaissances dans le domaine de l'athérosclérose
  • [2007-04-02] - Les cellules musculaires lisses (SMC, Smooth muscle cells) jouent un rôle majeur dans le développement de l'athérosclérose et ses complications cliniques. Première cause de mortalité dans le monde occidental, l'athérosclérose se traduit par l'accumulation de cholestérol dans les vaisseaux, à l'origine de la formation des plaques d'athérome. C'est une maladie multifactorielle, mais un dysfonctionnement des apolipoprotéines -des protéines participant au transport des lipides dans le sang- est souvent en cause.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Nouvel espoir pour le traitement de la sclérose en plaque et d'autres maladies neurobiologiques
  • [2007-03-02] - A partir du fait que chez les femmes enceintes, une régression des symptômes de la sclérose en plaque est observé, des chercheurs de l'Université de Calgary, dirigés par le Dr Samuel Weiss, ont montré, qu'une hormone de la grossesse est responsable de la reconstruction de la gaine protectrice autour des neurones.

    [Rubrique: ]


  • Nouvel espoir thérapeutique de la sclérodermie (sclérose systémique)
  • [2007-01-08] - La sclérodermie ou sclérose systémique est une maladie chronique auto immune marquée par des lésions précoces de la peau et la progression de tissus fibreux. Plus que l'épaisseur de la peau, l'épaississement et le durcissement des tissus affecte les capillaires sanguins, le tractus gastro intestinal, les poumons et le coeur. Chez les patients souffrant de cette maladie la fibrose conduit fréquemment à une dysfonction des organes, à une maladie sérieuse et au décès. Les chercheurs ont maintenant déterminé la cause sous-jacente de cette affection et ont trouvé un remède anti fibreux efficace.

    [Rubrique: ]


  • Des taux sanguins élevés de vitamine D pourraient diminuer le risque de sclérose en plaques
  • [2006-12-23] - Des études précédentes avaient suggéré que la vitamine D pourrait avoir un effet protecteur. Une équipe de l'école de santé publique de Harvard a mesuré des taux de la vitamine D chez un grand nombre de militaires. L'étude, publiée dans le journal de l'association médicale américaine en décembre 2006, montre que le risque de la sclérose en plaques diminue lorsque les taux sanguins de vitamine D s'élèvent.

    [Rubrique: ]


  • Découverte d'un gène pour combattre la sclérose en plaque (MME)
  • [2006-12-14] - Une équipe Dano-Anglaise a constaté qu'un gène à risque pour la sclérose en plaque, appelé DR2b, est toujours apparié avec un gène jumeau - le DR2a. Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats de recherche dans le journal "Nature", affirment que le gène DR2 tempère les effets de la maladie liés au gène à risque et réduit la sévérité des symptômes de la maladie. Ils pensent qu'à l'avenir des dispositifs de combat de ce gène pourraient être exploités pour des traitements potentiels.

    [Rubrique: ]


  • Génétique et sclérose en plaques
  • [2006-10-05] - Une équipe Danoise a trouvé qu'un gène connu pour le risque de sclérose en plaques, le DR2b, est toujours présent avec un gène partenaire le DR2a. L'article, publié dans le journal médical Nature, montre que le DR2a tempère les effets risque génétique et réduit la sévérité de la sclérose en plaques. Les auteurs croient que dans le futur cette caractéristique pourrait être exploitée en thérapeutique.

    [Rubrique: ]


  • Résultats positifs de l'étude en phase III de la Fampridine-Sr chez les personnes souffrant de sclérose en plaques
  • [2006-10-01] - La firme Acorda Therapeutics vient annoncer les résultats positifs des épreuves cliniques de la phase III de la Fampridine-Sr concernant la marche chez les personnes souffrant de sclérose en plaques. La signification statistique a été réalisée sur chacun des trois critères d'efficacité définis dans l'évaluation du protocole de la Food and Drug Administration (FDA).

    [Rubrique: ]


  • Aux sources de la sclérose tubéreuse
  • [2006-08-07] - Le généticien viennois Markus Hengstschläger décrypte peu à peu les causes de la sclérose tubéreuse (ou STB, sclérose tubéreuse de Bourneville). La sclérose tubéreuse est une maladie héréditaire autosomique, touchant 1 enfant sur 5000 à 7000, soit environ un million de personnes.

    [Rubrique: ]


  • Traitement des plaques d'athérosclérose avec de faibles doses thérapeutiques grâce à la nanotechnologie
  • [2006-08-01] - Des tests de laboratoire montrent que de très petites doses de médicaments sont suffisantes pour avoir un effet sur les plaques obstruant les artères.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Sclérose en plaques chez les femmes : une étude portugaise confirme le rôle de la pilule contraceptive
  • [2006-05-29] - Une étude réalisée par deux médecins de la Faculté de Médecine de l'Université Nouvelle de Lisbonne a récemment confirmé que l'ingestion de la pilule contraceptive permet de lutter contre la sclérose en plaques. Menés depuis 2005, les résultats de ces travaux ont été présentés par Armando Sena et Rui Pedro à la réunion annuelle de l'Académie Américaine de Neurologie (San Diego), au mois d'avril dernier.

