Publicité
Accueil > Thématique médicale > Sida
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Sida


  • Sida : diminution des risques de contamination de 25 % grâce à la circoncision
  • [2013-09-04] - Depuis plusieurs années, les études, menées surtout en Afrique, montrant l’intérêt de la circoncision dans la lutte contre le Sida/VIH se succèdent et se ressemblent. De nouvelles données, issues de travaux menés par des chercheurs français, sous l’égide de l'agence française de recherches sur le VIH/sida et les hépatites virales (ANRS), montreraient que cette pratique surtout religieuse et hygiénique, permettrait de réduire d’au moins 25 % les risques de contamination. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue PLoS Medicine.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : l’évolution du virus serait le principal frein à la découverte d’un vaccin…
  • [2013-07-31] - Trente ans après la découverte du sida et malgré les énormes progrès de la médecine, aucun vaccin efficace pour lutter contre le VIH n’a vu le jour. D’après une étude parue dans le dernier numéro de la revue PLoS Pathogens, des chercheurs français de l’Inserm ont confirmé que la difficulté majeure pour la mise au point de ce type de traitement était directement lié à l’adaptation constante et progressive du VIH à la réponse fournie par notre système immunitaire afin de le combattre.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • VIH/sida : deux nouvelles guérisons fonctionnelles
  • [2013-07-04] - A l’occasion de la septième conférence de l'International Aids Society (IAS), qui s’est tenue ces derniers jours à Kuala Lumpur en Malaisie, des chercheurs américains ont confirmé qu’il était possible de « guérir » du sida grâce à une greffe de moelle osseuse. D’après leurs travaux, deux patients ayant subi ce type d’intervention particulièrement lourde, auraient vu leur charge virale devenir indétectable et le rester plusieurs semaines après l'arrêt des traitements antirétroviraux.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : vers des traitements plus précoces ?
  • [2013-07-02] - Afin d’éviter plus de 3 millions de décès des suites du VIH/sida d’ici à 2025 et de prévenir 3,5 millions de nouvelles infections, l’organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’annoncer de nouvelles recommandations : prescrire des antirétroviraux à un plus grand nombre de personnes séropositives à travers le monde et débuter les traitements plus précocement. Pour les spécialistes, ces préconisations sont le meilleur moyen d’en finir un jour avec cette pandémie.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : vers un traitement prophylactique efficace chez les toxicomanes ?
  • [2013-06-14] - D’après une étude menée en Thaïlande et publiée dans la dernière édition de la revue The Lancet, des chercheurs américains aurait mis au point un traitement préventif à base d’antirétroviraux, capable de réduire de moitié les risques d’infection par le VIH chez les toxicomanes.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : La capside livre enfin certains de ses secrets…
  • [2013-05-30] - Pour la première fois, des chercheurs américains auraient réussi à décrire précisément la constitution et la composition de la fameuse capside qui protège le génome du VIH. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature. Une meilleure connaissance de cette coque protéique en forme de « cône tronqué » pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques dans la lutte contre le sida.

    [Rubrique: maladis infectieuses]


  • VIH/sida : 30 ans déjà… et quelques lueurs d’espoir
  • [2013-05-21] - Le premier article mettant en évidence l’existence du VIH par une équipe de chercheurs français est paru il y a tout juste 30 ans. Depuis dans le monde entier des travaux et des expériences ont été menés pour mieux comprendre cette maladie et pour tenter d’en venir à bout… Afin de faire le point sur les perspectives thérapeutiques pour lutter contre le virus du sida, c’est aujourd’hui à Paris, au sein de l’institut Pasteur, que se réunissent un grand nombre d’experts. Au programme : vaccin, trithérapie, diagnostic et prévention…

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Sidaction : des dons en hausse
  • [2013-04-08] - Le Sidaction 2013 s’est terminé hier soir sur une bonne nouvelle : 5,1 millions d’euros de promesses de dons, soit 25 % de plus que la somme récoltée l’année dernière.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Sidaction : Distribution gratuite de préservatifs… au collège ?
  • [2013-04-04] - A la veille du lancement de l'édition 2013 du Sidaction, interviewé sur les ondes de RTL, le président de cette Association de lutte contre le sida, Pierre Bergé, a sollicité le concours du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, afin d’autoriser la distribution de préservatifs gratuits dans les collèges et les lycées.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : les autotests bientôt commercialisés en France ?
  • [2013-03-22] - C’est fait. Le Conseil national du sida (CNS) s’est déclaré, ce matin, favorable à la mise à disposition des autotests de dépistage du VIH/sida. Ces derniers permettent à tous ceux qui ont des doutes de faire un test soi-même pour connaître son statut sérologique.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Le venin d’abeille, une nouvelle arme contre le VIH/sida
  • [2013-03-14] - Le venin d’abeille contiendrait une protéine, capable, lorsqu’elle est associée à certains acides et autres toxines, de détruire le virus d’immunodéficience humaine (VIH). C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Antiviral Therapy. D’après les chercheurs américains, cette découverte pourrait à terme déboucher sur la mise au point d’un gel vaginal, qui réduirait considérablement les risques de transmission du virus.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : guérison fonctionnelle chez un enfant
  • [2013-03-04] - Pour la première fois, des chercheurs américains auraient réussi à guérir un enfant, contaminé à la naissance par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), grâce à la mise en place précoce d’une trithérapie antirétrovirale. L’annonce de cette avancée thérapeutique a été faite ce dimanche à Atlanta, où se tient actuellement la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Véritable lueur espoir, cette étude laisse, une nouvelle fois, entrevoir que vaincre le sida n'est plus une utopie...