    [Rubrique: ]


  • Régression de l'athérosclérose coronarienne avec un traitement par statines
  • [2006-05-15] - Des investigations précédentes par échographie intravasculaire avaient démontré un ralentissement ou un arrêt de la progression de l'athérosclérose avec un traitement par statines mais n'avait pas montré de régression

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Régression de l'athérosclérose coronarienne avec un traitement par statines
  • [2006-04-07] - Des investigations précédentes par échographie intravasculaire avaient démontré un ralentissement ou un arrêt de la progression de l'athérosclérose avec un traitement par statines mais n'avait pas montré de régression

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Des cellules de l’immunité capables de limiter l’athérosclérose
  • [2006-02-07] - 07/02/06 - L’hypercholestérolémie, le tabagisme, le diabète, le sexe et l’âge sont des facteurs mis en cause dans le déclenchement et l’évolution de l’athérosclérose, cette maladie inflammatoire de la paroi artérielle. Depuis peu, des travaux ont montré que le système immunitaire jouerait également un rôle dans l’évolution de cette pathologie. Aujourd’hui, Ziad Mallat et son équipe (Unité Inserm 689 « Centre de recherche cardiovasculaire de Lariboisière », Paris) vont plus loin en mettant au jour de manière précise une sous population de cellules immunitaires –des lymphocytes T dits régulateurs–, capable de limiter la formation des plaques d’athérome. Ces résultats, obtenus sur plusieurs modèles de souris, font l’objet d’une communication dans l’édition de février de la revue Nature Medicine.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Prise en charge des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique
  • [2006-02-02] - resume

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Pronostiquer l'évolution de la sclérose multiple
  • [2006-02-01] - Le neurologue Christian Enzinger, chercheur à l'Université de médecine de Graz, a appris à anticiper l'évolution de la sclérose multiple (ou sclérose en plaques) en analysant les apolipoprotéines epsilon 4 (APOE e4) des patients. Les patients présentant certaines variantes de l'APOE e4 sont plus rapidement atteints par la maladie, quand les autres ne souffrent de poussées qu'épisodiquement et ne développent une sclérose multiple que tardivement.

    [Rubrique: ]


  • Le stress chronique accélère l'athérosclérose après un traitement par angioplastie
  • [2005-11-15] - Le stress chronique peut induire le bloquage rapide des artères après une angioplastie, selon la recherche exécutée sur l'animal au Centre Médical de l'université Georgetown. Les artères coronaires qui sont bloquées après angioplastie concernent 41 % des patients qui subissent la procédure et ce bloquage peut conduire à la mort.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Vers une nouvelle compréhension de la sclérose en plaques?
  • [2005-09-26] - La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui présente des symptômes variés. Elle est caractérisée par la perte de myéline, une substance qui entoure, comme une gaine, les fibres nerveuses situées dans la moelle épinière et le cerveau. Les symptômes principaux sont des troubles de la motricité, de la vision et de l'équilibre, ainsi que des troubles sensitifs et génito-urinaires.

    [Rubrique: ]


  • Vers une nouvelle compréhension de la sclérose en plaques?
  • [2005-09-26] - La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui présente des symptômes variés. Elle est caractérisée par la perte de myéline, une substance qui entoure, comme une gaine, les fibres nerveuses situées dans la moelle épinière et le cerveau.

    [Rubrique: ]


  • Nouvelle thérapie cellulaire pour soigner deux maladies auto-immunes : l'arthrite et la sclérose
  • [2005-09-07] - Les chercheurs, de l'Institut de Parasitologie et de Biomédecine López-Neyra appartenant au Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC), ont mis au point une nouvelle thérapie afin de restaurer la tolérance immunitaire des patients atteints d'arthrite et de sclérose, deux maladies auto-immunes.

    [Rubrique: Rhumatologie]


  • Des ultra-sons pour comprendre la sclérose en plaques
  • [2005-06-01] - La sclérose en plaque provoque l'intrusion de cellules du système immunitaire dans le cerveau. Or, cette étape du développement de la maladie est celle qui cause le plus de dommages aux tissus cérébraux.

    [Rubrique: ]


  • Des chercheurs genevois combattent l'athérosclérose à petits coups de cannabis
  • [2005-05-31] - Fléau des temps modernes, l'athérosclérose est de nos jours responsable, via les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, de près de 50% des décès dans la population occidentale.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le laquinimod, nouveau médicament de Teva contre la sclérose en plaque, passe avec succès les essais cliniques de phase II
  • [2005-04-22] - Le rapport sur les essais cliniques de phase II du laquinimod vient d'être publié dans le journal Neurology. Au cours de ces tests, le médicament a réduit les symptômes des patients souffrant de sclérose en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Le laquinimod, nouveau médicament de Teva contre la sclérose en plaque, passe avec succès les essais cliniques de phase II
  • [2005-04-22] - Le rapport sur les essais cliniques de phase II du laquinimod vient d'être publié dans le journal Neurology. Au cours de ces tests, le médicament a réduit les symptômes des patients souffrant de sclérose en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Les bénéfices des airelles dans la dysfonction vasculaire consécutive à l'athérosclérose
  • [2005-04-04] - Selon la présentation faite le 31 mars 2005 au congrès international de physiologie à San-Diego aux États-Unis, par le Dr Kruse - Elliot, la protection contre une grande variété de maladies est un des nombreux bénéfices d'une alimentation riche en fruits et légumes. Les Canneberges, au cours des années, ont été identifiées comme prévenant ou améliorant les infections urinaires et jouant un rôle positif dans certaines maladies comme les ulcères et même le cancer.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Exercices musculaires et sclérose en plaque
  • [2005-02-28] - Une collaboration entre une équipe de recherche en kinésithérapie de l'Université La Trobe et la société de la sclérose en plaques de Melbourne a montré les bienfaits physiques et psychologiques résultant d'une activité physique intense.

    [Rubrique: ]


  • Un test sanguin pour déterminer le stade de gravité de sclérose en plaques
  • [2004-11-29] - La sclérose en plaques est une maladie qui peut se révéler sous deux formes : une forme bénigne (le malade ne présentera pas les symptômes avant dix ans) et une forme grave. Or, aucun diagnostic ne permet de distinguer les deux formes. Le patient subi donc un traitement inadapté : trop lourd s'il s'agit d'un cas bénin, pas assez agressif s'il s'agit d'un cas plus grave.

    [Rubrique: ]


  • Un test sanguin pour déterminer le stade de gravité de sclérose en plaques
  • [2004-11-29] - La sclérose en plaques est une maladie qui peut se révéler sous deux formes : une forme bénigne (le malade ne présentera pas les symptômes avant dix ans) et une forme grave. Or, aucun diagnostic ne permet de distinguer les deux formes. Le patient subi donc un traitement inadapté : trop lourd s'il s'agit d'un cas bénin, pas assez agressif s'il s'agit d'un cas plus grave.

    [Rubrique: ]


  • Le rapport d'orientation de la commission d'audition publique " Vaccination contre le virus de l'hépatite B et sclérose en plaques : état des lieux " est rendu public aujourd'hui.
  • [2004-11-24] - Le Professeur Marc Brodin, président de la commission d'audition, a remis ce matin le rapport au Directeur général de la santé, en présence de Jean Marimbert, Directeur général de l'Afssaps, d'Alain Coulomb, Directeur général de l'Anaes, et de Christian Bréchot, Directeur général de l'Inserm.

    [Rubrique: afssaps]


  • Vaccination contre le virus de l’hépatite B et sclérose en plaques : état des lieux
  • [2004-11-24] - Le rapport d'orientation de la commission d'audition publique « Vaccination contre le virus de l'hépatite B et sclérose en plaques : état des lieux » est rendu public aujourd'hui.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Une thérapie israélienne permet de réduire l'assaut de la sclérose en plaques
  • [2004-10-29] - La sclérose en plaques (ou sclérose multiple) est une maladie chronique du système nerveux où la gaine protectrice de myéline qui recouvre les principaux nerfs est détruite. La maladie se manifeste par des crises neurologiques passagères, spontanément mais partiellement régressives. La plupart des patients atteints ne font qu'une ou deux crises dans leur vie.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Une thérapie israélienne permet de réduire l'assaut de la sclérose en plaques
  • [2004-10-29] - La sclérose en plaques (ou sclérose multiple) est une maladie chronique du système nerveux où la gaine protectrice de myéline qui recouvre les principaux nerfs est détruite. La maladie se manifeste par des crises neurologiques passagères, spontanément mais partiellement régressives. La plupart des patients atteints ne font qu'une ou deux crises dans leur vie.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Une thérapie israélienne permet de réduire l'assaut de la sclérose en plaques
  • [2004-10-29] - La sclérose en plaques (ou sclérose multiple) est une maladie chronique du système nerveux où la gaine protectrice de myéline qui recouvre les principaux nerfs est détruite. La maladie se manifeste par des crises neurologiques passagères, spontanément mais partiellement régressives. La plupart des patients atteints ne font qu'une ou deux crises dans leur vie.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Un ancien virus affecte les personnes souffrant de sclérose en plaques
  • [2004-10-25] - Christopher Power, chercheur financé par les IRSC de l'Université de Calgary, a découvert un lien évident entre une protéine produite par des gènes viraux anciens et la sclérose en plaques. Même si le virus ne provoque pas la sclérose en plaques, on retrouve des niveaux élevés de cette protéine dans des régions du cerveau humain lésées par la maladie.