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • La Première Dame d’Ouganda se dévoue pour le nouveau centre de lutte contre le sida «AIDS Healthcare Centre» de l’AHF le 18 janvier à Lukaya
  • [2013-01-21] - La fondation de lutte contre le sida «AIDS Healthcare Foundation (AHF)» ajoute un nouvel établissement de soin développé qui garanti un traitement vital, un dépistage pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH/SIDA) et des opportunités de conseil et de sensibilisation aux populations à risque élevé en Ouganda grâce à une nouvelle clinique dans la ville de Lukaya.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : mise au point d’un vaccin efficace chez les macaques
  • [2013-01-09] - Après les espoirs suscités, la semaine dernière, en Espagne par un vaccin permettant de ralentir temporairement chez l’homme la propagation du virus, un virologue français a annoncé, ce matin, dans les colonnes du quotidien régional Ouest France, avoir mis au point un vaccin capable chez le singe de bloquer la multiplication du virus et sa diffusion dans l’organisme. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles recherches et pourrait bien signifier à terme la fin de l’épidémie.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : découverte de cellules réservoirs...
  • [2012-12-18] - Malgré les trithérapies qui permettent d’enrayer la propagation du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans l’organisme, aucun traitement ne permet de l’éradiquer totalement. La raison est simple : le virus, menacé par les antirétriviraux, rentre en dormance dans des cellules dites réservoirs, mal connues et inatteignables avec les thérapeutiques actuelles. D’après une étude publiée en ligne sur le site du Journal of Experimental Medicine, des chercheurs suisses auraient mis en évidence un nouveau réservoir qui permettrait au VIH de se cacher et de se multiplier.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Leucémie : une jeune fille en rémission grâce au virus du sida
  • [2012-12-11] - A l’occasion du congrès de la Société américaine d’hématologie, qui se tient actuellement à Atlanta, en Géorgie, des médecins ont annoncé le spectaculaire rétablissement d’une jeune fille de 6 ans, atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë, suite à une thérapie génique expérimentale utilisant comme vecteur une forme modifiée et non virulente du vih. C’est ce que révèle un article paru dans l’édition de ce mardi du New York Times.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • VIH/sida : de l’efficacité d’un gel microbicide…
  • [2012-12-10] - Alors que la communauté scientifique mise sur le développement d’un vaccin thérapeutique pour lutter contre le VIH/sida, des chercheurs français ont mis au point un gel microbicide capable de bloquer efficacement, chez les primates, la propagation du virus dans l’organisme. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Plos Pathogens.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : le cancer comme première cause de mortalité
  • [2012-12-03] - On ne meurt plus du sida. Tel est le message que les associations ont tenté de faire passer à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, qui a lieu samedi dernier. Les dernières études épidémiologiques publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’institut de veille sanitaire pourraient leur donner raison. En effet, en 2010, la première cause de décès des patients infectés par le VIH en France est le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • VIH/sida : l’éradication en ligne de mire
  • [2012-11-30] - A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, qui se tient comme chaque année le 1er décembre, les pouvoirs publics, les associations de malades et les chercheurs se mobilisent une nouvelle fois pour rappeler que le sida tue toujours et qu’il est nécessaire de continuer à promouvoir prévention et dépistage. Si les avancées médicales, ces dernières années, ont permis la mise au point de médicaments permettant de vivre avec le VIH et de faire que le "sida" soit assimilable à une maladie chronique, on n'en guérit toujours pas. Vaccin, médicaments préventifs et dépistages rapides sont les nouveaux axes de la recherche, qui devraient permettre d’éradiquer cette épidémie dans les prochaines décennies.

    [Rubrique: ]


  • VIH/sida : l’objectif 2013 tend vers zéro
  • [2012-11-28] - A la veille du 1er décembre, journée consacrée depuis 24 ans à la lutte contre le VIH, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que cette année, encore une fois, le thème choisi est « l’Objectif zéro : zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida. » Les dernières avancées thérapeutiques et les nombreux espoirs suscités par la recherche depuis plus d’un an pourraient contribuer, dans les années à venir, à la réalisation de ce vœux pieux.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Hépatites virales : maladies mortelles éclipsées par le VIH/sida ?
  • [2012-11-23] - Un million de victimes par an à travers le monde, tel est le lourd tribu de l’humanité aux hépatites virales. Mal combattues, malgré les traitements existants, elles ont du mal à s’imposer dans un contexte de santé publique, où le VIH/sida prend toute la place. C’est le constat fait par les experts réunis, à Paris, mercredi dernier, à l’occasion des 7e rencontres Nord-Sud consacrées au sida en Afrique et aux tueurs négligés.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : l’épidémie recule
  • [2012-11-21] - C’est un fait : la pandémie de VIH/sida a marqué le pas fin 2011. D’après le rapport annuel du programme des Nations Unies de lutte contre le SIDA (Onusida), publié hier, les nouvelles infections ont diminué de 22 % en dix ans à la surface du globe. Si la propagation continue, les programmes de dépistage, de traitement et de prévention ont permis de ralentir considérablement la diffusion du virus. C’est “une nouvelle ère d’espoir” qui s’ouvre, d’après la conclusion des experts de l’Onusida.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : facteur aggravant d’une salmonellose en Afrique subsaharienne
  • [2012-10-01] - Depuis plusieurs mois, l’Afrique subsaharienne est touchée par une nouvelle forme mortelle de salmonellose. D’après les travaux menés par des chercheurs britanniques, qui font l’objet d’une publication dans la revue Nature Genetics, l’épidémie de sida, qui fait toujours des ravages dans cette région du globe, pourrait bien être à l’origine du développement inquiétant de cette infection.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : un anneau vaginal efficace chez la guenon
  • [2012-09-10] - Dans la lutte contre la transmission du VIH/sida, tous les moyens sont bons. Afin de permettre aux femmes de se protéger contre ce fléau, des chercheurs américains ont testé sur la guenon un anneau vaginal libérant un antirétroviral (MIV-150). Les premiers résultats qui viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Science Translational Medecine sont plutôt encourageants et montrent que ce système permet de réduire de façon significative les risques de contamination.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : faites le test avec votre smartphone…
  • [2012-09-03] - Après les tests à domicile disponibles aux États-Unis depuis juillet dernier, des chercheurs sud-coréens et sud-africains viennent de mettre au point une application pour smartphone capable de photographier des échantillons de sang pour déterminer la présence du VIH et la pertinence de mettre en place le traitement adéquat en fonction de l'état du système immunitaire.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Modifier le virus du sida pour en faire une arme contre certains cancers
  • [2012-08-24] - Si le VIH reste un des principaux fléaux de notre époque, sa virulence pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques. C’est le pari fou que souhaite tenter des chercheurs du Centre national de recherche scientifique (CNRS). Ils ont, en fait, découvert qu’il était possible de détourner le virus du sida de son pouvoir pathogène pour en faire un outil efficace pour lutter contre certains cancers. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue PLoS Genetics.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : le lait maternel de mères séropositives protégerait les bébés du virus
  • [2012-08-20] - Le lait de mères infectées par le VIH contiendrait certains sucres capables de fournir aux nourrissons une protection contre le virus. C’est ce que révèle une étude américaine menée en Zambie, dont les résultats viennent de paraître dans le dernier numéro de l’American Journal of clinical of Nutrition.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : La prise précoce d’antirétroviraux pourrait permettre d’éviter le traitement à vie …
  • [2012-07-30] - Principale note d’espoir de la 19e conférence internationale sur le sida qui a réuni, la semaine dernière à Washington, plus de 20 000 délégués de 190 pays, des chercheurs français ont découvert que la prise précoce d’antirétroviraux, dans les 10 semaines qui suivent la contamination, permet aux patients, des années plus tard, de contrôler la maladie sans traitement. L’étude de ce phénomène devrait permettre d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche pour lutter contre l’épidémie mondiale du sida.

    [Rubrique: Maladie Infectieuses]


  • VIH/sida : vers une prise anticipée des antirétroviraux dès le début de l'infection…
  • [2012-07-24] - À l’occasion de la 19e Conférence internationale sur le Sida, qui se tient depuis dimanche à Washington, un groupe d’experts internationaux, faisant partie de l’International Antiviral Society-USA, a lancé un appel afin de promouvoir la prescription des antirétroviraux aux personnes infectées par le VIH, dès la découverte de la contamination. Cette prise anticipée des traitements anti-sida aurait plusieurs avantages : d’une part, elle réduirait les risques de développer des maladies opportunes qui profitent de l'affaiblissement du système immunitaire pour pénétrer l’organisme, et d’autre part, elle permettrait de réduire les risques d’infecter d’autres personnes.