    [Rubrique: Maladies virales]


  • Congrès international sur la sclérose en plaques
  • [2004-10-19] - Le 20ème congrès du comité européen pour le traitement et la recherche de la sclérose en plaques (ECTRIMS) s'est déroulé à Vienne du 6 au 9 octobre 2004. La sclérose en plaques est la plus commune des maladies neurologiques de l'adulte jeune (elle survient brusquement entre 20 et 40 ans).

    [Rubrique: ]


  • Nouveaux espoirs pour le traitement de la sclérose tubéreuse
  • [2004-10-07] - Le sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique qui touche environ un nouveau-né sur 6.000. Cette maladie est due à une mutation des gènes TSC1 sur le chromosome 9 et TSC2 sur le chromosome 16. Les patients souffrant de sclérose tubéreuse développent des tumeurs sur plusieurs organes, essentiellement les yeux, la peau, le coeur, les reins et le cerveau.

    [Rubrique: ]


  • Nouveaux espoirs pour le traitement de la sclérose tubéreuse
  • [2004-10-07] - Le sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique qui touche environ un nouveau-né sur 6.000. Cette maladie est due à une mutation des gènes TSC1 sur le chromosome 9 et TSC2 sur le chromosome 16. Les patients souffrant de sclérose tubéreuse développent des tumeurs sur plusieurs organes, essentiellement les yeux, la peau, le coeur, les reins et le cerveau.

    [Rubrique: ]


  • Une protéine de renforcement des os aurait un rôle dans l'artériosclérose
  • [2004-06-07] - L'ostéoprotégérine (OPG), une protéine régulatrice de la densité osseuse pourrait être en partie responsable du développement de l'artériosclérose. C'est ce qu'ont découvert Stefan Kiechl et Johann Willeit de l'université clinique de neurologie d'Innsbruck, en collaboration avec Georg Schett du département de rhumatologie de la clinique universitaire de Vienne (prix START 2002).

    [Rubrique: ]


  • Une protéine de renforcement des os aurait un rôle dans l'artériosclérose
  • [2004-06-07] - L'ostéoprotégérine (OPG), une protéine régulatrice de la densité osseuse pourrait être en partie responsable du développement de l'artériosclérose. C'est ce qu'ont découvert Stefan Kiechl et Johann Willeit de l'université clinique de neurologie d'Innsbruck, en collaboration avec Georg Schett du département de rhumatologie de la clinique universitaire de Vienne (prix START 2002). Leurs travaux ont été publiés dans le magazine "Circulation".

    [Rubrique: ]


  • Une nouvelle thérapie pour traiter la sclérose multiple
  • [2004-05-17] - Aujourd'hui aucune thérapie ni aucun médicament n'est disponible pour traiter la sclérose multiple, cette pathologie qui affecte le système nerveux central en altérant la myéline du cerveau et de la moëlle épinière (région où se transmettent les signaux électriques d'un neurone à l'autre). Dans cette maladie, les cellules immunes, essentiellement les lymphocytes T auto réactifs, sont responsables des dommages causés aux tissus nerveux qui détruisent la myéline.

    [Rubrique: ]


  • Une nouvelle thérapie pour traiter la sclérose multiple
  • [2004-05-17] - Aujourd'hui aucune thérapie ni aucun médicament n'est disponible pour traiter la sclérose multiple, cette pathologie qui affecte le système nerveux central en altérant la myéline du cerveau et de la moëlle épinière (région où se transmettent les signaux électriques d'un neurone à l'autre).

    [Rubrique: ]


  • Brocoli contre athérosclérose : une approche nutritionnelle des troubles cardio-vasculaires liés à la maladie
  • [2004-05-10] - L'équilibre physiologique entre la production et la dégradation d'anions super oxyde (O2)- est l'une des composantes essentielles de l'homéostasie cellulaire et tissulaire. Lorsque cet équilibre est perturbé et que les concentrations de cet anion augmentent, on observe, au niveau cardio-vasculaire, un stress oxydatif qui peut occasionner une hypertension ainsi que des troubles inflammatoires typiquement associés à l'athérosclérose.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Corrélation entre la sclérose multiple et le virus d'Epstein-Barr
  • [2004-04-26] - Des chercheurs de Hôpital des Enfants Malades de Toronto viennent de mettre en évidence une corrélation entre la sclérose multiple pédiatrique et le virus d'Epstein-Barr (VEB). Une exposition au virus VEB au cours de l'enfance pourrait favoriser le développement de la sclérose multiple. L'équipe de recherche a établi que 83% des enfants atteints par la sclérose multiple ont connu dans le passé une infection par le virus VEB.

    [Rubrique: ]


  • Corrélation entre la sclérose multiple et le virus d'Epstein-Barr
  • [2004-04-26] - Des chercheurs de Hôpital des Enfants Malades de Toronto viennent de mettre en évidence une corrélation entre la sclérose multiple pédiatrique et le virus d'Epstein-Barr (VEB). Une exposition au virus VEB au cours de l'enfance pourrait favoriser le développement de la sclérose multiple.

    [Rubrique: Maladies virales]


  • Etude des gênes impliqués dans les lésions inflammatoires de la sclérose en plaques
  • [2004-03-10] - Une équipe de chercheurs du Genomics Research Centre, School of Health Science de la Griffith University a conduit une étude sur les gênes impliqués dans les lésions inflammatoires de la sclérose en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Des chercheurs espagnols réussissent à stabiliser l'évolution de la sclérose en plaques
  • [2004-03-05] - La sclérose en plaques est une maladie chronique qui affecte le système nerveux. Elle se manifeste en général par poussées et son évolution est très variable. Des lésions inflammatoires apparaissent en divers endroits du cerveau, sur les nerfs optiques et sur la moelle épinière, et laissent en guérissant des cicatrices appelées plaques, qui perturbent ou même empêchent la conduction nerveuse sur les nerfs atteints.

    [Rubrique: ]


  • Des chercheurs espagnols réussissent à stabiliser l'évolution de la sclérose en plaques
  • [2004-03-05] - La sclérose en plaques est une maladie chronique qui affecte le système nerveux. Elle se manifeste en général par poussées et son évolution est très variable. Des lésions inflammatoires apparaissent en divers endroits du cerveau, sur les nerfs optiques et sur la moelle épinière, et laissent en guérissant des cicatrices appelées plaques, qui perturbent ou même empêchent la conduction nerveuse sur les nerfs atteints.

    [Rubrique: ]


  • Lutte contre l'artériosclérose
  • [2004-02-26] - Une heure d'exercice quotidien sur trottoir mécanique permet de lutter contre l'artériosclérose et l'obstruction des vaisseaux sanguins : tel est le résultat d'une étude réalisée depuis septembre 2003 sur des souris par le Prof. Martin Halle, en coopération avec une équipe de recherche de Göttingen dirigée par les Prof. Schäfer et Stavros ;

    [Rubrique: ]


  • Une nouvelle recherche sur la sclérose en plaques donne des résultats remarquables
  • [2004-02-16] - Les conclusions d'une nouvelle étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont une source d'espoir pour les patients atteints de sclérose en plaques. Cette maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux, dont la cause exacte reste encore inconnue, est parmi les plus courantes (35.000 jeunes au Canada, avec une prévalence deux fois plus grande chez les femmes) et les plus invalidantes (perte de sensation et paralysie).

    [Rubrique: ]


  • Une nouvelle recherche sur la sclérose en plaques donne des résultats remarquables
  • [2004-02-16] - Les conclusions d'une nouvelle étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont une source d'espoir pour les patients atteints de sclérose en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Une nouvelle recherche sur la sclérose en plaques donne des résultats remarquables
  • [2004-02-05] - 05 février 2004 - Les conclusions d'une nouvelle recherche de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont une source d'espoir pour les patients atteints de sclérose en plaques, maladie du système nerveux parmi les plus courantes et les plus invalidantes. Ces résultats, publiés aujourd'hui dans la revue Neuron, caractérisent une enzyme qui joue un rôle central dans l'apparition et la progression de la sclérose en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Des scientifiques de Gênes et de Vérone démontrent le lien entre un virus et l'athérosclérose
  • [2004-01-29] - Un lien entre l'infection provoquée par le virus cytomegalovirus et l'athérosclérose, première cause de mortalité et de handicap dans le monde, a été découvert par des scientifiques de la Société Hospitalière et Universitaire de Vérone dirigés par les professeurs Roberto Corrocher et Claudio Lunardi, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut Gaslini de Gênes dirigés par le Prof. Antonio Puccetti.

    [Rubrique: Maladies virales]


  • Sclérose en plaques
  • [2003-12-31] - L'objectif était de connaître la prévalence et le coût pour le régime général de l’Assurance Maladie de la sclérose en plaques traitée par interféron- bêta (INFß) en France métropolitaine. La sclérose en plaques traitée par interféron ß : prévalence et coût pour l'Assurance Maladie en 2000.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • De nouveaux éléments dans la compréhension des causes moléculaires de la sclérose en plaque
  • [2003-10-01] - Martinsried. Des chercheurs de l'Institut Max Planck pour la Biochimie et la Neurobiologie ont découvert, chez une protéine du soi impliquée dans le développement de la sclérose en plaques, une "structure étrangère" attaquée par le système immunitaire. Les scientifiques ont élucidé la structure tridimensionnelle de cette protéine, dite MOG, ce qui a permis une meilleure compréhension des mécanismes autoimmuns.

    [Rubrique: ]


  • Un nouvel interféron contre la sclérose en plaques
  • [2003-08-06] - Hanovre (Basse-Saxe). Les chercheurs de l'institut Fraunhofer sur le génie des interfaces et des bioprocédés (Institut für Grenzflächen- und Bioverfahrenstechnik - IGB), ont développé un interféron béta de meilleure solubilité, productible plus facilement par bioprocédé, et pharmacocinétiquement plus stable que la protéine classique.

    [Rubrique: ]


  • Reproduction in vitro de l'aggrégation d'enzymes mutées responsables de la Sclérose Latérale Amyotrophique
  • [2003-06-23] - Certaines mutations de la superoxide dismutase (SOD) sont reliées à la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative à l'issue fatale. Il a été établi que ces formes mutantes de l'enzyme entraînaient un gain de fonction toxique. Cependant, le mécanisme associé à cette toxicité est encore inconnu.

    [Rubrique: ]


  • Cellules souches contre la sclérose multiple
  • [2003-05-30] - Un nouveau succès pour la recherche sur l'utilisation thérapeutique des cellules souches adultes, la réserve de cellules "de rechange" que possèdent l'organisme pour replacer les tissus.

    [Rubrique: ]


  • Le monoxyde de carbone utilisé contre l'artériosclérose
  • [2003-05-22] - Un chercheur portugais de l'Instituto Gulbenkian de Ciência, Miguel Soares, a réussi à freiner le développement de l'artériosclérose (des résultats similaires avaient déjà été obtenus pour les rejets de transplantation chez le rat), maladie causée par la prolifération incontrôlée, avec l'âge, des cellules musculaires des vaisseaux sanguins qui s'accumulent jusqu'à ce que le sang ne puisse plus passer.

    [Rubrique: ]


  • Le radon, facteur de risque pour la sclérose en plaques ?
  • [2003-04-01] - Le radon pourrait constituer un facteur de risque dans le développement de la sclérose en plaques (SEP). Depuis plusieurs années, l'incertitude règne chez les chercheurs quant aux étiologies possibles de la SEP, pathologie deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et dont sont atteints entre 6.000 et 8.000 norvégiens.

    [Rubrique: ]


  • L'anticholestérol atorvastatine, une thérapie possible contre la sclérose en plaques
  • [2003-03-12] - Berlin. Les chercheurs de l'hôpital de la Charité fondent leurs espoirs sur l'utilisation d'un médicament anticholestérol, une statine appelée Atorvastatine, pour traiter certaines formes de sclérose en plaques. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune : certaines cellules immunitaires, appelées Cellules T auto-réactives, s'attaquent aux cellules nerveuses et créent des foyers inflammatoires dans le système nerveux central.

    [Rubrique: ]


  • Un nouveau médicament pour les personnes atteintes de sclérose en plaques
  • [2003-01-20] - L'hôpital St-Michael's de Toronto participe à des essais faits à travers le monde pour étudier une nouvelle gamme de médicaments pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Un nouveau médicament pour les personnes atteintes de sclérose en plaques
  • [2003-01-20] - L'hôpital St-Michael's de Toronto participe à des essais faits à travers le monde pour étudier une nouvelle gamme de médicaments pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Les premiers résultats sont encourageants.

    [Rubrique: ]


  • Efficacité des statines pour le traitement de la sclérose en plaques ?
  • [2002-11-08] - Environ 300.000 Américains souffrent de la sclérose en plaques. Des chercheurs en neurologie de l'Université de Californie à San Francisco et de l'Université de Stanford qui ont mené l'étude publiée dans le dernier numéro du mensuel Nature avaient supposé que les statines -utilisées pour réduire les taux de cholestérol et agissant aussi positivement sur les inflammations- auraient un effet bénéfique sur les symptômes de la sclérose en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Etude des causes de l'artériosclérose - nouveau traitement envisagé
  • [2002-09-01] - Des chercheurs de la clinique de médecine interne de l'université de médecine d'Innsbruck ont étudié les phénomènes à l'origine de l'artériosclérose et plus particulièrement le rôle joué par un récepteur cellulaire présent sur les cellules sanguines. Le récepteur en question est connu sous le nom de "Toll-like receptors" (TLR4). Ce récepteur joue un rôle important dans la réaction immunitaire par sa capacité à reconnaître un lipide spécifique à la surface des bactéries.

    [Rubrique: ]


  • Ménopause : la prise d'oestrogène diminue l'athérosclérose
  • [2001-12-07] - Publiée dans le dernier numéro des Annals of Internal Medicine, les résultats d'une étude menée par une équipe de l'Université de Californie du Sud confirment que la prise d'oestrogène, destinée à éviter les symptômes de la ménopause et à empêcher le développement de l'ostéoporose, réduit également l'athérosclérose de manière considérable.

    [Rubrique: ]


  • Ménopause : la prise d'oestrogène diminue l'athérosclérose
  • [2001-12-07] - Publiée dans le dernier numéro des Annals of Internal Medicine, les résultats d'une étude menée par une équipe de l'Université de Californie du Sud confirment que la prise d'oestrogène, destinée à éviter les symptômes de la ménopause et à empêcher le développement de l'ostéoporose, réduit également l'athérosclérose de manière considérable.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Traitement de la sclérose en plaque
  • [2001-10-30] - Si le "Department of Health" arrive à un accord avec les firmes pharmaceutiques qui produisent l'Interferon-bêta, un essai de grande envergure (environ 10.000 patients) sera lancé en Grande-Bretagne afin d'évaluer le rapport bénéfice-coût de ce médicament pour certaines formes de scléroses en plaques.

    [Rubrique: ]


  • Traitement de la sclérose en plaque
  • [2001-10-30] - Si le "Department of Health" arrive à un accord avec les firmes pharmaceutiques qui produisent l'Interferon-bêta, un essai de grande envergure (environ 10.000 patients) sera lancé en Grande-Bretagne afin d'évaluer le rapport bénéfice-coût de ce médicament pour certaines formes de scléroses en plaques. Cet essai aura pour but également d'identifier les patients pour lesquels le traitement est le plus efficace.

    [Rubrique: ]


  • Création d'un registre national de la sclérose en plaques
  • [2001-10-13] - La Norvège, à la suite de la Suède, a l'intention de réaliser une étude au niveau national sur les causes d'apparition de la sclérose multiple ou sclérose en plaques. L'un des résultats d'une étude épidémiologique menée en Suède montre en effet en particulier que les infirmières anesthésistes présentent un risque trois fois plus élevé de développer cette maladie que les autres femmes.

    [Rubrique: ]


  • Le don du sang, arme contre l'athérosclérose ?
  • [2001-06-30] - Un enseignant de la clinique de neurologie de l'université d'Innsbruck, le Dr. Stefan Kiechl, affirme qu'un don du sang bisannuel pourrait être une arme contre l'athérosclérose et protéger de l'infarctus les hommes et les femmes après la ménopause. C'est là le résultat des recherches qui lui ont valu d'être récemment distingué par le prix Kraupp d'Aventis.

    [Rubrique: ]


  • La sclérose en plaques
  • [2001-06-28] - Conférence de consensus Jeudi 7 et vendredi 8 juin

    [Rubrique: ]


  • L'interféron bêta-1a ralentit la progression de la sclérose en plaque
  • [2001-06-20] - Berlin. Une étude portant sur 677 personnes souffrant de sclérose en plaques, conforte l'idée selon laquelle l'interféron bêta-1a, administré précocement, serait en mesure de ralentir la progression de la maladie.

    [Rubrique: ]


  • La sclérose en plaques et le diabète sont liés
  • [2001-04-14] - Une équipe de chercheurs s'est aperçue que la sclérose en plaques et le diabète sont deux maladies très proches. L'équipe de chercheurs, dirigée par Michael Dosch du Hospital for Sick Children a découvert que la sclérose en plaques et le diabète sucré de type I sont bien plus proches que ce qui était pensé, ainsi que le rôle joué par la protéine de lait comme facteur de risque de développement des deux maladies pour les personnes génétiquement sensibles.

    [Rubrique: ]


  • Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : aucun lien
  • [2001-02-02] - La sclérose en plaques a des effets sur le système immunitaire dont les mécanismes intimes sont encore mal connus, de qui explique la réticence, depuis déjà quelques années, de la part de certains médecins à administrer des vaccins, notamment celui contre l'hépatite B, sujets à risque ou à toute une partie de la population.

    [Rubrique: Maladies virales]


  • Un médicament retarde de 44 pour cent l'apparition de la sclérose en plaques
  • [2000-09-28] - 28 septembre 2000 - Un nouvel espoir fait son apparition sur le plan de la lutte contre la sclérose en plaques (SEP), le trouble neurologique le plus fréquent chez les jeunes nord-américains. Les résultats de l'essai publiés aujourd'hui dans The New England Journal of Medicine ont révélé que des personnes courant un risque élevé de contracter la SEP et qui ont pris AVONEX (interféron bêta -1a) ont connu une réduction de 44 pour cent de la progression vers la sclérose en plaques cliniquement définie comparativement à un traitement par un placebo.

    [Rubrique: ]


  • Sclérose en plaques et enfance
  • [2000-09-27] - Une étude de la clinique pédiatrique de l'université de Göttingen montre que la sclérose en plaques peut débuter durant l'enfance, même si elle reste le plus souvent non décelée et donc non traitée. Depuis 1997, dans le cadre du programme fédéral ESPED (Erfassung Seltener Pädiatrischer Erkrankungen in Deutschland -

    [Rubrique: ]


  • COX-2 offre une protection contre l’athérosclérose chez la souris femelle
  • [0000-00-00] - Un acide gras fabriqué par l’enzyme COX-2 protège les souris femelles contre l’athérosclérose, annonce-t-on dans une nouvelle étude effectuée sur les souris.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le traitement de la sclérose en plaques chez les souris
  • [0000-00-00] - On sait que les produits de la décomposition de l’acide aminé tryptophane bloquent des réactions immunitaires, et une nouvelle étude montre que les produits de cette décomposition, associés à l’enzyme IDO, peuvent traiter la paralysie dans une forme de sclérose en plaques chez les souris.

    [Rubrique: ]


  • L’antagoniste VLA-4 oral d’UCB et de Biogen Idec entre dans sa phase II de développement pour la sclérose en plaques
  • [0000-00-00] - BRUXELLES, Belgique & CAMBRIDGE, Massachusetts (États-Unis)--UCB (Euronext Bruxelles : UCB) et Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) ont annoncé aujourd'hui l’initiation d’une étude de Phase II portant sur CDP323, un antagoniste VLA-4 oral en cours de développement pour la sclérose en plaques (SEP) de forme récurrente-rémittente. L’étude de Phase II randomisée en double aveugle a commencé cette semaine avec le dosage du premier patient. L’étude cherche à inscrire plus de 200 patients atteints de SEP de forme récurrente-rémittente qui n’ont pas répondu à un traitement antérieur avec béta-interféron. En octobre dernier, les sociétés ont conclu un accord visant à développer et à commercialiser conjointement ce composé à petite molécule.

    [Rubrique: Biogen Idec]


  • Le TYSABRI(R) est recommandé par le NICE dans sa décision d’approbation finale pour le traitement de la sclérose en plaques de forme récurrente-rémittente très active
  • [0000-00-00] - Nouvel espoir pour les personnes souffrant de sclérose en plaques très active.

    [Rubrique: Biogen Idec]


  • TYSABRI® fête son premier anniversaire en tant que traitement de la sclérose en plaques
  • [0000-00-00] - À la mi-juillet, environ 14 000 patients suivaient le traitement à l’échelle mondiale.

    [Rubrique: Biogen Idec]


  • TYSABRI® présente des améliorations significatives de la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints de sclérose en plaques, selon une étude publiée dans la revue Annals of Neurology
  • [0000-00-00] - CAMBRIDGE, Massachusetts et DUBLIN, Irlande--Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) et Elan Corporation, plc (NYSE : ELN) ont annoncé aujourd’hui la publication de résultats démontrant que des patients traités par TYSABRI® (natalizumab) présentaient une amélioration significative des mesures de la qualité de vie liée à la santé (HRQoL), comparé au placebo. Il s’agit des résultats des premières études de phase III sur la sclérose en plaques (SEP) qui ont démontré une amélioration des mesures HRQoL chez des patients atteints de formes rémittentes de SEP. Ces résultats ont été publiés dans l’édition publiée aujourd’hui de la revue Annals of Neurology.

    [Rubrique: Biogen Idec]


  • Biogen Idec et Elan présentent de nouvelles données sur l'utilisation et l'innocuité de TYSABRI® chez les patients atteints de sclérose en plaques
  • [0000-00-00] - CAMBRIDGE, Mass. & DUBLIN--Biogen Idec (NASDAQ: BIIB) et Elan Corporation, plc (NYSE: ELN) ont présenté aujourd'hui de nouvelles données concernant l'utilisation et l'innocuité à l'échelle mondiale de TYSABRI® (natalizumab), indiquant qu'à la fin septembre 2007, environ 17.000 patients suivent un traitement commercial et clinique à travers le monde, et que les données d'innocuité continuent à ce jour de suggérer un profil bénéfice-risque favorable pour TYSABRI. Ces données seront présentées dans le cadre des symposiums de sociétés prévus le vendredi 12 octobre, à 18 heures, (heure avancée d'Europe centrale - HAEC), à l'occasion du 23e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) qui se tient à Prague, en République tchèque.

    [Rubrique: Biogen Idec]


  • Nouveau TYSABRI® Des données vont être présentées au Comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques
  • [0000-00-00] - Une étude révèle une proportion accrue de patients exempts de la maladie avec TYSABRI - Une autre étude démontre que l’échange de plasma pourrait se révéler un outil efficace pour la clairance accélérée du TYSABRI.

    [Rubrique: Biogen Idec]


  • Des données présentées à la réunion annuelle de l’American Academy of Neurology mettent à jour l’utilisation et l’innocuité de TYSABRI(R) chez les patients atteints de sclérose en plaques
  • [0000-00-00] - Les données supplémentaires d’une étude d’extension présentées indiquent que les bienfaits de TYSABRI sont soutenus pendant trois ans.

    [Rubrique: Biogen Idec]


  • Une nouvelle étude pharmacoéconomique d'un an montre que l'AVONEX(R) est plus avantageux que d'autres traitements par l'interféron de la sclérose en plaques
  • [0000-00-00] - CAMBRIDGE, Massachusetts--Biogen Idec Inc. (NASDAQ : BIIB) a annoncé aujourd'hui que les données sur un an présentées à l'Assemblée annuelle 2007 de l'Academy of Managed Care Pharmacy (AMCP) indiquent que l'AVONEX(R) (interféron bêta-1a) est un traitement financièrement plus avantageux de la sclérose en plaques (SEP) que d'autres traitements à l'interféron bêta. Grâce à l'analyse complète des coûts médicaux et pharmaceutiques, les résultats de la recherche ont conclu que les patients traités avec l'AVONEX, le traitement de la SEP le plus prescrit au monde, génèrent les coûts totaux annuels les plus faibles pour l'assurance maladie par rapport à d'autres traitements par l'interféron bêta.

    [Rubrique: Biogen Idec]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9