    [Rubrique: Maladie infectieuses]


  • VIH/ sida : des risques cardiovasculaires doublés chez les séropositifs
  • [2012-07-23] - D’après une étude qui vient d’être publiée dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA), des chercheurs américains ont montré que les personnes infectées par le VIH ont deux fois plus de risque d’avoir un crise cardiaque ou d’être touchées par un accident vasculaire cérébral. La raison en serait l’inflammation des artères provoquée par la propagation du virus dans l’organisme.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/ sida : le point en 2011
  • [2012-07-20] - Alors que dans quelques jours s’ouvrent à Washington la 19e conférence internationale sur le sida, l’Onusida a publié mercredi un rapport contenant les dernières statistiques sur la pandémie. Information hospitalière vous propose de parcourir les premières données…

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : un test à domicile bientôt disponible Outre-Altlantique
  • [2012-07-06] - Dans quelques mois, les américains auront la possibilité de connaître en quelques minutes leur statut sérologique VIH, grâce à un kit de dépistage salivaire utilisable dans son salon. La FDA (Food and Drug Administration) vient de donner son accord pour que dés le mois d’octobre soit commercialisé en pharmacie et dans les centres de consultation le test OraQuick In-Home HIV, du laboratoire américain OraSure Technologies.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • VIH/sida : arrivée prochaine de la quadrithérapie ?
  • [2012-07-05] - C’est peut être la fin annoncée de la prise multiple de médicaments pour les patients séropositifs. D’après une étude qui sera publiée demain sur le site de la revue médicale The Lancet, un nouveau traitement expérimental à prendre une fois par jour, baptisé "Quad", pourrait bien être une alternative sûre et efficace aux traitements actuellement utilisés pour lutter contre l’évolution de l’infection au VIH. Sa caractéristique est de combiner quatre molécules en un seul comprimé.

    [Rubrique: Maladies Infectieuses]


  • Onusida : 22 % des personnes infectées sont des femmes âgées de 15 à 24 ans
  • [2012-06-13] - Dans un communiqué qui vient de paraître, l’Onusida, filiale de l’Organisation des nations unies (ONU) chargée de surveiller l’évolution de l’épidémie de Sida dans le monde, vient de rendre publiques les dernières statistiques concernant l’évolution de la maladie et les nouvelles contaminations. Quelques données inquiètent les spécialistes : les femmes sont actuellement deux fois plus touchées que les hommes.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Guéri du sida ? Le doute s’installe…
  • [2012-06-12] - Les questions se multiplient autour du cas de Timothy Brown, « le premier patient guéri du sida ». Les résultats de récentes analyses démontrent la présence du virus.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Le premier séropositif guéri, invité d’un symposium sur le VIH/sida
  • [2012-05-30] - Suite à une leucémie, Timothy Brown, séropositif américain contaminé en 1995, a subi à Berlin, en 2007, chimiothérapie et greffe de cellules souches qui, à terme, lui ont permis par miracle de guérir du VIH/sida et de redevenir séronégatif. Ce cas unique est l’objet de nombreuses études qui visent à la mise en place de thérapeutiques permettant de guérir du VIH/sida. A l’occasion du 17e International symposium HIV and Emerging infectious diseases, qui s’est tenu à Marseille la semaine dernière, l’homme, qu’on appelle le « Patient de Berlin », a témoigné de son expérience.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : un test de dépistage bientôt en vente aux États-Unis ?
  • [2012-05-16] - Un comité d’experts indépendants vient, dans un communiqué de presse, annoncer qu’il était favorable à ce que l'agence américaine des médicaments (FDA) autorise la vente libre, sans recours à des professionnels de santé, d'un test de dépistage du sida. Cet avis devrait faire date dans la lutte contre le VIH/sida.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/sida : les patients séropositifs ont plus de risque de mourir d’une crise cardiaque
  • [2012-05-15] - Les patients séropositifs auraient 4 fois plus de risques de mourir d’une crise cardiaque. C’est ce que révèle une étude américaine qui vient d’être publiée dans le Journal of the American College of Cardiology

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Le Conseil national du sida, favorable au traitement préventif
  • [2012-05-14] - Après l’avis d’un comité d’experts indépendants qui vient de recommander la commercialisation sur le sol américain d’un traitement préventif contre le VIH/sida, le Conseil national du sida (CNS)s’est lui aussi déclaré favorable à cette mesure pour la France.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • VIH/ sida : des experts américains se prononcent en faveur de la commercialisation du premier traitement préventif
  • [2012-05-11] - Aux États-Unis, le 10 mai fera date dans la lutte contre le sida. En effet, un comité d’experts indépendants vient de recommander à l’Agence américaine du médicament (FDA) la mise sur le marché du Truvada®, premier traitement antiviral utilisé dans la prévention contre l’infection au VIH.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant